background preloader

Charlie hebdo, presse satirique

Facebook Twitter

Revue de presse numérique des journaux scolaires et lycéens Spécial Charlie- CLEMI. La liberté d'expression. Réflechir à la liberté d'expression. Les dessinateurs de presse à travers le monde. De nombreux dessinateurs de presse partagent leurs créations en ligne de manière ponctuelle ou régulière.

Les dessinateurs de presse à travers le monde

On pourra par exemple citer les oeuvres de Patrick Chapatte, en anglais et en français, qui indique que « les enseignants peuvent librement utiliser des dessins dans le cadre de la classe, sous forme d’impression ou d’affichage à l’écran ». Pourquoi, finalement je ne suis pas complètement Charlie !- Paideia, le site des CPE de l’académie de Poitiers. Pourquoi, finalement je ne suis pas complètement Charlie !

Pourquoi, finalement je ne suis pas complètement Charlie !- Paideia, le site des CPE de l’académie de Poitiers

Que cela soit bien clair, refuser d’endosser ces trois mots « Je suis Charlie » ne signifie pas que je sois insensible à la mort de ces braves journalistes de Charlie Hebdo, massacrés par ces terroristes djihadistes du 7 janvier dernier. Twitter : ce que les graphes nous disent de #CharlieHebdo. Nous avons construit un graphe des interactions entre usagers à partir des mentions de la manière suivante : pour chaque mention présente dans l'échantillon final, nous traitons l’usager qui mentionne et l’usager mentionné comme les sommets d’un graphe.

Twitter : ce que les graphes nous disent de #CharlieHebdo

Le nombre de fois où le couple mentionnant/mentionné apparaît (dans cet ordre) donnera l’ordre de grandeur des arêtes qui relient les sommets. Le graphe ainsi obtenu est donc un graphe orienté des relations entre usagers de Twitter qui ont inclus dans leurs messages le terme charliehebdo pendant la période étudiée. Ressources - Numéros spéciaux de Play Bac Press pour parler avec les élèves des 7, 8 et 9 janvier. Pour accompagner les enseignants dans leur travail avec les élèves suite aux attentats des 7, 8 et 9 janvier, les éditions Play Bac ont édité 19 numéros spéciaux du Petit Quotidien, de Mon quotidien et de L'Actu qui sont mis en accès libre pour accompagner les enseignants dans leur travail avec les élèves sur ces événements.

Ressources - Numéros spéciaux de Play Bac Press pour parler avec les élèves des 7, 8 et 9 janvier

Chaque numéro de ces 3 journaux, qui s'adressent aux élèves de l'école élémentaire au collège, permettent de revenir sur l'actualité en analysant celle-ci. Réagir à l'actualité en classe. Liberté de la presse. Quelques pistes pour parler de liberté d'expression. Classe média : les caricatures. Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier.

Classe média : les caricatures

D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. Interview Jérémie Mani- Netino: afflux de commentaires sur Charlie Hebdo. Journée bousculée pour Netino en raison de l’actualité brûlante liée à l’attentat visant Charlie Hebdo.

Interview Jérémie Mani- Netino: afflux de commentaires sur Charlie Hebdo

Ce prestataire français est spécialisé dans la gestion de la modération des propos sur les espaces d’expression de sites médias (Europe 1, Le Monde, L’Obs, BFM TV, Europe 1, Le Monde…) et de médias sociaux (surtout les pages Facebook). Il a dû gérer l’afflux de commentaires liés à l’actualité très chaude. « La caricature, ça choque toujours » La presse satirique a une histoire. Cette note de lecture fut initialement publiée le 24 octobre 2007 sur nonfiction.fr, sous licence Creative Commons.

La presse satirique a une histoire

Nous la publions ici aujourd’hui car le livre traité renvoie aux caricatures, à la liberté de la presse, à la liberté d’expression, de rire. À la liberté, tout court. L’ouvrage que les éditions Autrement ont fait paraître au début du mois d’octobre est édité à l’occasion des 10 ans du Festival Les rendez-vous de l’Histoire et d’une exposition à la Bibliothèque Abbé Grégoire de Blois (du 21 septembre au 10 novembre 2007) ayant pour thème « Quand le crayon attaque, images satiriques et opinion publique en France, 1814-1918 ». Ce livre s’intéresse donc aux caricatures au XIXe siècle, c'est-à-dire à leur « âge d’or »[+][1]. Mais qu’est-ce, au juste, qu’une caricature ? L’ouvrage s’articule autour de cinq chapitres (3 chronologiques et 2 thématiques)

. [7]. Comment la presse a affirmé et protégé son rôle civique. Ce détour par l’histoire permet de mieux saisir les missions de la presse d’information politique et générale : assurer le bon fonctionnement d’une société démocratique par l’information les citoyens.

Comment la presse a affirmé et protégé son rôle civique

Comme le proclamait Georges Clemenceau lors des débats sur la loi de 1881, « La République vit de liberté »[+] NoteDébats parlementaires, séance du 1er février 1881, JORF, 2 février 1881, page 120. Le 18 juin 1881, le rapporteur du Sénat, Eugène Pelletan, explique : « La presse à bon marché est une promesse tacite de la République au suffrage universel. La presse mondiale est Charlie Hebdo. Cet article sera mis à jour régulièrement pendant la journée AlgérieEl Watan AllemagneBild ArgentineEl Clarín BelgiqueLe Soir Espagne El País États-UnisThe New York Times USA Today.

La presse mondiale est Charlie Hebdo