background preloader

La veille

Facebook Twitter

RSS Generator - FetchRSS. « Booster l’efficacité de votre veille en la personnalisant » 5 New RSS Reader Apps for News Feeds and Podcast Subscriptions. RSS readers aren’t as popular today as they once were, but they are still awesome for news junkies and those who don’t want to miss a single post from their favorite blog or site. These new RSS readers promise to make you fall in love with news feeds again. In case you didn’t know what RSS is, these apps let you add multiple websites and collect every new post from them in one place. You don’t need to go to websites anymore, they come to you. So here are the best new RSS readers you should check out. Instead of different apps for podcasts and news feeds, Winds combines your subscriptions into one app that handles it all.

Plus it’s gorgeous, lets you discover new things to read and listen to, and even add notes and highlights. Winds is available as a desktop program for all major operating systems, as well as a web app in browsers. Finally, for each article or episode, you can add tags, notes, or highlights. 4 Popular Podcast Apps Compared: Which Is Best for You? Don’t Forget The Big Four. Planable. Créer, planifier, faire valider les publications sur les réseaux sociaux. Planable est une plateforme en ligne qui va permettre aux équipes gérant les réseaux sociaux de créer des posts, de les planifier sur l’ensemble des réseaux sociaux puis de les faire valider par le client ou le responsable éditorial.

Pratique. Pratique est bien le mot pour ce nouvel outil qui prend en charge le suivi de la chaîne éditoriale des publications sur les réseaux sociaux. Planable permet de créer et de visualiser les contenus destinés à être publiés sur les réseaux L’outil va vous permettre d’en finir avec les copies d’écran et autres mockups. Planable offre un éditeur en ligne complet qui permet de prévisualiser en temps réel le contenu de chaque publication. Vous pourrez apprécier le rendu et ce quel que soit le format et le contenu : texte, vidéo, GIF lien, album, etc. Planable offre un outil de création particulièrement complet qui n’a rien à envier aux principaux outils pros du secteur. Un système de programmation avancé qui fait la part belle au visuel À tester.

Enquête - les community managers face à leurs communautés : pratiques, conditions et éthique. Qu'est-ce qu'un bon community manager en 2019 ? - P1. On se pose souvent la question de savoir ce qu’est un bon community manager et quelles sont les qualités qu’il devrait avoir pour exercer efficacement et pleinement son rôle. Cependant les années passent et les compétences demandées évoluent régulièrement selon les structures. Les bases ne changent pas mais certains axes diffèrent à l’aube de 2019.

L’idéal étant de se spécialiser pour mieux se vendre, le community manager doit tout de même faire état de certaines compétences à ce jour. Nous en verrons 16 au total, au sein de 2 articles dont voici la première partie. Article en 2 parties Première Partie : Qu’est-ce qu’un bon community manager en 2019 ? Le community manager : Etat des lieux Le community manager a traversé 10 longues années pour être aujourd’hui un poste reconnu par ceux qui y ont recours au sein de leur entreprise. 4 dimensions sont à mon sens indispensable à toute structure souhaitant se développer sur le net : 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Votre Note. RSS Circus | Firefox : détecter les fils RSS cachés et s'y abonner quel que soit son lecteur. Nous passons à côté d’une foultitude de fils RSS « cachés » ! Sur Firefox, une simple extension permet de les détecter aisément. Et si nous voulons en faciliter le transfert vers notre lecteur de fils RSS en ligne, un peu de configuration s’impose. Ils sont partout ! Cachés ! Il y a un fil RSS pour chaque question posée à un site reposant sur WordPress, un fil pour la moindre rubrique du site d’information The Conversation ou du quotidien The Guardian, un fil pour chaque recherche dans la base de données Theses.fr ou dans le métamoteur d’offres d’emplois Indeed ! Pourquoi cachés ? Cachés où ? Rentrons une minute dans l’envers du décors pour comprendre de quoi il retourne. En pratique, pas besoin d’effectuer cette opération. Retournons sur la rubrique de La Tribune. Nous choisissons ici d’opter pour le « thème orange », mais vous pouvez bien sûr choisir les réglages qui vous conviennent le plus.

