background preloader

Eroz

Facebook Twitter

Vivier

Salut, j'ai 19 ans, j'habite Reims, je suis étudiant en BTS Anabiotec.

Ce qu'Internet fait à notre cerveau. Tout le monde utilise Internet, tous les jours, pour tout et n'importe quoi.

Ce qu'Internet fait à notre cerveau

Nous vivons avec lui, nous l'aimons presque. Nous en sommes dépendants, comme d'une véritable drogue dure. Mais que fait réellement Internet à notre cerveau ? Epipheo a créé une jolie petite vidéo pour tenter de répondre à la question. Basée en grande partie sur le livre de Nicholas Carr The Shallows: What the Internet is Doing to Our Brains, cette animation met en lumière différents comportements, causes et conséquences de notre relation à Internet. Une petite mise en scène pleine de sens pour sensibiliser sur le fait que, oui, Internet nous affecte. Cerveau : Internet nous rend-t-il bête. Risques de depression, superficialité, manque de reflexion, perte de créativité ... un constat détonant !

Cerveau : Internet nous rend-t-il bête

Internet : un outil de développement pour les enfants mais aussi un danger. Société L'internet se démocratise : 834 463 abonnés en 2009.

Internet : un outil de développement pour les enfants mais aussi un danger

Les enfants en deviennent friands. Les parents s'inquiètent. Quelle attitude faut-il prendre ? Les avis divergent. Aquel âge un enfant peut semettre à surfer sur la toile ? Les opérateurs ne font rien pour aider les parents De quoi a-t-on peur au fait ? Le risque zéro n’existe pas, mais il faut prendre le maximum de précautions Et le ministère de l’éducation nationale dans tout cela ? Pratique Prudence : les dix règles à suivre Un guide confectionné par le bureau de l'UNESCO, Microsoft Maroc et l'Observatoire national des droits des enfants (ONDE) aborde les grands principes de l'exercice de la parenté à l'ère numérique, et fournit une série de conseils et de solutions pour guider les actions des parents et des éducateurs au quotidien.

Avantages d'internet. Bp-childrenandtheinternet-20129017-en_FR.pdf. Quelques dangers d'Internet. Les jeunes forment la population la plus exposée et la plus ciblée par les prédateurs de toutes sortes sur le Net.

Quelques dangers d'Internet

C'est en effet un media de référence : en 2003 plus de 87% des 12/17 ans se sont connectés à Internet et le phénomène s'amplifie avec le développement de l'Internet mobile. La toile est un espace de tentation, un espace ludique mais aussi un espace à risques dans lequel ils pénètrent d'un simple clic ! Tout est politique - Le blog de Seb Musset: Pourquoi Internet nuit gravement à la santé (et jamais la TV) ?

Donc voilà.

Tout est politique - Le blog de Seb Musset: Pourquoi Internet nuit gravement à la santé (et jamais la TV) ?

La journaliste de la télé m'appelle : "- On m'a dit que vous étiez blogueur actif et on va faire un sujet sur l'addiction au réseaux sociaux. Qu'est-ce que vous auriez à dire ? ". Je rétorque que je vois peu de similitudes entre un blog et facebook et que, bon, je réseausociotte modérément (4000 tweets par an, une broutille comparé à Christine Boutin un matin de procession). Son enthousiasme tombe net. Je réponds à la journaliste que, même virtuelles, ces interfaces de communication sont des objets comme les autres. Internet nous rend-il seul ? Non ! « Nous vivons dans un isolement qui aurait été inimaginable pour nos ancêtres, et pourtant nous n’avons jamais été plus accessibles » via les technologies de la communication et les médias sociaux, estime l’écrivain Stephen Marche pour The Atlantic.

Internet nous rend-il seul ? Non !

La montée de la solitude ? Selon lui, nos médias sociaux interfèrent avec nos amitiés réelles. Pour preuve, Stephen Marche (@StephenMarche) en appelle aux travaux du sociologue Erik Klinenberg (@ericklinenberg), auteur de Going Solo : la montée de l’extraordinaire et surprenant appel à vivre seul . Dans son ouvrage, Klinenberg explique que la vie solitaire se développe plus que jamais : 27 % des ménages américains sont composés d’une seule personne, alors qu’on ne comptait que 10 % de foyers composés d’une seule personne dans les années 50. 35 % des adultes de plus de 45 ans sont chroniquement solitaires, estime une étude de l’AARP (voir le détail .pdf), l’association américaine des personnes retraitées (soit 20 % de plus qu’il y a 10 ans). Les ordinateurs et le développement des enfants. En 1993, le gouvernement du Canada a adopté une nouvelle initiative, ordinateurs pour les écoles (OPE).

Les ordinateurs et le développement des enfants

Les ordinateurs du gouvernement fédéral en surplus ont été distribués aux écoles et aux bibliothèques de toutes les provinces et tous les territoires au Canada. Depuis ce temps, OPE a distribué plus de 300 000 ordinateurs, et 60 000 autres sont livrés chaque année. Dangers d'internet. L'internet, nous connaissons tous.

Dangers d'internet

Ce monde virtuel est le paradis pour ceux qui souhaitent apprendre, améliorer leur culture, découvrir de nouveaux domaines, ou encore communiquer. Hélas, tout comme dans la vie réelle, Internet est aussi un monde peuplé de dangers. Si les adultes en sont, généralement, bien conscients, ce n'est malheureusement pas le cas des jeunes, pour qui Internet peut très vite se révéler dangereux.

Ce danger peut être multiple, par exemple l'accès à des contenus réservés aux adultes, ou encore la rencontre avec des personnes "malintentionnées", etc... Est-ce qu'Internet nuit à la santé? - LePost.fr (18:42)