background preloader

Faire évoluer la société

Facebook Twitter

Éloge de la gratuité, par Paul Ariès (Le Monde diplomatique, novembre 2018) Le projet de revenu universel suscite l’enthousiasme de certains, dans leur immense majorité animés par un souci d’équité et de générosité. Mais leur ambition repose-t-elle sur des fondations solides dès lors qu’elle postule l’idée d’une « crise du travail », laquelle suggère qu’une partie de plus en plus importante de la population ne trouvera plus à s’employer ? La croissance de la productivité s’établissant à un niveau historiquement faible depuis la fin de la seconde guerre mondiale, on pourrait au contraire conclure que les humains n’en ont pas fini avec le labeur.

Ne vaudrait-il pas mieux asseoir sa réflexion sur l’identification d’une autre crise : celle de la marchandisation ? Le capitalisme, dont la vocation consiste à transformer le monde en marchandises, ne peut poursuivre ce processus sans menacer l’humanité d’un effondrement à la fois financier, social, politique et écologique. On peut identifier trois éléments de réponse.

NeozOne - L'invention / innovation du jour. Home - IFs. Projet MOCICA : 3 étapes pour changer le monde. I. Préambule La monnaie existe depuis plus de 2700 ans1. Beaucoup de mécanismes de pensées sont associés à l'argent qui a façonné notre développement économique, social, culturel et intellectuel. Il interfère naturellement dans nos prises de décisions empêchant souvent d'imaginer un monde où il n'existerait pas2. Le monde entier subit une série de crises : crise des ressources naturelles3, crise environnementale4, crise économique, crise financière5, crise sociale, crise sanitaire, le tout sur fond de disparités de plus en plus creusées6. On ne peut pas résoudre un problème avec le même mode de pensée que celui qui a généré le problème. Il faut changer complètement le système qui a engendré cela et créer une nouvelle société. MOCICA propose l'alternative de passer à une société non marchande.

En passant à un modèle de gestion sans argent, nous souhaitons résoudre efficacement la majeure partie des problèmes actuels de l'humanité : II. L'argent est le moyen d'accès à tout. III. IV. Économie. Présentation de l'association politique E&R. Osons Causer. Usul2000. Accropolis. HugoDécrypte. Qui sommes-nous ? | Institut des Futurs Souhaitables. Au sommaire de We Demain 4. Transversales - Sciences & culture. « Millefeuille »… clarifions la structure des administrations infranationales ! « Millefeuille »… clarifions la structure des administrations infranationales ! Selon un rapport de l’OCDE[1], la France doit supprimer les départements et fusionner les communes. Il en était déjà question dans la troisième réforme des collectivités territoriales amorcée en 2008[2] et désormais stoppée.

Même si le département est un échelon très populaire au sein des populations locales, la comparaison de notre millefeuille administratif à l’échelle européenne nous montre qu’il faut agir : le Danemark, suite à la mise en œuvre de sa réforme de grande ampleur[3] a divisé par 2,5 le nombre de ses communes et remplacé les 14 Amter par 5 régions. « En moyenne, une commune française compte environ 1 800 habitants contre 5 500 pour l’Union européenne» précise le rapport de l’OCDE.[4] Enfin, sur le plan européen, rappelons que le fonds de cohésion et de compétitivité politique conduite par les régions, représentaient 46,6% des fonds communautaires de 2007-2013.

Claire Robert. Un Think Tank libéral, progressiste et européen. La mauvaise direction. Dans tous les pays industrialisés, on se souvient de cette période, il y a cinquante ou soixante ans, où nos grands-parents ont laissé la campagne pour se trouver un emploi à la ville. On sait jusqu'à quel point ils ont migré difficilement d’une société agraire à une société industrielle : famille déracinée, acculturation, perte des valeurs, etc.

À partir des expériences vécues par nos grands-parents, nous savons nous aussi que nous passons maintenant d’une société à une autre ( Postindustriel 13) . Nous commençons à peine à réaliser que nous entrons dans une période de désordre qui sera très difficile à vivre parce que tous, autant les citoyens que les décideurs, vivons actuellement une modernité vide de sens. Un désenchantement du monde (Max Weber) Où se situe le seuil d’emballement de notre système sociétal ?

Quels sont les sacrifices humains que cette société va réclamer ? Quels sont les nouveaux mécanismes qui rendront notre société plus complexe ? Le cul-de-sac actuel. Roosevelt 2012 - comment agir ?