Le fil RSS apparaît, avec son look habituel. Soyons clair ! „Quittons Firefox. Mettre en place une veille informationnelle – Prof & Doc – Site des document@listes de l'académie de Besançon. Sur une plateforme de micro-blogging comme Twitter, on suit des personnes (et non des sites) que l’on considère comme pertinentes dans un domaine donné et on s’en remet donc à elles pour sélectionner des sources et des informations.

Nos conseils pour vous lancer :Il faut sélectionner des personnes intéressantes à suivre car on pense qu’ils partagent des contenus fiables. Pour cela il faut prendre un temps de découverte qui consiste à consulter ou rechercher les messages postés en lien avec le sujet que l’on souhaite suivre pour identifier les comptes dont les tweets sont intéressants (cf. hashtags + listes).Il est parfois utile d’engager une recherche plus active sur des sujets donnés pour faire une veille efficace.

(cf. la recherche avancée et les opérateurs)Des outils en ligne pour gérer ses comptes Twitter comme Tweetdeck ou Hootsuite permettent aussi de faire un suivi systématique sur des mots clés. Mettre en place une veille informationnelle. Ces moteurs français qui cherchent à concurrencer Google : quel intérêt pour la veille ? - Fla consultants. Auteur : Carole Tisserand-Barthole Google est le leader incontesté des moteurs de recherche et on a du mal à voir qui pourrait le détrôner un jour.

Pourtant, régulièrement, on voit surgir de nouvelles initiatives, notamment en France, de moteurs de recherche dits "révolutionnaires" et "innovants". Ces nouveaux moteurs peuvent-ils avoir un intérêt pour la veille ou la recherche d’information ? Pour le moment, aucun malheureusement n’a réussi à renverser la tendance. Qwant : encore du travail pour répondre aux besoins du veilleur Qwant notamment, un moteur de recherche lancé à l’été 2013, a encore du chemin à faire.

Et même si l’outil propose des initiatives intéressantes en matière de respect de la vie privée ou de moteurs de recherche à destination des enfants, l’un des critères principaux pour le veilleur reste la pertinence des résultats fournis ou la complémentarité avec ce que peuvent proposer ses concurrents. Dans un article intitulé « Alternatives à Google : est ce vraiment utile ? Comment filtrer un flux RSS pour affiner sa veille ?

La question du filtrage revient systématiquement lorsque du déploiement d’un projet de veille. Et pour cause : plus il sera précis, plus elle sera efficace. Pourtant, épurer le contenu d’un flux RSS n’est pas chose aisée puisque peu d’agrégateurs proposent nativement cette fonctionnalité. Découvrez comment surmonter ce problème. En éliminant le « bruit » (contenus inutiles) et en supprimant les éventuels doublons, la durée allouée à votre projet de veille sera considérablement réduite.

Ce gain de temps est l’objectif primordial à atteindre pour le pérenniser et obtenir un réel retour sur investissement. Plus vous serez rapide sur le traitement de l’information, plus vous pourrez vous concentrer sur les décisions à prendre. J’avais déjà abordé cette question l’année dernière en vous apprenant comment éliminer les messages inutiles d’une liste Twitter. Si vous utilisez Inoreader en version premium, cette fonctionnalité est directement inclue dans l’outil.

Son utilisation est très simple : Spoonbill. Outil de veille sur les profils Twitter – Les outils de la veille. Spoonbill est un outil de veille qui va suivre et vous avertir de tous les changements intervenus sur les profils et carte de visite des gens que vous suivez sur Twitter. Une veille automatique simple à installer pour garder à l’œil les profils de votre communauté sur le réseau social.

C’est toujours intéressant de voir comment les gens changent au fil du temps la façon de se décrire eux-mêmes. Spoonbill sera aussi utile pour être averti d’un changement de poste d’un contact sur Twitter. Les journalistes aussi pourront l’utiliser pour tracker les bios des personnages publics. Utilisation ultra simple, après une configuration initiale Spoonbill travaillera pour vous automatiquement et vous enverra des notifications personnalisables.

