background preloader

Journalisme et WEB 2.O , presse numérique

Facebook Twitter

Le métier de journaliste , l'accès à la presse

Jean-Marie Charon : “La presse est plus dans une situation de réinvention qu’en crise” Les réseaux sociaux sont-ils les médias de demain? Spontanément, j’ai tendance à répondre que les réseaux sociaux sont déjà les médias d’aujourd’hui!

Les réseaux sociaux sont-ils les médias de demain?

En tout cas, les usages des Français en termes de consommation de l’information ont évolué et les contenus se sont diversifiés. Les nouveaux moyens d’information sont plus participatifs, favorisent les échanges et engagent d'avantage l’individu. Les Français ne vivent pas coupés du monde et s’informent quotidiennement. Selon une étude de Médiamétrie (​Enquête Actu 24/7)​, 98% des personnes de 18 ans et plus consultent l’actualité dont 63% plusieurs fois par jour. 38% de la population déclarent accéder à l’information depuis internet en passant par différents médias, notamment les réseaux sociaux.

Facebook, Twitter et les autres ont réellement changé les habitudes de consommation d’informations. Quel média tire son épingle du jeu? Les internautes utilisent donc les réseaux sociaux pour s’informer. Quel format tend à s’imposer? Journalisme mobile, Facebook Live et formats vidéos avec Nicolas Becquet. Le “MoJo”, qu’est-ce que c’est ?

Journalisme mobile, Facebook Live et formats vidéos avec Nicolas Becquet

C’est le ”journaliste mobile”, et contrairement à une idée reçue, ce n’est pas seulement celui qui sait manier son smartphone comme un as des applications, C’est bien plutôt celui qui sait se jouer des formats pour proposer un autre journalisme. Pour en savoir plus, j’ai donc reçu l’indispensable Nicolas Becquet, journaliste explorant sans relâche depuis des années la boîte à outils du journaliste numérique. Netvibes. Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Cette infographie sur les médias français réalisée avec l’association Action-Critique-Médias (Acrimed) est une refonte de la carte du Parti de la presse et de l’argent (PPA) conçue pour Le Plan B en 2007 et mise à jour à l’occasion de la sortie du documentaire Les Nouveau Chiens de garde en 2012.

Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016)

Voir aussi « Le pouvoir médiatique en France », une adaptation de cette infographie sous forme d’affiche, imprimée avec l’édition de décembre 2016. Plutôt que l’exhaustivité, nous avons fait le choix de la lisibilité, en simplifiant l’information. Ainsi, seuls les principaux propriétaires des médias sont indiqués, plutôt que la multitude de petits actionnaires qui cohabitent souvent avec eux (1). Enfin, les groupes indépendants des puissances d’argent (Société nouvelle du journal L’Humanité, SAS Le Canard enchaîné etc.) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (3). Vidéo texte : le format à succès des médias "social first" : AJ+, NowThis. Ils s’appellent AJ+, NowThis ou encore France TV Zoom en France.

Vidéo texte : le format à succès des médias "social first" : AJ+, NowThis

Ils proposent, pour certains depuis 2013, des « vidéos textes » virales sur les médias sociaux. L’audience et l’engagement de leurs courtes productions font pâlir d’envie la presse et médias concurrents. AJ+ revendiquaient 2,2 milliards de vidéos vues sur Facebook en 2015. Un succès qui s’appuie sur des vidéos simples, parfois une succession de photos animées, agrémentées de textes courts bicolores et bien lisibles (de la vidéo texte). Slow journalism : quand les médias changent de rythme. Le quotidien du journaliste avec les réseaux sociaux. Audience, veille, production de contenus...

Le quotidien du journaliste avec les réseaux sociaux

Comment les médias sociaux ont bouleversé la manière de travailler des journalistes ? Réponse en infographie avec Cision et l’Université Canterbury Christ Church. Entre les réseaux sociaux et les journalistes, l’idylle dure depuis quelques années déjà, et on ne voit pas comment la belle histoire pourrait prendre fin un jour. Comment Snapchat Discover réinvente l’info. Par Clara Schmelck, journaliste (Intégrales, Socialter) et philosophe des médias, billet invité En débarquant sur Snapchat, les médias traditionnels imaginent des contenus social natives qui bousculent les codes du contrat de lecture.

