background preloader

Platon

Facebook Twitter

Le banquet. J 'AI eu sous les yeux l'édition générale de Bekker, les éditions particulières de Wolf (Leipzig, 1782 ), d'Ast ( Landshut, 1809 ), de Reynders (Groningue, 1815), le Spécimen de Thiersch (Gottingue, 1808), l'Essai critique de Bast (1794), Ficin, Sydenham et Schleiermacher.

Le banquet

Louis le Roi, dit Reghis, professeur de philosophie grecque au collège de France, a donné en français (Paris, 1509).« le Sympose de Platon avec trois livres de commentaires, extraits de toute philosophie et recueillis des meilleurs auteurs, tant grecs que latins, et autres ; plusieurs passages des meilleurs poètes cités, mis en vers français par J. Dubellay, Angevin. » Le premier livre de ces commentaires, sur l'Amour, est dédié au jeune dauphin François II, et à sa jeune épouse, la célèbre Marie Smart ; le second livre au roi d'Ecosse séparément, le troisième à la belle reine. PAGE 236. — Eh quoi! S'écria-t-il en badinant, un homme de Phalère aller si vite ? Πρώτιστον μὲν ἔρωτα θεῶν μητίσατο πάντων.. PAGE 261. —...

Timée. Timée Oeuvre numérisée par Marc Szwajcer texte grec Oeuvres de Platon Victor Cousin Pour avoir le texte grec d'une page, cliquer sur le numéro de page (entre [].) 94 page blanche ou.

Timée

Parménide. La caverne. République livre VII.

La caverne

Platon. Donneur de voix : Ludovic Coudert | Durée : 1h 40min | Genre : Philosophie Socrate surprend au moins plus d’une fois ses amis par ses propositions paradoxales, dans ce livre V de la République.

Platon

De quoi s’agit-il ? Après avoir défini la justice comme harmonie de l’âme et de la cité, Socrate est amené à réfléchir aux conditions pour réaliser cette justice. Il les formule en trois paradoxes magistralement déroutants. Le premier : les hommes et les femmes seront traités en égaux pour leur éducation et pour les fonctions publiques, car il n’y a pas de différence d’aptitude, qui découle de la différence de sexe, pour ce qui concerne la garde de l’État. Le deuxième : parmi la classe des guerriers, les femmes et les enfants seront communs à tous : il sera ainsi impossible de savoir pour un enfant de qui il est le descendant.

Les philosophes au pouvoir : perfection de la sagesse politique ou dernière vague de folie ? Traduction : Victor Cousin (1792-1867). Platon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Platon

Platon (Πλάτων) Grèce Antiquité Platon (en grec ancien Πλάτων / Plátôn, né à Athènes en 428/427 av. J. Il est généralement considéré comme l'un des premiers philosophes occidentaux, sinon comme l’inventeur de la philosophie[3], au point que Whitehead ait pu dire : « la philosophie occidentale n'est qu’une suite de notes de bas de page aux dialogues de Platon »[4]. Biographie[modifier | modifier le code] À part quelques données certifiées, dont la chronologie est d'ailleurs incertaine, la vie de Platon est mal connue[7].

Jeunesse[modifier | modifier le code] LES DIMENSIONS DE L'UNIVERS PLATONICIEN D'APRÈS TIMEE 32 Β. Théorie des Formes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie des Formes

Étymologie[modifier | modifier le code] En premier lieu, dans le contexte de cette doctrine platonicienne, il n'est jamais question de forme au sens propre, de la forme propre d'une chose ; mais justement d'une idée ou d'un concept abstrait au lieu de la forme qu'intuitivement nous considérons réelle des choses que nous considérons également réelles. Cette perspective-ci, intuitive, est proche de la théorie d'Aristote, dite hylémorphisme, sur la substance et la forme. Tout le propos de Platon est de tenter de nous montrer que cette intuition est fausse, illusoire, et que la réalité réelle est ailleurs, en l'occurrence dans un univers purement abstrait ou conceptuel, et atteignable uniquement par l'intellect[réf. souhaitée].

Platon utilise deux termes qui sont traduits indifféremment par forme ou idée[réf. souhaitée] : Définition d'une forme intelligible[modifier | modifier le code] La forme s'oppose ainsi à l'eidôlon, ou simulacre[1].