Il faut tout d’abord connecter votre compte Twitter avec vos identifiants. Vous pouvez aussi suivre tous ces changements sur le site de SpoonBill sur lequel apparaîtra la liste de tous les profils ayant connu des modifications. Lien : Spoonbill. Feed Exileed : un outil web pour obtenir les flux RSS des principaux réseaux sociaux. Bruno Devauchelle : Il ne suffit pas de chercher, il faut veiller ! Ils ne savent pas chercher de l'information ! Refrain constamment entendu à mettre en écho à toutes les phrases qui montrent que l'on déplore les comportements de notre jeunesse. Ces propos ne sont pas nouveaux, les premières traces de ces critiques remontent à près de 3000 avant JC. Le changement de contexte, en lien avec l'omniprésence des moyens numériques, amène à nous interroger sur nos propres incompétences afin d'envisager les moyens de les éviter aux générations à venir...

Première observation, les résultats de nos recherches dans les moteurs les plus courants sont de moins en moins satisfaisants. Plusieurs éléments concourent à la difficulté de plus en plus grande à trouver une information "réellement pertinente". La frappe prédictive, l'élargissement (modification) automatique des mots clés proposés, les publicités insérées dans les réponses, l'algorithme de classement des résultats, sont les principaux freins que l'on observe aisément de manière empirique. Complément sur Pix. Guide dutilisation. Créer un flux RSS pour un site web qui n'en possède pas. Les sites juridiques officiels et le RSS Certains (doit on dire beaucoup ?)

Se plaignent que ne figurent toujours pas de flux RSS (je peux les comprendre !) Sur beaucoup de sites publics — et non des moindres, comme Legifrance (à part le sommaire par e-mail du JORF, mais l’e-mail est hors concours dans cet article :-) [1] ou les sites des Bulletins officiels. Seuls les sites éloignés de France ou au minimum de son administration semblent avoir plus de liberté pour créer des fonctions de veille. Exemples : On a plus généralement l’impression que les sites publics ont interdiction de créer des fonctionnalités de veille — même basiques comme les alertes e-mail, les newsletters et les fil RSS [2]. Alors que le grand public et les associations — et pas seulement les professionnels — en ont besoin.

Pour les plus pressés et ceux que la technique effraie, ils peuvent récupérer des fils déjà créés grâce aux services précités. Les services de création de fils RSS recommandés Feed43 : voir supra. Typologie des outils de veille. Un superbe lecteur de flux RSS à découvrir absolument. Favebucket. Collectez, sauvegardez et partagez vos favoris – Les outils de la veille. Favebucket est un outil de curation qui permet de collecter, sauvegarder et partager facilement vos favoris ou bookmarks. Favebucket a de faux airs de Pinterest mais se révèle être un outil efficace pour réaliser une curation simple sur le Web. Cette Web Application vous permet en un clic de clipper sur votre tableau de bord personnel n’importe quelle page web, n’importe quelle vidéo ou contenu. Des clips que vous allez pouvoir classer par catégories (ou buckets) et par tags. La curation avec Favebucket se fait simplement via un bookmarklet à installer sur votre navigateur.

Favebucket permet de créer des favoris publics ou privés. L’interface graphique et l’ergonomie de Favebucket ne souffrent d’aucun défaut. Favebucket propose pour couronner le tout un moteur de recherche particulièrement véloce. Lien : Favebucket. WhileAway. Ne ratez plus de tweet important dans votre timeline – Les outils de la veille.

Shares Soyez le premier à partager -> WhileAway est un outil de veille pour votre compte Twitter. Un outil malin qui va vous permettre de ne plus jamais rater un tweet de l’un des comptes importants que vous suivez. Pour cela WhileAway va isoler dans son interface les comptes importants de votre timeline. Vous saurez combien de tweets auront été publiés par chacun des comptes faisant partie de votre veille WhileAway.

Quelques secondes plus tard, ces derniers s’afficheront sous la forme d’une liste avec pour chacun d’entre eux le nombre de publications. Simple, pratique et gratuit. Lien: WhileAway. Les 10 changements qu'on aimerait faire sur Twitter. L'univers médiatique : ses codes et son rôle. Organiser sa veille documentaire sur le Web. Calaméo - Pratiques du socialbookmarking et veille professionnelle. Bilan MOOCDocTICE EMI. Collections : le réseau social Google+ propose de la curation.

La curation est le nouvel eldorado des marketeurs. Le réseau social de Google n’est pas en reste et propose sa propre solution de curation : Collections. Collection : la solution de curation de Google+ Depuis quelques mois, la curation est devenue la Nouvelle Frontière des marketeurs, un eldorado sensé faciliter le « lean content » , le contenu « maigre ». Entendez : contenu pas trop cher ou trop difficile à produire mais qui intéressera une majorité de visiteurs de votre site ou blog – un investissement minimum pour un maximum d’impact.