Comment Snapchat Discover réinvente l’info

Manne pour les médias Aux Etats-Unis, un tiers des jeunes de 18 à 34 ans possède un compte Snapchat. En France, on compte 8 millions d’utilisateurs et Snapchat représente 9,6 millions de visiteurs uniques par mois, dont 72% de 15-34 ans selon Médiamétrie. Journalisme web : 10 tendances pour 2016 à 2026. Par Hervé Brusini, Direction de l'information, France Télévisions Ce fut un show bourré d’infos, d’humour et de préconisations.

Journalisme web : 10 tendances pour 2016 à 2026

Pour la 9ème année consécutive, la spécialiste en prospective, Amy Webb a brossé, le week-end dernier à Denver devant l’ONA (Online News Association), le tableau de ce que sera, selon elle, le journalisme numérique dans les 10 années à venir. Cinq tendances devraient ainsi structurer le vaste monde de l’info en ligne. Ultime recommandation de sa part avant le lever de rideau : pour distinguer une tendance, « il ne faut pas se laisser distraire par ce qui brille » conseille Amy Webb. Les journalistes et les réseaux sociaux.

En 2016, 91 % des journalistes ont intégré les réseaux sociaux dans le cadre de leur travail.

Les journalistes et les réseaux sociaux

Outils de publication, de promotion ou de veille, ils s’imposent de plus en plus comme des indicateurs de mesure de l’efficacité d’un article et de tendances pour produire des contenus… Cision et l’Université anglaise Canterbury Christ Church viennent de réaliser une étude mondiale qui vise à démontrer la mutation du métier de journaliste face l’apparition des medias sociaux.

Qu’en est-il vraiment de l’usage des réseaux sociaux par les journalistes et ont-ils tous la même vision de ces derniers ? Décryptage des principaux résultats recueillis auprès des 290 journalistes français interrogés dans cette étude. Des journalistes convertis au social media Le constat est sans appel : les medias sociaux sont largement utilisés par les journalistes français dans le cadre de leur activité professionnelle. C'est quoi un journaliste ? - Des enfants interrogent un professionnel des médias. Réseaux sociaux : comment les journalistes les utilisent-ils ? Infographie par Cision Difficile de démêler le vrai du faux dans les généralités que l’on entend souvent sur le métier de journaliste et ses transformations dues aux évolutions du numérique.

Réseaux sociaux : comment les journalistes les utilisent-ils ?

Dans une infographie produite par la société américaine Cision, nous découvrons les réelles utilisations des réseaux sociaux sur la base de 3000 réponses de journalistes de 11 pays (dont la France). 20% des journalistes répondants pensent ainsi que les médias sociaux conduiront à la mort du métier de journaliste alors que seulement 42% d’entre eux ont une bonne connaissance de ces réseaux et que 81% des répondants les utilisent comme sources. Numérique : quand les géants du web investissent dans l’information. Twitter comme élément constitutif d’un journalisme ambiant. Qu'est-ce qu'un webdoc. Les datajournalistes parlent de leurs outils préférés. Les datajournalistes parlent de leurs outils préférés Psssss.

Les datajournalistes parlent de leurs outils préférés

Les magazines à la recherche d'une nouvelle expérience de lecture en ligne. Depuis que le web existe, les acteurs de la presse et autres éditeurs de magazines s’arrachent les cheveux pour reproduire une expérience de lecture enrichissante à l’écran. Problème : personne ne lit à l’écran ! Si l’on commence à y voir un peu plus clair dans la meilleure façon de porter un journal sur le web (le NYTimes est un très bon exemple), la tâche est beaucoup par contre beaucoup plus ardue pour les magazines. Certains ont déjà proposé des solutions innovantes comme MSN Glo (cf. MSN expérimente des nouveaux formats pour ses magazines en ligne), mais ça reste marginal.

Ceci étant dit, les choses sont en train de changer avec notamment la montée en puissance de HTML5 (Dopez votre narration interactive avec HTML5) et des tablettes (2013 sera l’année du tablet first). En 2014, Google donne le ton aux journalistes. Avec Google News et Google Media Tools, le géant de l’internet conquiert peu à peu le marché de l’information. Au sommet Google pour les médias du 4 mars à San Francisco, Google a imposé sa vision du journalisme et de ses acteurs qu’il veut plus entreprenants que jamais.

