background preloader

Emile Durkheim

Facebook Twitter

Détermination du fait moral. Le crime phénomène normal. Le crime, phénomène normal (audio) Donneur de voix : Prof. Tournesol | Durée : 16min | Genre : Société Émile Durkheim, philosophe de formation, est l’un des fondateurs de la sociologie. Son influence sur la discipline, marquée par la création d’une école, fut grande jusqu’au milieu du XXème siècle. Sa théorie est fondée sur la prégnance des « faits sociaux » sur les individus, mais aussi sur la recherche de nouvelles solidarités alors que la France connaît de profondes mutations industrielles. Dans cet article, il réfute l’idée selon laquelle le crime serait pathologique et invite le lecteur à l’aborder dans une perspective anthropologique. « En premier lieu, le crime est normal parce qu’une société qui en serait exempte est tout à fait impossible. [...] » > Consulter la version texte de ce livre audio.

Le "Contrat social" de Rousseau. Émile Durkheim. Pour les articles homonymes, voir Durkheim. David Émile Durkheim, né le à Épinal et mort le à Paris[1], est un sociologue français considéré comme l'un des fondateurs de la sociologie moderne. En effet, si celle-ci doit son nom à Emmanuel-Joseph Sieyès et a été popularisée par Auguste Comte à partir de 1848, c'est grâce à Durkheim et à l'École qu'il formera autour de la revue L'Année sociologique[2] (1898) que la sociologie française a connu une forte impulsion à la fin du XIXe siècle et au début du XXe.

Formé à l'école du positivisme, Durkheim définit le « fait social » comme une entité sui generis, c'est-à-dire en tant que totalité non réductible à la somme de ses parties. L'apport de Durkheim à la sociologie est fondamental, puisque sa méthode, ses principes et ses études exemplaires, comme celle sur le suicide ou la religion, constituent toujours les bases de la sociologie moderne. Biographie[modifier | modifier le code] Années de formation[modifier | modifier le code] Le Suicide - Livre 1. Le Suicide - Livre 2. Le Suicide - Livre 3.