background preloader

BASSIN D'EMPLOI

Facebook Twitter

Chiffres Clés de l'Economie en Charente. La CCI Charente, via sa Direction Développement Economique des Territoires, collabore à plusieurs études qui permettent de mieux appréhender le territoire local.

Chiffres Clés de l'Economie en Charente

Découvrez ci-dessous les résultats d'observation sur différentes thématiques : Ces trois études ont été réalisées avec l'outil Flux Vision Tourisme. C’est quoi ? Le service Flux Vision Tourisme est basé sur l’analyse des flux de téléphones mobiles entrants et sortants sur une zone géographique, pendant une période longue. Il permet notamment d’obtenir des indicateurs de fréquentation, de volume, de mobilité. Fréquentation d’un territoire L’analyse de ces données réalisée par Charente Tourisme et la CCI Charente, permet de mesurer la population présente dans un département ou sur une zone, heure par heure, en temps réel, en distinguant les résidents, des touristes, des excursionnistes et des clientèles en transit (présence de moins de 3 heures) ; en segmentant la clientèle étrangère de la clientèle.

Département de la Charente. Charente : données par bassin d'emploi Le département de la Charente est limitrophe de celui de la Vienne, de la Haute-Vienne, de la Dordogne, de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres.

Département de la Charente

L’emploi salarié se concentre sur les activités industrielles qui historiquement sont liées à la présence de deux cours d’eau : la Vienne et La Charente, force hydraulique utilisée pour la fabrication du papier, de drapés et de lainage. Présence également des industries de transformation de l’argile, briques et tuiles en raison des importants gisements d’argile à Roumazières-Loubert. Les industries du meuble, les activités des services aux entreprises et de la logistique sont aussi présentes sur le territoire. Les activités en relation avec la logistique sont à mettre en lien avec la traversée de la RCEA (Route Centre Europe Atlantique) et la Route nationale (N10) permettant les communications Nord-Sud en direction de l’Espagne. Bassin d'emploi d'Angoulême. Charente : données par bassin d'emploi Situé dans le département de la Charente et limitrophe du département de la gironde, ce bassin d'emploi apparaît comme un carrefour.Territoire à dominante urbaine, avec une population vieillissante avec pour 100 jeunes de moins de 20 ans, 126 personnes de plus de 60 ans.

Bassin d'emploi d'Angoulême

On note une présence importante des services et des industries à fortes valeurs ajoutées. Près de 90 % de la population active travaille dans le bassin d'emploi, 4 % se rendent dans le département voisin (gironde). Les élèves du bassin se concentrent principalement dans les formations en lien avec le secteur du sanitaire et social. Le nombre de demandeurs d'emploi est en augmentation de près de 30,6 %. Développement économique - Direccte Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Chiffres clés économie Nouvelle Aquitaine. Chiffres clés économie de la Charente. Territoires Charente. Territoires Chartente Territoires Charente est une société anonyme de droit privé dans laquelle les collectivités locales sont actionnaires majoritaires.

Territoires Charente

Cette identité singulière, dite « mixte », nous permet de conjuguer la réactivité et la souplesse d’une entreprise privée de type P.M.E., avec la recherche et la production d’intérêt général dans toutes nos actions. Créée en 2000, initialement afin de répondre aux besoins spécifiques du Pôle Image d’Angoulême, Territoires Charente intervient aujourd’hui sur tout le territoire du département de la Charente, et même au-delà, au service et pour le compte des collectivités locales et des entreprises. Nous proposons à nos clients publics et privés un ensemble de solutions et d’innovations reposant sur nos compétences techniques, administratives, juridiques et financières. Notre expertise est reconnue par nos partenaires et clients dans les opérations que nous menons avec eux et pour eux, de toutes natures, de toutes dimensions. Marché du Travail. Grand Angoulême Développement économique. Nouvelle-Aquitaine - Journal des Professionnels.