background preloader

Mooc doctice Emi

Facebook Twitter

Infographie, architecture de l'information

Revues de presse radiophoniques ou comment se tenir au courant du monde. Projet proposé par Valérie Liger, enseignante-documentaliste au lycée professionnel Toussaint Louverture de Pontarlier (25).

Revues de presse radiophoniques ou comment se tenir au courant du monde

Contexte dans lequel s'est déroulé le projet. Ma self-i-dentité ! Le selfie un portrait d'art ?

Ma self-i-dentité !

: activité centrée autour du portrait, de l'autoportrait et du selfie, si possible avec le collègue d'art appliqués Pour conduire cette séance, vous trouverez quelques pistes. Bilan du MOOCDocTICE EMI. L’objectif du MoocDoctice EMI a été de rassembler une communauté de professeurs documentalistes de l’ensemble des académies autour de la co-construction de scénarii pédagogiques en information documentation, réutilisables immédiatement auprès des élèves et faisant l’objet d’une publication sur les sites académiques et les Edu’Bases documentation.

Bilan du MOOCDocTICE EMI

Le projet s’est inscrit de nouveau cette année dans le cadre des TraAM documentation dont la thématique 2014-2015 était : « Monter un projet collaboratif pour échanger sur la formation des élèves ». Pour cette seconde session du MOOCdocTICE, l’équipe a pu s’appuyer sur une structure et une identité déjà existantes. Notre réflexion issue du bilan de l’an dernier nous a conduit pour cette 2nde session à proposer deux principales nouveautés : L’équipe du MoocDoctice EMI Chefs de projet : Mickaël PORTE et Séverine COTTERETResponsable de la communication : Marion BAZEAUD Quand ?

Principes Objectifs professionnels Le MoocDoctice EMI en chiffres. MoocDocTice2015.pdf. Smartphone : vous êtes suivi à la trace ! Les smartphones sont de plus en plus utilisés aujourd’hui dans notre quotidien.

Smartphone : vous êtes suivi à la trace !

Nous ne sommes pas toujours conscients qu’ils contiennent de nombreuses informations sur nos comportements, nos goûts... Comment sécuriser toutes ces données ? Cette séquence pédagogique sur les smartphones s’inscrit dans cette optique et permet de développer un comportement responsable envers leur utilisation. Cinq documentalistes (Elina Coutenot, Sophie Perroteau, Séverine Cotteret , Nadia Millet et Anaïs Vetter) de deux académies (Besançon et Versailles) ont collaboré pour élaborer une séquence sur le smartphone.La séquence en quatre séances : Fiche descriptive du scénario séance 1 séance 2 séance 3 séance 4 Les documents donnés aux élèves : données produites par les smartphones les applications qui épient les smartphones.

Infographie-scenario pédagogique.docx - Google Docs. Enigmétiers. Une émission radio-littéraire à plusieurs mains, à …plusieurs voix. La Une numérique : du site internet aux réseaux sociaux. Mon environnement professionnel, ça s’écoute ! Enigmétiers. MOOCdocTICE EMI : webinaire thématique sur l’EMI. Smartphone : vous êtes suivi à la trace ! Qu’est-ce qu’une Une en 2015 ? La construction d’une Une avec des images de presse. En quoi et comment la construction d’une Une en 2015 avec des images de presse se démarque de la Une traditionnelle ?

Qu’est-ce qu’une Une en 2015 ? La construction d’une Une avec des images de presse.

À l’heure de la génération visuelle, les Unes évoluent. Les images abondent et construisent l’actualité, qu’elles soient fixes ou animées. Nous allons travailler sur ces supports afin de les analyser ( leur place, d’où viennent-elles, leur genre…) et apprendre à en réaliser soi-même. Cette activité pédagogique permettra aux élèves de choisir ses propres images révélatrices du rapport qu’ils construisent avec le monde qui les entoure et les actualités. Elle s’inscrit dans une pédagogie active et collaborative qui amène l’élève à co-produire savoir et connaissances. Elle interroge enfin fondamentalement la relation, le rapport entre l’image et le texte. Plus.google. Architecture de l'information. Introduction L'architecture de l'information est la structure d'organisation sous-jacente à un système de contenu.

Architecture de l'information

Ce système de contenu peut être le web, et c'est souvent dans ce cadre que l'on parle d'architecture de l'information. En effet, là où il y a de l'information, il y a potentiellement architecture de l'information. Cet article présente les grands principes qui permettent de l'optimiser : systèmes d'organisation, de navigation, terminologie et fonctions de recherche. 1. Le web est par définition un domaine de prédilection pour la diffusion d'informations et de connaissances. L'architecture d'information d'un site, c'est sa structure conceptuelle. La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux. #saviezvousque Twitter permet de développer des compétences dans le cadre de l’EMI ? Séance 3 : Journée du direct #JDD2014.

#saviezvousque Twitter permet de développer des compétences dans le cadre de l’EMI ?

Infographies. Comment valider les sources d'information sur le web / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés. Alain Joannès, d’abord journaliste au Républicain Lorrain, a poursuivi sa carrière à la radio, travaillant pour France Inter, France Culture, France Info.

Comment valider les sources d'information sur le web / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés

En 1994, il rejoint la rédaction de LCI pour animer plusieurs émissions et crée le premier Journal du web. On lui doit de nombreux ouvrages consacrés à la communication, au journalisme et aux médias. Féru de technologies, enseignant, formateur, il n’a cessé de s’intéresser aux transformations de son métier comme en témoigne son blog «Journalistiques». C’est avec une grande émotion que nous avons appris son décès, le 21 septembre 2012. La validation des sources présente trois avantages. Le marketing visuel apporte plus que le marketing traditionnel.