background preloader

Veille pro 2014

Facebook Twitter

L'Académie des sciences tacle Hollande. Logo Académie des sciencesL’Académie des sciences ne prend pas son vélo pour rejoindre les cortèges de Sciences en marche qui convergent vers Paris, mais presque. La vénérable assemblée vient en effet de s’exprimer de manière très polie, style oblige, mais très ferme sur la politique de recherche du gouvernement. Sous la forme d’un message envoyé le 7 octobre au Président de la République, François Hollande, au Premier ministre, Manuel Valls, et aux membres du gouvernement concernés par le sujet, Najat Vallaud Belkacem et Geneviève Fioraso, ainsi qu’au président et au vice-président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et techniques. Et le message est clair: ça ne va pas. «Redéfinition du périmètre du Crédit d’impôt recherche». Le contenu général est sans ambiguïté: le gouvernement doit changer de politique. Sur Sciences en marche à Bordeauxplusieurs points précis, l’Académie rejoint les analyses et demandes du mouvement «Sciences en marche».

La téléconsultation, alternative aux déserts médicaux. VIDÉO - Franck Baudino, PDG de H4D, invité de l'émission BFM-Le Figaro «Impressions d'entrepreneurs», lance la consult-station, une cabine qui permet à un médecin d'effectuer une consultation à distance. La société française H4D vient de créer la première consult-station. Il s'agit d'une cabine qui permet à un médecin d'effectuer une consultation à distance.

Cette invention peut aussi pratiquer toute une série de contrôles dans le cadre du suivi d'un patient souffrant d'une maladie chronique. La cabine est capable par exemple de peser, mesurer et même d'examiner les oreilles et la peau. Imaginée et créée par le médecin généraliste Franck Baudino, «la consult-station est la première cabine de télémédecine. Développée par la société H4D, l'objectif de cet outil est de favoriser l'accès à la santé de proximité pour le plus grand nombre». La technologie pourrait donc être une des solutions pour agir contre la désertification médicale en milieu rural. Sciences en marche approche de Paris. Sciences en marche à PoitiersCe week-end a vu les initiatives de Sciences en marche se multiplier alors que la troisième semaine de cette initiative lancée à Montpellier commence.

En région parisienne de nombreuses initiatives sont prévues cette semaine notamment avec l’arrivée des cyclistes à Gif-sur-Yvette le jeudi 16 octobre. Le même jour, l'après-midi, une marche aura lien entre l’Université de Nanterre et la Défense où l’on attend une animation scientifique de qualité sur l’archéologie. Le grand rendez-vous est fixé pour vendredi 17 octobre avec plusieurs parcours cyclistes vers Paris dont l’un partira de Gif-sur-Yvette, un site important pour la biologie française et de nombreux laboratoires du CNRS.

Des rassemblements prévus en divers lieux de la Région Parisienne et un cortège qui doit se diriger de la Porte d’Orléans vers la place Vauban où une rencontre avec des députés est prévue. Un tir tendu de l’Académie des Sciences 49.000 projets, taux d’échec de 78% Enquête : les associations face au défi du numérique. La vaccination va être ouverte aux pharmaciens - Les Echos. Politique La réponse de Hollande à Aubry : les réformes vont "accélérer" « Les réformes se poursuivront à un rythme encore accéléré jusqu’à la fin » du quinquennat a indiqué le président, à la sortie du deuxième... Aubry prend la tête de la fronde + VIDEO La maire PS de Lille réclame une « réorientation de la politique économique ». Prononçant un réquisitoire contre le chef de l’Etat, elle veut...

Le véritable adversaire de Hollande a un visage Les attaques frontales de Martine Aubry dans le « JDD » contre la politique de l’exécutif constituent un revers de plus pour le chef de l’Etat. Ils ont quitté l'enseignement supérieur et la recherche. Des cellules souches pour réparer le coeur. Des cellules souches embryonnaires humaines indifférenciées ont été transplantées dans des cultures organotypiques de cœur de rat. Deux mois plus tard, on retrouve ces cellules humaines, colorées ici en rouge par marquage d'antigène nucléaire humain, dans le parenchyme cardiaque de rat (coloré en vert). © Inserm, Walter Habeler Des cellules souches pour réparer le coeur - 2 Photos Des cellules souches cardiaques à portée des patients : c’est bien ce qui est en train de se dessiner du côté de l’hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris.

Au cours de ces dernières années, plusieurs études sont venues étayer l’intérêt d’implanter des précurseurs de cellules cardiaques dans le cœur, pour favoriser une régénération du tissu et la fonction de cet organe en cas d’insuffisance cardiaque. Elles ont permis d’identifier le stade et la nature des cellules à priori les plus efficaces. Des cellules souches, colorées en vert. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet.

En période de crise, le mécénat prospère. Solitude des personnes âgées : un défi social. Un rapport présenté la semaine dernière propose la création de réseaux pour lutter contre cette situation. Il y a des personnes âgées en France qui n'ont parlé à personne depuis plus d'une semaine. Pour d'autres, le contact se limite aux relations avec les caissières des supermarchés. Il y a quelques mois, à Annecy, une octogénaire est tombée chez elle et est restée coincée trois jours sous un radiateur duquel elle ne réussissait pas à s'extirper. Ses cris ont fini par alerter le voisinage… Avec l'âge, certains de nos aînés sont murés dans le silence.

