background preloader

Sites

Facebook Twitter

PhiPhilo. SOS Philosophie. Actu philosophia. Expérience de pensée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une expérience de pensée est généralement composée de trois étapes : Il faut bien sûr garder à l'esprit qu'une expérience de pensée est souvent une illustration, et n'explique alors qu'imparfaitement l'idée dont elle découle.

Ce n'est en aucun cas une démonstration. Exemples d'expériences de pensée[modifier | modifier le code] En physique[modifier | modifier le code] En thermodynamique : Le démon de Maxwell (James Clerk Maxwell, 1871) En relativité restreinte : En mécanique quantique : En philosophie[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] François-Xavier Demoures et Éric Monnet, « Le monde à l’épreuve de l’imagination : Sur « l’expérimentation mentale » », Tracès, ENS, no 9,‎ 2005, p. 37-51 (DOI 10.4000/traces.177, résumé) ALAIN BADIOU : QUELQUES IMAGES DU TEMPS PRÉSENT. « Je voudrais commencer par les poètes, par la poèsie, parce que les poètes ont prononcé la mélancolie qu'il y a, à ne plus sentir, à ne plus ressentir la vivacité du présent.

Mallarmé par exemple écrit : "Un présent fait défaut" et Rimbaud de dire : "Nous ne sommes pas au Monde". Ce qui veut dire que la contemporanéité même fait défaut, comme si, entre la pensée et le présent au Monde, il y avait un écart très ancien... » Le leçon d'Alain Badiou Alain Badiou, philosophe, ancien professeur à l'Université de Paris 8 et à l'Ecole normale supérieure. Bibliographie choisie: L’Être et l’Événement, Paris, éd. Pour aller plus loin...