background preloader

Exemples

Facebook Twitter

Un parcours EMI en 6ème. Utilisation d'une matrice de compétences en EMI. Le groupe académique de mutualisation (GRAM) se compose de dix enseignants-documentalistes répartis sur les trois départements de l’académie et exerçant en collège, LGT ou LP. Il s’est constitué à la suite de la participation de collègues documentalistes de l’académie aux traam en 2012-2014.

Son objectif est de mutualiser réflexions et pratiques sur l’EMI vue à travers le prisme des travaux de Pierre Fastrez et Thierry de Smedt sur la littératie médiatique. La littératie médiatique décrit l’ensemble des compétences mobilisées lors de la manipulation d’objets médiatiques. Chacune peut être considérée selon trois dimensions : informationnelle, technique et sociale. Les médias sont considérés comme porteurs d’informations dans la dimension informationnelle, comme machines dans la dimension technique et comme relations sociales dans la dimension sociale. La littératie médiatique regroupe alors la littératie informationnelle et la littératie numérique. Deux approches Perspectives 2015-2016 : Progression EMI 6ème (2013/2014) Cette année, je reprends ma progression avec les sixièmes. Comme le dit Petite Noisette sur son blog Blog O Noisettes, nos progressions changent chaque année. Il y a toujours des réajustements, de nouveaux questionnements.

On se base aussi sur nos réussites et nos échecs des années précédentes. L’an passé, j’avais un peu été frustrée de ne faire qu’une demi-année de séances avec les 6ème. La nouveauté aussi, c’est le changement d’appellation de ces séances. La progression que je propose cette année est susceptible d’évoluer en cours d’année et tout n’est pas encore construit. Séquence 1: les espaces informationnels du Collège (espaces informationnels) – Le CDI et le professeur-documentaliste – Les espaces informationnels numériques du collège Séquence 2: Document, information, source – Un document c’est quoi?

– Une information c’est quoi? – C’est qui ta source? Séquence 3: Média culture (média) – Typologie des médias (périodicité) – Le vocabulaire d’internet et du web – (Re)Découvrons Google. Initiation à la recherche documentaire 6ème. Séance 1 : découverte du CDI et de son organisationSéance 2 : Les documents : définition, natures, classementSéance 3 : présentation du catalogue du CDI : recherche par titre et par auteur. Différence Fictions/documentaires et explications des cotes.Séance 4 :Visite de la médiathèque du Pays de CombraySéance 5 : Recherche par thème en SVT : Fiche d'identité d'un animal Séance 6 : Internet : Les dangers d'Internet ; Tout ce qui est sur Internet n'est pas vraiSéance 7: Vérifier la fiabilité du site (auteur, site officiel...)Séance 8 : Le fonctionnement d'un moteur de rechercheSéance 9 : Recherches sur le tabacSéance 10 : Affiche et tâche complexeSéance 11 :Les encyclopédies et les dictionnairesSéance 12 : La recherche sur l'orientation et les métiersSéance 13 : Evaluation ; Fiche de révisionsSéance 14 : Remédiation et découverte du Journal des EnfantsSéance 15 : La fabrication d'un journal (Libération)Séance 16 : L'écriture journalistique.

Progression EMI 6ème (2015 / 2016) Cette année, je reprends en grande partie les progressions de l’an passé (2013 / 2014 et 2014/2015) (et donc des séances que j’ai déjà expérimentées) Je ne suis plus aussi active que je le voudrais sur ce blog, et j’ai donc pris pas mal de retard sur la publication de mes séances (pour celles qui ont subies des changements majeurs). Je vais tenter d’y remédier, mais cette année va être raccourcie (départ en congé maternité aux vacances de Noël). Dans tous les cas, je poursuis le travail sur ma posture d’enseignante. Je me suis rendue compte que les élèves sont plus réceptifs, plus actifs lorsqu’ils sont en activité et acteurs de leurs apprentissages.

J’accorde également une part de plus en plus importante à l’incertitude qui peut être la mienne afin de faire évoluer cette posture enseignante, et ma pratique professionnelle de façon plus générale. Les séances d’EMI en 6ème sont toujours inscrites à l’emploi du temps des élèves. Séquence 2: Classer l’information – Classer : pourquoi? EMI CDI progression et concepts abordés pdf mis a jour fev 2016.pdf. Info-Doc 6e : progression 2014-2015.

Accueil > Séances pédagogiques > Info-Doc 6e : progression 2014-2015 J’attaque la 3e année d’IRD au collège. Ma vision des cours se modifie. J’essaie de prendre en comptes mes propres bilan des années précédentes pour améliorer mes pratiques actuelles. Du coup, cette année, je voulais que l’info-doc soit vraiment perçue comme de la méthodologie transdisciplinaire. Ça nous donne : Objectif 1er semestre : réaliser une affiche à partir de recherches dans un livre (contextualisation : histoire) • Séance 1 : Se repérer dans le CDI o A quoi sert l’info-doc ? • Séance 2 : Trouver un livre au CDI o Comment savoir si un livre est présent au CDI ? • Séance 3 : Utiliser les outils du livre o Comment trouver une information précise dans un livre ? • Séance 4 (bis et ter) : Réaliser une affiche Objectif 2e semestre : réaliser un exposé oral (contextualisation: SVT) Dernière séance : un jeu sérieux IRL : le CDI escape WordPress: J’aime chargement…

Cours d'EMI en sixième (progression) Catégorie : CDI Date de publication Écrit par Super User Affichages : 953 Les élèves des classes de 6e pourront dès cette année - dans la mesure des possibilités de leur emploi du temps- bénéficier d'un module de formation à l'Education aux médias et à l'information d'une durée de 16h / an en 6e, puis 6 à 7 heures les autres années, dipensé au CDI. Le parcours en 2018 sera d'un total de 35h pour les élèves ayant commencé leur scolarité dans notre collège cette année. A terme, ce parcours EMI assurera aux élèves du collège une formation citoyenne à l'égard des médias et des ressources numériques ainsi que des compétence de recherche documentaires plus afinées.

Pour plus d'infos, vous pouvez télécharger le projet EMI du collège Marie Mauron ici Petits jeux Séance 3 consacrée à l'histoire du document : -3100 av. . - 3000 av JC : Apparition des premiers hiéroglyphes en Egypte -2800 av JC : Transformation et simplification de l'écriture mésopotamienne en caractères cunéiformes (forme de clous)