background preloader

Surveillance

Facebook Twitter

Avez-vous été espionné illégalement ? Une ONG vous donne la réponse. Après avoir proposé aux journalistes et militants des droits de l’homme, en collaboration avec Amnesty International, un logiciel permettant de détecter si leur ordinateur ou smartphone est espionné, Privacy International, une ONG britannique, vous propose de découvrir si vous avez été l’objet d’un espionnage illégal de la part du GCHQ, l’agence de renseignement britannique, mais aussi du coup par la NSA.

Avez-vous été espionné illégalement ? Une ONG vous donne la réponse

Privacy International est une ONG fondée en 1990 qui milite pour la défense des droits de l’homme et lutte plus particulièrement contre les violations de la vie privée perpétrées par les gouvernements et autres organisations. À cette fin, l’ONG a lancé une nouvelle plateforme sur laquelle les internautes pourront savoir s’ils ont fait l’objet d’un espionnage illégal de la part du GCHQ, mais également de l’Agence de Sécurité nationale américaine, les deux agences collaborant au sein des « Five Eyes« . « Avez-vous déjà passé un coup de téléphone, envoyé un email ou utilisé Internet ?

JPMorgan : des algorithmes pour détecter les employés escrocs, Banque - Assurances. La firme serait en train de travailler sur un nouveau système de surveillance qui permettrait de savoir si ses traders se conforment aux “règles commerciales et personnelles” de l'entreprise.

JPMorgan : des algorithmes pour détecter les employés escrocs, Banque - Assurances

Déceler les comportements déviants au sein de JPMorgan, avant passage à l'acte. La firme serait en train de travailler sur un nouveau système de surveillance qui permettrait de savoir si ses traders se conforment aux “règles commerciales et personnelles” de l'entreprise. Il s'agit d'une priorité pour la firme de Wall Street qui a dépensé plus de 36 milliards de dollars en frais juridique depuis la crise financière, indique Bloomerg dans un article au titre évocateur, “Les algorithmes de JPMorgan savent que vous êtes un employé escroc avant même que vous ne le deveniez”. "Crowdmapping": un nouveau site aide ONG et médias à collecter des milliers de données. Ngram, une autre façon de repasser le film des deux derniers siècles. J’ai découvert, grâce à un article de Vox, le générateur de graphique Ngram.

Ngram, une autre façon de repasser le film des deux derniers siècles

Il est proposé par Google et permet de donner l’importance d’un mot selon les époques. Pour la calculer, Google se fonde sur ce qui est écrit dans les millions de livres que le moteur a scanné pour « Google livres ». Les résultats sont donnés en pourcentage des mots imprimés dans l’année. L’article de Vox porte sur les jurons et le site montre, grâce à Ngram, comment la place des mots « fuck » « shit » et « damn » n’a cessé de croître dans le vocabulaire. Evolution des mots « fuck », « shit », « damn » ! L’outil, qu’on peut configurer pour chaque langue, est fascinant. Armée et race. Key Crime, le logiciel qui prédit les crimes. Midi, dans une pharmacie proche du centre de Milan, boulevard Monte Rosa : trois personnes âgées font la queue au comptoir.

Key Crime, le logiciel qui prédit les crimes

Dehors, deux hommes suspects rôdent. Ils portent des gros blousons peu adaptés aux températures douces. L'un est petit, gros, avec de longs cheveux noirs et frisés ; l'autre, grand et musclé, arbore une barbe de trois jours. Un nouvel algorithme déjoue les systèmes de cryptographie. Des chercheurs viennent de résoudre un pan du problème du logarithme discret, considéré comme l'un des graals de la théorie algorithmique des nombres, à la base de la sécurité de nombreux systèmes cryptographiques utilisés aujourd'hui. © Clément Dorando En bref : un nouvel algorithme déjoue les systèmes de cryptographie - 1 Photo La cryptographie est une science qui s’attache à protéger la confidentialité de l'information en utilisant des problèmes mathématiques difficiles à résoudre, même pour les machines les plus puissantes.

un nouvel algorithme déjoue les systèmes de cryptographie

Un nouvel algorithme secoue la cryptographie. Bienvenue dans le «World Wide Orwell. Suite à un imprévu, votre voiture sans chauffeur pilotée par un algorithme a le choix entre se jeter du haut d’une falaise et entraîner la mort de ses occupants, ou percuter ce bus scolaire transportant 50 enfants, l’envoyant au bas de la même falaise.

Bienvenue dans le «World Wide Orwell

Quel choix fera-t-elle ? Serais-je au courant, en y embarquant le matin, de l’existence de ce choix ? Aurais-je la possibilité de le désactiver ? Ce problème, et l’ensemble de ses variantes, est connu sous le nom du «dilemme du tramway». Il renvoie à l’histoire de ce vieux fantasme de l‘intelligence artificielle, des robots en guerre contre l’humanité, des sociétés dystopiques, une histoire que la science-fiction a déjà parfaitement documenté. Les réponses avant les questions Aujourd’hui, les algorithmes définissent le cours des bourses mondiales. Aujourd’hui, ordinateurs et programmes nous battent aux échecs, à Jeopardy, demain ils seront capables de débattre, d’argumenter. NBIC. Le numérique est une technologie littéralement nucléaire.

Révélations sur le Big Brother français.