Marie-Catherine Beuth revient pour RFI sur cette volonté de transformer l’information. « Qu’est-ce qu’un journaliste-entrepreneur selon Google ? Il sait faire des recherches, écouter, raconter, vérifier, communiquer. Qui sont les journalistes d'aujourd'hui? - MediaEducation. L’argus de la presse, via son pôle Younomie, a mené durant l’été 2013 une enquête auprès de 700 journalistes. Les interrogeant sur leurs formations, leurs postes, la détention de la carte de presse et leurs visions du métier, l’enquête se révèle être une cartographie contemporaine de la profession. Twitter est une drogue dure pour les journalistes.

“Tu as raté ta vie de journaliste si tu n’as pas Twitter !” Qui sont les journalistes d’aujourd’hui? Comment valider les sources d'information sur le web / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés. Alain Joannès, d’abord journaliste au Républicain Lorrain, a poursuivi sa carrière à la radio, travaillant pour France Inter, France Culture, France Info. Les nouveaux formats de l'information. Crédit photo: Ewa Rozkosz Il y a quelques semaines je vous avais parlé de "Now This News", un site qui propose des vidéos d'actualité au format court. Quelques jours plus tard, la BBC annonçait elle aussi qu’elle se lançait dans les vidéos Instagram et donc de format plutôt court. A SUIVRE !! Histoire du journalisme de demain. La place des réseaux sociaux dans l'information journalistique / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés.

Arnaud Mercier est Professeur en Sciences de l’information et de la communication. Responsable de la licence professionnelle "journalisme et médias numériques" à l’Université de Lorraine, ses thèmes de recherches concernent, notamment, la communication politique, les traitements médiatiques, la sociologie du journalisme et du webjournalisme. Il est membre du comité scientifique des Cahiers du journalisme et du comité de rédaction de la revueQuestions de communication. ______________________________Médias et réseaux sociaux sont devenus des espaces d’expression pour des millions de gens sur Internet. S’il n’est pas encore majeur, le poids de ces réseaux sociaux, tels Twitter ou Facebook, dans l’interaction entre journalistes, sources et lecteurs, la progression des usages informatifs et la croissance rapide du nombre d’inscrits préfigurent un support pour l’information.

Logiciels, algorithmes, robots : journalisme sous influence. Presse en ligne. Comment Facebook est en train de dévorer les médias, menaçant leur survie. Vous avez vu des vidéos en autoplay dans votre fil? Avec cette innovation, le réseau social pourrait faire mettre la clé sous la porte à bon nombre de sites d'information. On vous explique pourquoi. Media : Google News devant la presse traditionnelle. [Édito] Facebook, son kiosque et la presse : et si le pire était encore à venir. Semaine chargée dans le domaine de la presse, puisque les conférences sur son financement et son avenir se sont succédé. Mais finalement, c'est une annonce autour de Facebook qui a retenu toute l'attention.

Jusqu’où écrire pour Google. Les éditeurs de sites web n’ignorent pas que les moteurs de recherche existent, et que, parmi eux, Google jouit d’une position hégémonique. Le native advertising, un poison pour la presse en ligne. Les revenus publicitaires engrangés par Internet dans le monde devraient dépasser cette année 150 milliards de dollars. À lui seul, Google récoltera plus de 30 % de ce pactole, et Microsoft, Yahoo! Webjournalisme. Et les journaux qui vendent le plus en numérique sont… Facebook, la presse et les internautes : le monstre et les poissons rouges. Twitter : le réseau social préféré de la presse française. L’info gratuite sur internet, c’est fini. A la une des hebdos : moins de francs-maçons, plus de psycho et de « valeurs »

Verification Handbook: homepage. Comment la presse traditionnelle se met à écrire pour les marques - Les Echos. Data Gueule, l’émission qui éclaire sur le journalisme de demain. Facebook, Instant Articles et le mythe du portail internet. Infos : Facebook prend le pouvoir #mediaslemag. Journalistes : Rédigez donc vos articles web avec le mind mapping ! DataHarvest 2015 : quelques exemples de projets de datajournalisme. Libération.fr – Sept ans de recomposition du paysage médiatique.

L’infotainment, le succès qui donne de l’urticaire aux médias traditionnels. Des moments numériques : traiter des informations avec un hypermédia.