background preloader

Outils prise de note

Facebook Twitter

Copy Buddy : un outil de prise de notes intégré à Firefox ~ Freewares & Tutos. Copy Buddy est une extension pour Firefox qui permet d'ajouter à ce dernier un outil de prise de notes intégré au navigateur pour écrire des notes dans un bloc-notes qui s'affiche en forme de pop-up.

Copy Buddy : un outil de prise de notes intégré à Firefox ~ Freewares & Tutos

Une fois l'extension installée, une icône en forme de doubles cœurs verts s'affiche dans Firefox : un clic suffit à lancer Copy Buddy. Vous n'avez plus qu'à taper votre texte et à cliquer sur le bouton "entrée" pour enregistrer la note. Si vous souhaitez l'éditer, un double-clic suffit. Un clic simple sur la note copie le contenu de celle-ci dans le presse-papiers. 3 outils simples et légers pour prendre des notes – Les Outils Tice.

Une alternative à Evernote. WizNote est un logiciel multiplateformes de prise de notes d'origine chinoise disponible pour Windows, Mac, Linux, Android et iOS.

une alternative à Evernote

Il permet d'écrire des notes, de gérer vos contacts et de synchroniser les données entre plusieurs ordinateurs. Vous pouvez partager vos notes avec d'autres utilisateurs et gérer votre base de données à partir d'un compte en ligne (inscription obligatoire pour utiliser WizNote). Ce programme n'est malheureusement disponible qu'en anglais, chinois, japonais et russe. Peut-être qu'une traduction en français est prévue tôt ou tard, mais impossible de le savoir, je ne lis pas le chinois :) !. Framemo : Outil libre collaboratif en ligne pour créer des mémos virtuels. Framasoft a lancé début septembre 2016 : Framemo, un nouvel outil libre collaboratif en ligne pour créer des mémos virtuels (ces petits papiers jaunes qu’on peut coller et décoller facilement sur des surfaces).

Framemo : Outil libre collaboratif en ligne pour créer des mémos virtuels

Un outil utile pour mener a bien des brainstormings, poser des idées sur un tableau et les mettre en forme en colonnes et par catégories… à plusieurs! Framemo, service en ligne libre est basé sur le logiciel libre Scrumblr (sous licence GNU-GPL). Dropbox vient de lancer un nouvel outil de prise de notes. Et son nom ne devrait pas vous surprendre.

Dropbox vient de lancer un nouvel outil de prise de notes

Dropbox est arrivé sur le marché le 1er septembre 2008 et il n’a eu aucun mal à trouver son public. En réalité, il a même attiré dans son giron des millions d’utilisateurs au fil des années. La boite marche fort, et vous ne serez sans doute pas surpris d’apprendre qu’elle est actuellement valorisée à plus de 10 milliards de dollars. 7 raisons stupides pour lesquelles personne ne lit votre blog. Vous arrive t-il de rédiger un article de blog, d’appuyer sur le bouton publier et d’avoir l’impression que tout ce qui vous parvient en retour c’est des sons de grillons ?

7 raisons stupides pour lesquelles personne ne lit votre blog

Ni commentaires, ni tweets, ni aucune mention j’aime ? Si votre contenu n’est pas remarquable, il n’est pas partageable. Nooot : le carnet de notes partagé le plus simple du monde ! Oubliez toutes les procédures compliquées et autres widgets ou plugins à installer : Nooot est l'outil collaboratif le plus simple au monde !

Nooot : le carnet de notes partagé le plus simple du monde !

Véritable carnet de notes en ligne, il s'utilise dès la page d'accueil et vous permet de partager un texte avec qui vous souhaitez, sans inscription ni mot de passe. Car ici, c'est le titre de votre note qui tient lieu d'URL et vous permet ensuite de la retrouver. Bien choisir sa "Key phrase" Premier conseil : évitez de donner à votre note un titre trop simple. Car une fois sur Nooot, vous avez deux possibilités : ou bien créer une note ou bien en consulter une existante.

MeetingWords. Outil gratuit pour écrire un texte à plusieurs. MeetingWords est un outil en ligne gratuit qui permet d’écrire un texte ou une note en mode collaboratif.

MeetingWords. Outil gratuit pour écrire un texte à plusieurs

Il offre aussi la possibilité de dialoguer via un système de tchat intégré. Rien de bien nouveau me direz-vous et vous avez raison, ces fonctions sont proposées par de nombreux outils mais MeetingWords le fait gratuitement et sans complications d’aucune sorte. Framapad Lite. Connected.