Pas par choix. La médecine a apporté un gain de longévité substantiel à la population. La Fondation de France a d'ailleurs mené aussi une enquête, publiée il y a quelques jours (26 juin 2013), qui révèle que la solitude en France s'aggrave, frappant désormais plus de 5 millions de personnes, qui n'ont peu ou pas de relations sociales (sur le plan familial, amical, associatif, professionnel...). Comment une cellule souche voit rouge. De nombreuses situations médicales nécessitent un apport en globules rouges : anémies, accidents de la route ou chimiothérapie.

Mais la pénurie de sang est réelle. Des chercheurs du monde entier s'attèlent donc à trouver des solutions pour pallier ces manques avec en ligne de mire (Une mire est un dispositif permettant la mesure des paramètres d'un système de reproduction d'images.) l'espoir de pouvoir créer à l'infini (Le mot « infini » (-e, -s ; du latin finitus, « limité »), est un adjectif servant à qualifier quelque...) globules rouges, plaquettes, etc., à partir de cellules souches et selon les besoins.

Naomi Taylor, directrice de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) Inserm, et son équipe à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Illustration CNRS. Ma thèse en 180 secondes, et après? Rien. L'évolution du nombre de chercheurs recrutés au CNRSAvec son histoire de cellule du rectum qui devient neurone, Marie-Charlotte Morin a remporté le prix du concours «ma thèse en 180 secondes».

Et la vidéo de sa présentation, pleine d’humour, a tourné sur internet, bien reprise sur le site web de Libération par exemple. Belle histoire. Soulignée par la secrétaire d’Etat, Geneviève Fioraso, présente à Lyon pour la finale du concours. Sauf que… Sauf que la réalité lui tombe dessus. Une réalité où l’enthousiasme pour la recherche scientifique et la qualité de son travail ne suffisent pas pour poursuivre l’aventure. Voici ce que la jeune chercheuse vient de déclarer sur le site urgence pour l’emploi scientifique qui présente les actions réalisées après l'Appel du Comité National de la Recherche Scientifique.

«J’ai fait une soirée de retrouvailles avec des anciens de licence/master, la majorité étant en thèse. Sur le blog: ► Appel à une marche sur Paris du 27 septembre au 19 octobre. Ma thèse en 180 secondes, arrêt sur images. Maladie d'Alzheimer : vers un diagnostic plus simple et plus fiable. Cerveau d’un patient souffrant d’Alzheimer observé par TEP (tomographie par émission de positons) © US National Institute on Aging, Alzheimer's Disease Education and Referral Center, administration américaine, DP Maladie d'Alzheimer : vers un diagnostic plus simple et plus fiable - 2 Photos La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative. C’est la plus fréquente des démences (70 %). En France, le nombre de personnes souffrant de cette pathologie et d’autres démences est estimé entre 750.000 et un million, et devrait atteindre 1,29 à 1,40 million de patients en 2030.

La maladie d’Alzheimer est due à une perte de neurones. C’est l’accumulation de certaines protéines cérébrales qui est à l’origine des lésions. En 2005, un groupe international de neurologues, coordonné par Bruno Dubois à l’Inserm, s’est réuni pour redéfinir les critères diagnostiques établis en 1984. En 2007, l’équipe internationale a fait voler en éclats ces concepts. Alois Alzheimer a donné son nom à la maladie. Les fondations territoriales, un nouveau contrat social? Un bar à vin pour les patients du CHU de Clermont-Ferrand | Actualité | LeFigaro.fr - Santé. Un bar à vin dans un hôpital, une idée saugrenue? Pas le moins du monde. Selon le docteur Virginie Guastella, chef de service, il s'agit simplement «d'une autre façon de penser le prendre soin de l'autre». Le CHU de Clermont-Ferrand a annoncé sur le site consacré à l'actu des CHU l'ouverture, au mois de septembre prochain, d'un bar à vin dans le service de soins palliatifs.

L'idée principale qui est derrière cette initiative: «le droit de se faire plaisir et de faire plaisir.» Le docteur précise entre autres que la dégustation, qui «égaiera un quotidien souvent difficile», sera aussi «médicalement encadrée». Et concernant les boissons qui seront servies, le CHU ne cache pas qu'il y aura du choix... Quelques mois après que l'affaire Vincent Lambert a relancé le débat sur la fin de vie en France, ce type d'inititative ne constitue pas une suprise. Voir l'oxygène dans le cerveau. Sebastian Kaulitzki/shutterstock.com Emmanuel Barbier est directeur de recherche à l’Inserm (U836). Pour en savoir plus L'auteur Guillaume Jacquemont est journaliste à Pour la Science.

