background preloader

Séquences / séances

Facebook Twitter

Passeport pour Internet (2) - SEANCE 1 - (1h) 1 - Que fais-tu quand tu utilises Internet ?

Passeport pour Internet (2)

Qui utilise Internet dans la classe ? Combien de temps par jour ? « Maîtriser son Identité numérique » Mmes Damas et Perroteau (lycée) / Mme Le Négaret (collège), de la cité scolaire Marie Curie à Sceaux (92) partagent leur séquence sur l’identité numérique.

« Maîtriser son Identité numérique »

Contexte du projet Permettre aux élèves un meilleur épanouissement est le deuxième axe du projet de l’établissement. Projet "Identité numérique" - Documentation. Ludivine A.Tagi, professeure-documentaliste au Lycée des Métiers Colbert de La Celle Saint Cloud, a mis en place, en partenariat avec un professeur de Vente, un projet sur l’identité numérique avec une classe de Seconde Bac Pro Vente.

Projet "Identité numérique" - Documentation

La question de l’identité numérique a été abordée à travers 3 angles : l’identité numérique personnelle actuelle, les réseaux sociaux et leurs spécificités, la création d’une identité professionnelle. Une approche pragmatique, factuelle a été privilégiée afin que les élèves prennent conscience des enjeux stratégiques des traces qu’ils laissent ou peuvent laisser sur les navigateurs, les moteurs de recherche et autres réseaux sociaux. Dans une démarche citoyenne et protégée, la création d’unprofil individuel, maîtrisé et professionnel via le réseau social Viadéo, a été ensuite rendue possible pour les élèves. 1.

La présentation du projet : Gérer son identité numérique - CLEMI. Risques liés aux usages d'Internet. Voici comme promis les documents pédagogiques relatifs à la séquence concernant les usages de l’Internet.

Risques liés aux usages d'Internet

Cette séquence est perfectible et ne prétend pas envisager tous les risques mais ceux qui nous inquiètent en qualité de pédagogues et de parents.Elle fait un tour d’horizon des pratiques de nos jeunes et leur propose des pistes de réflexion concernant les attitudes à adopter en cas de difficulté. Il n’était pas question lors de ce travail de culpabiliser nos élèves quant à leurs pratiques mais de les sensibiliser avec bienveillance afin qu’ils adoptent une posture critique et une attitude responsable.J’espère que ce travail vous aidera à préparer vos séquences car je pense qu’il est de notre responsabilité de sensibiliser nos jeunes quant aux usages qu’ils font de l’Internet et des médias. Enseigner Documentation cycle 4 - TRAAM 2014-2015 - scénario pédagogique : Protéger son identité numérique.

Ce scénario pédagogique a été créé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés.

Enseigner Documentation cycle 4 - TRAAM 2014-2015 - scénario pédagogique : Protéger son identité numérique

Il a été construit par plusieurs membres du groupe de Reims (Sandrine Vigato, Alice Petit) et expérimenté à plusieurs reprises.Sandrine.Vigato@ac-reims.frAlice.Petit@ac-reims.fr Objectifs : Apprendre à protéger son identité numériqueIntroduire un débat sur l'identité numérique et les traces qu'on laisse volontairement ou involontairement sur internet et dans notre vie quotidienne. Niveau : Collège : expérimenté en 6e et en 4e.

Adopter une attitude citoyenne sur les réseaux sociaux. Dans le cadre de l’heure de vie de classe, élaboration d’un code de bonne conduite par les élèves de 4e, à partir de leurs réflexions et des thèmes abordés pendant les séances. « Adopter une attitude citoyenne sur les réseaux sociaux » Cette séquence en direction des élèves de quatrième est issue d’une ancienne séquence élaborée dans le cadre du pro­gramme d’Education civique sur L’exercice des libertés individuelles.