Framapad Lite

OneNote 2013 devient maintenant entièrement gratuit. OneNote 2013 est le bloc-notes numérique développé par Microsoft.

OneNote 2013 devient maintenant entièrement gratuit

Jusqu'à présent gratuit mais avec des limitations importantes, il est désormais entièrement gratuit depuis vendredi dernier (voir ici), la seule restriction étant la sauvegarde exclusive sur OneDrive, le service de cloud de Microsoft. OneNote 2013 est un bloc-notes numérique qui permet de capturer, de stocker et de partager tout type d'information : textes, notes, images, éléments Web, documents vocaux ou vidéos. Vous pouvez ensuite retrouvez vos notes sur tous vos appareils puisque OneNote est multi-plateformes : Windows, Windows Store, Windows Phone, Mac, iPad, iPhone, Android, Web. Un outil de prise de notes multi-plateformes à découvrir. Nimbus Note est un outil de prise de notes multi-plateformes (ordinateur, Android, iOS, Windows Phone, extensions pour navigateurs Firefox et Chrome) qui intègre différentes fonctions pour prendre des notes, les organiser et les rendre accessibles à tout moment pour augmenter votre productivité et votre efficacité.

un outil de prise de notes multi-plateformes à découvrir

Avec Nimbus Note, vous pouvez créer des notes simples ou complexes dans lesquelles vous pouvez insérer des tableaux, des images, des listes numérotées ou à puces et plus encore. Les notes sont synchronisées entre vos différents appareils et vous pouvez les éditer facilement dans l'interface web de Nimbus Note. Vous pouvez les classer par dossiers et leur assigner des tags afin de les identifier facilement.

JustPasteit. Créer et partager des notes facilement. JustPasteIt est un utilitaire en ligne qui permet le plus simplement du monde créer et de partager des notes ou des textes. Comment présenter un texte à distance à une ou plusieurs personnes sans avoir recours à des systèmes ou services compliqués ? Justpasteit répond à ce besoin assez classique en proposant un des moyens les plus rapides pour présenter un texte aux autres. Tout est simple et rapide sur JustPasteIt. Pas besoin de vous inscrire, il suffit de se rendre sur la homepage du site qui offre un éditeur de texte complet.

Vous pouvez écrire votre texte et le mettre en forme grâce à des options de formatage (couleur, taille, polices…) classiques mais complètes. Une fois votre note prête, il ne vous reste plus qu’a cliquer sur le bouton « publier ». Un petit logiciel de prise de notes avec synchronisation en ligne sur Simplenote. ResophNotes est un petit logiciel (disponible en version portable) qui permet de prendre des notes et de les synchroniser avec le service en ligne Simplenote que nous vous avions présenté ici, ce qui garantit de les retrouver également sur son smartphone ou sa tablette Android ou iOS. Les notes peuvent être enregistrées au format TXT ou dans la base de données du logiciel. Elles peuvent être triées par titre ou par date de modification et vous avez la possibilité des les imprimer ou les envoyer par mail directement depuis le programme. Une fonction de tags est également présente ainsi que la conversion texte-HTML.

ResophNotes fonctionne sous Windows XP, Vista et 7 d'après l'auteur. Je l'ai essayé (en version portable) sous Windows 8.1, ça marche. Bibliothéconomie & cie. Depuis le temps que vous me lisez, vous avez bien dû vous en rendre compte, je suis un tantinet maniaque de l’organisation personnelle. Cette année, j’avais besoin d’un outil souple que je puisse utiliser à la fois pour gérer mes tâches et planifier des projets. L’outil devait être en ligne (actuellement je travaille sur mon propre ordinateur mais je sais que je retrouverai trop vite un poste professionnel vieillissant où je n’aurai le droit de rien installer).

J’avais testé trello et remember the milk sans y trouver mon compte, je finissais de désespérer de ne pas trouver l’outil adapté. C’était sans compter sur la découverte d’asana, qui a vraiment facilité mon année à l’école. Asana n’est simple à utiliser qu’à première vue tant il regorge de potentialités. Vous aurez noté, dans votre grande perspicacité, une pendulette en haut à droite. Jusque là, rien de nouveau sous le soleil, me direz-vous. Par sections (pour moi, les priorités) : Canva – Amazingly simple graphic design for blogs, presentations, Facebook covers, flyers and so much more. Poetica. Proposer un texte à la correction. Poetica est un formidable outil en ligne pour obtenir des retours sur un texte, que ce soient des corrections, des commentaires ou des propositions de modifications.