Pourquoi cartographier l’oxygénation cérébrale ? Emmanuel Barbier : Lors d’un traumatisme crânien ou de certains types d’accident vasculaire cérébral, la circulation sanguine peut s’interrompre par endroits, privant d’oxygène certaines zones du cerveau. Notre méthode permet d’estimer l’étendue et la progression des zones hypoxiées (manquant d’oxygène), où les neurones sont menacés. Qu’utilise-t-on aujourd’hui ? E. Quels est le principe de la technique que vous avez développé ? E. Où en est le développement de cette méthode ? E. OpenBCI, une interface neuronale directe pour les makers. Le kit d’interface cerveau-machine OpenBCI est conçu à partir d’un microcontroleur Arduino et d’un processeur Texas Instrument. Après trois ans de développement, il est désormais commercialisé. © OpenBCI OpenBCI, une interface neuronale directe pour les makers - 2 Photos Futura-Sciences évoque régulièrement les derniers développements concernant les travaux sur les interfaces cerveau machine (en anglais, brain computer interface ou BCI).

À l’occasion de la Coupe du monde de football en juin dernier, le coup de pied d’ouverture de la compétition a été donné par un jeune homme paraplégique harnaché dans un exosquelette (BRA-Santos-Dumont) qu’il contrôlait par la pensée. Si tous ces projets sont porteurs de grands espoirs quant aux applications futures que l’on peut attendre des interfaces cerveau machine, ils sont encore loin de toucher le grand public. OpenBCI est désormais finalisé et prêt pour une mise sur le marché. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet.

Oreilles bioniques: un implant pour les sourds par la génothérapie. Des chercheurs de l'Université du New South Wales en Australie ont réussi pour la première fois à utiliser des impulsions électriques, émises par un implant cochléaire, pour effectuer une thérapie génique permettant de faire repousser les nerfs vestibulocochléaires qui entourent les électrodes dudit implant. Cette génothérapie bionique (La bionique est une science qui se base sur l'étude des systèmes biologiques pour le développement de systèmes non biologiques...) laisse entrevoir une amélioration future de la performance de ces oreilles bioniques. Cette réussite a été le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du...) de 5 années de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques.

La méthode consiste à injecter une solution d'ADN dans la cochlée. Contrôler un fauteuil roulant par la pensée, c'est possible. Le fauteuil électrique est commandé assez simplement par la détection du niveau de concentration et des clignements d'yeux. © Esme Sudria Contrôler un fauteuil roulant par la pensée, c'est possible - 2 Photos Contrôler la vitesse et la direction d’un fauteuil roulant à moteur électrique à l’aide des ondes cérébrales captées par un casque Mindwave : c’est l’idée qui est venue à Karim Ait Abderrahim, responsable du laboratoire Énergie & Systèmes de l’Esme Sudria, une école d’ingénieurs. Il en a confié le projet à trois étudiants de la promotion 2014, Pierre Pagliughi, Grégoire Lerondeau et Kevin Martins. La réussite est complète puisque le prototype de ce « contrôle par la pensée » est désormais fonctionnel. Le casque EEG Mindwave, ici porté par Pierre Pagliughi, est peu encombrant et transmet ses informations par Bluetooth.

Un système électronique, dont on voit le prototype à droite, en extrait deux paramètres : le niveau de concentration et le clignement éventuel des yeux. "Pour la première fois, des technologies sont en concurrence avec l’intelligence humaine" Marc Giget a fondé, en 2003, l’Institut européen de Stratégies créatives et d’Innovation. Il est également à l’origine des Mardis de l’Innovation, des rencontres et conférences où échangent les dirigeants des organisations les plus innovantes. Youphil.com: Comment définissez-vous l’innovation? Marc Giget: L’innovation, c’est intégrer le meilleur état des connaissances dans un produit ou un service créatif, pour aller plus loin dans la satisfaction des individus et de la société. Il y a là trois aspects. Celui de la connaissance d’abord, qui bouge à une vitesse folle: 15.000 nouveaux articles scientifiques sont publiés chaque jour.

Arriver à les intégrer n’est pas simple. Ensuite vient la phase de la conception, la plus difficile. Enfin, tout cela n’a d’intérêt que si c’est au service des gens et de la société. Comment les nouvelles technologies ont-elles transformé les processus d’innovation? Le terme "nouvelles technologies" pose problème. «La situation est dramatique dans les laboratoires et les universités» Ces applis qui jugent la conduite des automobilistes. Mémoire et alzheimer: compréhension nouvelle des circuits impliqués. Saved. «La situation est dramatique dans les laboratoires et les universités» Fondations hospitalières : prêtes ? Partez ! Mémoire et alzheimer, les circuits de l'hippocampe, nouvel éclairage. "Ma thèse en deux minutes" : notre nouvelle émission vidéo. Introduction : L'organisation du système de santé publique.

L’inexorable paupérisation de la recherche, Sciences. Complémentaire santé : pourquoi vos cotisations flambent. A choisir, on supprime la Sécu ou les mutuelles ? | La santé n’a pas de prix... Premier clonage de cellules adultes pour créer des cellules souches embryonnaires. Plaidoyer pour le journalisme scientifique.