Adopter une attitude citoyenne sur les réseaux sociaux

Elle a été remaniée en octobre 2014 pour s’insérer dans le dispositif « heure de vie de classe ». Elle met davantage l’accent sur la notion de cyberharcèlement. Histoire-Géographie-Lyon - L'IDENTITE NUMERIQUE. Cette séquence pédagogique a été réalisée en 2011-2012 par Valentine Favel-Kapoian, Edwige Jamin et Pascal Mériaux, professeurs au collège de la Dombes (Saint André de Corcy, Académie de Lyon) Inscription de la séquence dans les programmes : Le programme d’éducation civique de cinquième dans sa première partie propose d’étudier la notion d’identité.

Histoire-Géographie-Lyon - L'IDENTITE NUMERIQUE

De l'identité numérique à la présence numérique : quelles notions à aborder ? Voilà maintenant plusieurs années que j’aborde l’identité numérique avec les élèves.

De l'identité numérique à la présence numérique : quelles notions à aborder ?

C’est dans le projet de l’établissement de les sensibiliser à ces notions d’identité numérique, et de dangers et dérives du net. Mes séances sont complétées par l’intervention de l’Adjudant Aznar, gendarme spécialiste en cybercriminalité Il insiste auprès des élèves sur la vigilance qui doit être de mise autour de leurs publications sur Internet, ainsi que sur toutes les questions de paramétrages de Facebook, en partant de cas concrets rencontrés dans le cadre de ses missions. Nota Bene. Voici à nouveau une séance co-réalisée (conception et mise en oeuvre) par les étudiants Eléonore Camilleri et Hugo Ricoult.

Nota Bene

Je publie ici le fruit de notre travail avec leur accord. Il a notamment été inspiré par les travaux et publications d'Agnès Le Dem (dans le cadre de notre groupe de travail "JRL 49 : Construction d'une progression des apprentissages pour le niveau 6e") et Claire Cassaigne. Niveau de classe : 4e Objectif de la séquence : construire la notion d'identité numérique à travers la compréhension de la typologie des traces sur Internet. Je publie, je réfléchis. Séquence : Identité numérique en 4e. Publié le 30 septembre 2013 Séquence sur l’identité numérique réalisée en mai 2013 au collège La Fontaine de Crépy-en-Valois : Présentation de la séquence : scénario pédagogique Progression de la séquence :

Séquence : Identité numérique en 4e

Identité numérique et Internet responsable. BORNHAUSER Marie, Collège de la Capelette, Année scolaire 2012/2013 NIVEAU / DUREE / CADRE : Classes de quatrième, deux heures, cours d’éducation civique (partie sur les droits et libertés) DESCRIPTION DE L'ACTIVITE / OBJECTIFS GENERAUX : Un diaporama présentant les différents problèmes de droit liés à l’utilisation des réseaux sociaux est présenté à la classe. Diaporama en pièce jointe. Mes traces, mon image : une identité numérique subie ou construite ? Identité numérique et Internet responsable. Organisation : Lieu : Dans la salle de sciences de gestion car la disposition des tables est plus propice pour regarder la vidéo .Classe/nombre d’élèves : ½ groupe de 1ère STMG soit 18 élèvesCadre : Cours de sciences de gestion, chapitre intitulé « Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ?

» Le professeur de sciences de gestion est présent.Calendrier : Cette séance s’inscrit dans le cadre d’une séquence sur les réseaux sociaux. Progression transmise en pièce jointe. Objectifs :Documentaires : Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège... NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun… Qu’est-ce qui définit notre identité ? Qu'est-ce que l’espace public et l'espace privé ? Passeport pour Internet (2) Des séquences, des situations pédagogiques. Internet Responsable - Communication et vie privée - secondaire - Mon identité numérique : je la protège et je protège les autres.

Scénario pédagogique autour de la notion d'identité numérique avec une classe de 4e Valérie Scholtès Fournier, collège Trois Fontaines, ReimsValerie.Scholtes-Fournier@ac-reims.fr mai 2015 Objectifs.