background preloader

Antiquité grecque

Facebook Twitter

Les quatre paradoxes de Zénon d'Élée. Les quatre paradoxes de Zénon d'Élée [1] par Lycée international de Saint-Germain-en-Laye [2] Introduction Contexte historique Les PARADOXES Paradoxes philosophiques Introduction Le paradoxe est, en philosophie, l'équivalent de l'absinthe, un alcool fort qui rend fou.

Les quatre paradoxes de Zénon d'Élée

Contexte historique Zénon d'Élée fut le premier grand mathématicien sceptique. Zénon naquit dans l'Île d'Élée vers les 490 avant J. Zénon était avant tout philosophe. Les PARADOXES Les quatre paradoxes les plus réputés sont 1. la dichotomie, 2. l'Achille, 3. la flèche et 4. le stade. 1. Mouvement est impossible, car avant que l'objet en mouvement ne puisse atteindre sa destination, il doit d'abord atteindre la moitié de son parcours, mais avant d'en atteindre la moitié, il doit d'abord en atteindre le quart, mais il lui faut d'abord en atteindre le huitième, etc. 2. Achille en pleine course ne pourra jamais rattraper une tortue marchant devant lui, car il devra avant tout atteindre le point de départ de cette dernière. 3.

Aristophane : Les Nuées. Texte grec + traduction Prologue 1 STREPSIADE. : Iou !

Aristophane : Les Nuées

Iou ! O souverain Zeus, quelle chose à n'en pas finir que les nuits ! Le jour ne viendra donc pas ? PHILIPPIDE, rêvant. UN SERVITEUR. PHILIPPIDE. UN DISCIPLE. STREPSIADE. SOCRATE. Parodos 1 SOCRATE. LE CHOEUR. SOCRATE. LE CHOEUR, se rapprochant de la scène. STREPSIADE. Choeur 1 STREPSIADE. SOCRATE. STREPSIADE. LE CHOEUR. SOCRATE. Spectateurs, je vous dirai librement la vérité, j'en atteste Dionysos, dont je suis le nourrisson. Scène lyrique 1.

Platon

Aristote. Plotin. Mythologie grecque. Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient.

Mythologie grecque

Art et Littérature W. BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.) Votre navigateur ne gère pas JavaScript Un examen rapide de ses informations diverses peut laisser croire que ces légendes plus ou moins merveilleuses se présentent comme un tout cohérent, qui aurait été codifié et ordonné par le temps pour être facilement compréhensible pour un esprit moderne et figé une fois pour toute. Il n’en est rien, car l’étude de la mythologie est de plus en plus féconde et aboutit à des progrès incessants et réguliers grâce aux découvertes de l’archéologie, de la linguistique ou de l’ethnologie, de même l’interprétation de ces mythes est en constante évolution.

La mythologie de l'antiquité classique comporte un très grand nombre de dieux, de déesses, de demi-dieux, ou de héros. Alphabet grec LEXILOGOS. La lettre Γγ (Gamma) est transcrite par un n devant Γγ Κκ Ξξ Χχ Il se prononce comme le -ng de parking exemple : άγγελος [angelos] ange La lettre Ζζ (zêta) se prononce habituellement dz (comme la prononciation de Zeus).

Alphabet grec LEXILOGOS

Cependant, cette lettre avait un son intermédiaire entre le dz et le z. La lettre Ττ s'écrit ταυ [tau] : la diphtongue se prononce (comme l'anglais cow, vache) La lettre Σ (Sigma) possède deux minuscules : σ en début ou milieu de mot & ς à la fin d'un mot exemple : θάλασσα [thalassa] mer ; φάρος [pharos] : phare Le grec ancien possédait à l'origine des e,o brefs et des e,o longs, les voyelles brèves sont devenues à l'époque classique des voyelles fermées :Εε se prononce é (voyelle fermée) comme été Ηη se prononce ê (voyelle ouverte) comme être, aimant Οο (omicron, c'est à dire petit o) est une voyelle fermée comme côte, sauteΩω (ôméga, c'est à dire grand o) est une voyelle ouverte comme sotte (on écrit habituellement : oméga) Attention !

Jean-Pierre Vernant - Hestia-Hermès, Sur l'expression religieuse de l'espace et du mouvement chez les Grecs.