background preloader

Apprentissage du code

Facebook Twitter

Comment s’initier à l’application de programmation Scratch - École branchée. Daisy the dinosaur: initier les plus jeunes à la programmation. Une application qui n’apporte pas grand chose de neuf mais qui a l’avantage de laisser une grande liberté dans cette initiation.

Daisy the dinosaur: initier les plus jeunes à la programmation

Dès l’accueil, on a le choix entre deux modes, challenge et libre. Le principe est le même qu’avec la plupart des applications d’initiation à la programmation, on déplace des blocs d’action et on lance le programme final. la difficulté est très progressive et le mode challenge ne sert en fait qu’à prendre en main l’application. Les actions se déplacent simplement par glisser déposer. Petit à petit, de nouvelles actions apparaissent et le programme se complexifie. Cela reste toutefois très léger,ce qui explique que l’application soit destinée aux plus jeunes. Le mode challenge est très rapide et permet de découvrir les différentes actions possibles. une fois ce mode terminé, le mode libre permet de faire ce que l’on veut en ayant à disposition toutes les actions possibles.

Parcours algorithme, codage et robot - Prim à bord. Le projet « 1, 2, 3… codez !

Parcours algorithme, codage et robot - Prim à bord

» développé par la Fondation La main à la pâte avec l’appui de la communauté scientifique (notamment l’Inria) vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle à la classe de 3e. Le parcours destiné aux élèves de cycle 3, fortement inspiré de l’ouvrage 1, 2, 3 Codez ! , a été écrit et proposé par les formateurs sciences de la Maison pour la Science en Lorraine (MSL). Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d’introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, représentation de l’information…). Sciences et technologie Par l’analyse et par la conception, les élèves peuvent décrire les interactions entre les objets techniques et leur environnement, et les processus mis en œuvre.

Le parcours peut être téléchargé sur le site MSL. Scratch débranché en braille et gros caractères. Mallette Accesi DV Scratch Scratch débranché en braille et gros caractères → Public visé : élèves déficients visuels (mal-voyants ou aveugles), leurs professeurs de mathématiques, enseignants spécialisés → Pourquoi une mallette Accessi Dv Scratch : Enseignante spécialisée dans la Déficience Visuelle, Sandrine BOISSEL est coordonnatrice d’une ULIS TFV (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire troubles des fonctions visuelles) en collège.

Scratch débranché en braille et gros caractères

Ressources pédagogiques - Enseigner l’informatique. Site sur l'enseignement de l'informatique - Prim à bord. Direction des services départementaux de l'éducation nationale de Vendée - Sensibilisation à la programmation. DevLearn: une application pour vraiment apprendre du code. Après toute une série sur l’initiation au code, on passe à un petit peu plus sérieux mais un peu moins ludique, l’apprentissage d’un véritable langage.

DevLearn: une application pour vraiment apprendre du code

Tous les langages ne sont bien sûr pas représentés et il faudra se contenter de l’html et du css (et le javascript est attendu pour bientôt). Il faut donc commencer par choisir son langage de programmation. Les cours sont de différents niveaux. Vous pouvez très bien débuter sans aucune connaissance, mais vous pouvez aussi passer des étapes si vous le souhaitez. A noter que si vous souhaitez conserver votre état d’avancement, il faudra s’inscrire, mais vous pouvez très bien suivre sans, cela vous oblige à recommencer chaque niveau au début. Le principe est ensuite assez simple. Chaque cours est suivi d’une question ou d’un exercice. 8 activités pour apprendre aux élèves à coder.

InShare3 Au mois de décembre 2015, plus de 1700 élèves tunisiens ont pris part aux activités du programme « Hour Of Code » qui a pour objectif d’apprendre aux élèves à coder à l’aide de tutoriels en ligne.