Les occasions où vous devez soumettre un texte à la relecture ne manquent pas. La plupart des traitements de texte en ligne proposent des options pour partager un document et permettre à des lecteurs de proposer des commentaires. Atelier sur Evernote (1h15) Écrire, dessiner, partager. Stoodle fait partie des nombreuses applications « murales » visant à favoriser le travail collaboratif et l'apprentissage entre pairs. Il s'en distingue néanmoins par l'absence d'inscription ou de création de compte, ce qui permet de s'affranchir d'un certain nombre de contraintes organisationnelles. Cela signifie en revanche que les productions réalisées sont « publiques » par défaut. Comment fonctionne Stoodle ? Stoodle permet de prendre des notes textuelles et visuelles sur un tableau blanc sur le Web. Il est possible d'importer des images de dépôts extérieurs à l'application, en ligne (Dropbox, Drive...) ou hors ligne. Stoodle est une application conviviale multi-supports qui s'utilise de manière très intuitive.

Maîtriser carnets et étiquettes sous Evernote. Evernote (Photo credit: Wikipedia) Pour classer les notes, Evernote dispose d’un système de Carnets et d’Etiquettes. Pour prendre une analogie courante, dans un système d’archivage classique les Carnets sont les boites d’archive, et les Etiquettes les chemises, ou les Post-It sur les feuilles archivées, ou les deux à la fois. La grande différence par rapport à un système « analogique », c’est qu’un même document peut avoir plusieurs étiquettes, donc être virtuellement référencé à plusieurs endroits, ce qui peut être très utile, quand, par exemple, vous ne savez plus si la facture de téléphone est rangée à « facture 2013 » ou à « téléphone » … Autre comparaison avec l’archivage classique, tous les carnets et toutes les notes sont accessibles en même temps, c’est un peu comme si vous vous teniez devant une immense pièce d’archives et pouviez tout voir d’un coup.

Je vais donc vous présenter ici quelques pistes. Atelier sur Evernote (1h15) Outils de travail collaboratif. Quels outils numériques de travail collaboratif choisir ? NowComment. Logotype - Télécharger. 5 logiciels d’écriture collaborative pour universitaires… et pour tout le monde. Par Christof Schöch [*] Le cliché du génie solitaire plongé dans ses pensées aux confins d’une chambre à l’éclairage tamisé ne s’est jamais vraiment vérifié dans le monde de la science dure et de la recherche, ni d’ailleurs en sciences humaines.

Même dans le passé, les érudits étaient interconnectés à travers leurs livres et autres écrits, qu’ils lisaient, citaient et commentaient entre eux. Écrire a finalement toujours été au cœur de la dialectique de la recherche. Cependant, les projets de recherche se sont complexifiés avec le temps, par exemple en incorporant des experts issus de disciplines très diverses, obligeant de plus en plus à recourir à l’écriture collaborative.

C’est pourquoi de nos jours l’écriture collective se fait en ligne. Fig.1 : Besoins et outils de l’écriture collaborative académique Source : Schöch (2014), Collaborative Academic Writing: Tools and Features (presentation) 5 logiciels d’écriture collaborative pour universitaires… et pour tout le monde. Un traitement de texte collaboratif en ligne. Publier pour le web. L'optimisation des images. TeamLab Personal. Suite bureautique en ligne collaborative. TeamLab Personal est une suite bureautique dans le Cloud qui propose des fonctions bien intégrées de travail collaboratif. PixiClip, créer des tutoriels (audio, vidéo, image et texte) sur un tableau blanc. Ce n’est pas toujours évident de présenter un projet à une personne qui est à l’autre bout de la France !

Le téléphone, c’est bien mais vous êtes vite limité. Une solution se présente avec PixiClip. Ce service Web gratuit propose un tableau blanc afin de présenter de l’audio, de la vidéo, une image ou du texte… 3 tableaux blancs sur le web pour dessiner en ligne. Outils pour planifier ses réunions : Doodle n'a pas le monopole. Organiser une réunion est parfois difficile car bien souvent les participants, qui éventuellement proviennent de plusieurs sociétés différentes et ont des emplois du temps chargés, disposent de peu de disponibilités. Afin d’éviter l’envoi d’une multitude d’email et de trouver une date qui conviendrait à tous les participants, il existe au moins 4 solutions simples, rapides et gratuites : Doodle - le favori On ne le présente plus, Doodle est certainement l’outil leader en planification de réunions et le plus apprécié. 10 outils qui vous aideront à vous passer du papier !

Maîtriser un peu plus le potentiel de #Evernote en 5 points —Blog de Florent Bertiaux. J’avais l’habitude de stocker mes notes, informations et bookmarks un peu partout sur la toile et mes appareils.