Il faut dire que nous sommes entrés dans l’économie de l’attention. La curation, ou l’art de traiter et de distribuer des contenus pertinents pour un public précis, prend ainsi de l’importance. Collections Google+ : une curation intégrée au réseau social Ce phénomène n’a évidemment pas échappé aux créateurs de réseaux sociaux. Et aujourd’hui, Google Plus crée son propre outil de curation : Collections ! Menu Collections 1. Fenêtre de dialogue Créer 2. 3. 4. Veille informationnelle, Master Communication 1ère année. Evernote dans un système de veille - Les Outils Numériques. Vous avez mis en place tous vos outils de veille, alertes, filtres Twitter, abonnements RSS, et vous avez maintenant des dizaines d’articles intéressants, stockés sous forme de favoris internet, d’impressions papier, de PDF, … Comment s’y retrouver dans toutes ces données très importantes et disséminées?

Evernote C’est aujourd’hui le meilleur usage que j’ai trouvé dans mon cas personnel à Evernote, et celui pour lequel je l’utilise plusieurs fois par jour. Pour cela, j’utilise abondamment le Web Clipper, dans sa version Chrome, la plus aboutie actuellement. Dans cet article, nous allons donc voir en détail les éléments d’Evernote permettant une gestion efficace des éléments de votre veille. Pour des informations générales sur Evernote, je vous invite à consulter les autres articles de ce blog traitant du sujet, ainsi que le site officiel Evernote.

Evernote Web Clipper Utilisez le surligneur Le menu du Web Clipper Chrome Choisir carnet et étiquettes Type de capture: favori ou article ? Et après ? 4 outils pour créer une veille et recevoir des alertes par mail. Pour des besoins simples de veille, nul besoin de faire appel à des outils complexes et couteux. Il existe plusieurs solutions en ligne gratuites qui offrent la possibilité de recevoir un email à chaque fois qu’un nom ou un terme apparait sur le web. Plus ou moins puissants, ces outils peuvent être une solution souple et pratique pour des besoins limités de veille sur un nom une marque. Voici quatre de ces outils en ligne qui vont vous permettre de créer une veille simple et de recevoir des alertes automatiques par mail. Google Alertes A tout seigneur, tout honneur, le moteur de recherche a été un des premiers à populariser ce type de service.

TalkWalker Alertes Assez similaire dans son côté minimaliste à Google Alertes, ce petit service mis en place par la plateforme de veille Talkwalker tient ses promesses. Lien: TalkWalker Alertes Mention Mention dont j’ai dit ici même tout le bien que j’en pensais est une autre alternative simple pour se créer une alerte par mail. Social Mention. Feed Creator · FiveFilters.org. Download file TempsSauvages.rar.

Papaly. Outil en ligne pour gérer tous vos liens. 5 outils futés pour faire sa veille d'actus sur internet. Inoreader, enfin le digne successeur de Google Reader ?

La veille informationnelle, c’est du sérieux ! Talkwalker Alertes, un outil gratuit au service de la veille. Netvibes : optimiser sa veille d'informations. ElCurator. Inoreader - Read the Internet in a single place. "Futur !", application de veille collaborative - L'Œil au Carré. N110_SMercier.pdf. Les sites incontournables (liebster award détourné)

N110_SMercier.pdf. Veille informationnelle par Cdi Numériques sur Prezi. Veille informationnelle d. Tagging, collections personnelles et curation publique (Culturenum - U. Caen - Notes de synthèses par les étudiant-e-s) 3 moteurs de recherche originaux. Doc&Bib Veille professionnelle. Veille : une méthode simple de collecte, de diffusion et de stockage. Page Monitor. Surveillez une ou plusieurs pages web.

SocialShare. Veille et analyse des partages sur les reseaux sociaux. La boite à outils du veilleur 2.0. Comment faire de la veille efficacement (cours et exercices) Feedspot - Générateur de flux RSS personnalisés, outil de veille sur internet, et plus encore... Buffer et mention marchent désormais main dans la main.

Veille documentaire à l'aide d'outils de curation by Julie Revillier on Prezi. Jolicloud 2 ouvre ses portes en version bêta. Formation veille, 2.