8 activités pour apprendre aux élèves à coder

En octobre, ce sont plus de 80 000 élèves au Maroc qui ont bénéficié d’initiation à la programmation informatique durant l’événement « Africa Code Week ». « Coder », « Programmation »… En voilà des expressions à la mode dans la bouche de certains de nos enseignants. Comme une traînée de poudre, le phénomène se répand dans tous les collèges et lycées maghrébins, et les professeurs d’informatique ne jurent plus que par cette activité. Nos pédagogues prennent peu à peu conscience qu’il est important d’initier les élèves à la programmation informatique. Enseigner la programmation de manière ludique. Coding pirates game: un jeu pour s’initier au code. On reste dans la vague des run marco, lightbot et autres music droid avec un jeu demandant de déplacer un personnage d’un point A à un point B.

Coding pirates game: un jeu pour s’initier au code

Rien de très surprenant si ce n’est les éléments que l’on en retient, puisque Coding pirates va, subtilement, un peu plus loin que ses petits camarades en introduisant des variables. Sinon le jeu reste classique, on navigue dans des niveaux. Les blocs de Scratch à imprimer sous google drive. Coder un dessin animé avec des blocs sur tablette #1 by Yann Poirson on Prezi.

Code Décode. Swift playgrounds: s’initier au code sur iPad. Il était attendu depuis un moment par les afficionados mais tient-il se spromesses.

swift playgrounds: s’initier au code sur iPad

Swift plaugrounds se propose comme d’autres applications d’initier les jeunes (enfin pas que) aux code informatique. Il ne diffère pas tellement des autres applications du genre au détail prrès qu’il utilise directement le langage informatique et pas des briques comme le font Scratch ou Snap. Il propose différents niveaux, et offre aussi des exemples déjà réalisés de façon à travailler sur du réel. Dès l’accueil, il est possible de choisir différents modes de fonctionnement. les modes d’initiation, débutant ou avancés, ou encore des exemples de jeux créés avec Swift Playgrounds que vous pouvez modifier.

Apprendre à coder et comprendre les données avec DataDecode — Enseigner avec le numérique. Code-Décode est une collection de ressources numériques en ligne pour initier les enfants au code et à la culture numérique.

Apprendre à coder et comprendre les données avec DataDecode — Enseigner avec le numérique

DataDecode est l'une de ces applications ludiques développée dans le cadre du projet qui s'adresse à tous les jeunes de 9 à 14 ans, aux enseignants et aux animateurs qui souhaitent organiser des ateliers code ou aborder autrement certaines notions de français. DataDecode propose à ses utilisateurs différentes activités. La première consiste à débattre autour des vidéos « Culture Code » et « Le code et moi » qui traitent de l'information et de la prolifération des données numériques. Dans un registre plus ludique, DataDecode invite aussi l'utilisateur à réaliser une série de missions pour comprendre la notion de donnée en jouant, en expérimentant, voire en programmant (génération de textes, base de données, jeux littéraires, collaboratif/asymétrique, économie des données). Sources. « Code toi-même ! » Un livre pour programmer tes propres jeux.

Enseigner aux enfants à coder avec les jeux de Code.org – Formation 3.0. Le site code.org est accessible gratuitement et propose une série de jeux pour apprendre à coder.

Enseigner aux enfants à coder avec les jeux de Code.org – Formation 3.0

Il s’adresse aux enfants et aux ados de 4 à 18 ans. On l’entend partout : l’apprentissage du code est essentiel pour nos enfants et nos adolescents. Pour autant, parents et enseignants sont loin d’être préparés ou équipés pour enseigner la programmation. Programmation #Scratch - Ressources pour l'école. #mooc : programmation créative #scratch. Sites et applis pour apprendre à coder. Campus Junior. Un cours en ligne pour apprendre à vos élèves à coder – Les Outils Tice. Campus Junior est une sorte de mini mooc en ligne qui se donne comme ambition d’initier les enfants de 7 à 13 ans aux bases de la programmation avec le langage Scratch.

Campus Junior. Un cours en ligne pour apprendre à vos élèves à coder – Les Outils Tice

Scratch est un langage de programmation créé par le célèbre MIT (Massachussetts Institute of Technology). Il simplifie la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de simulations numériques et leur partage sur le Web. Campus Junior va accompagner les codeurs en herbe dans la prise en main de ce langage informatique pour qu’ils puissent créer eux-mêmes leurs propres histoires.