background preloader

Idées / Rêves

Facebook Twitter

Des faux souvenirs implantés pendant le sommeil. L'auteur Guillaume Jacquemont est journaliste à Pour la Science et Cerveau & Psycho.

Des faux souvenirs implantés pendant le sommeil

Du même auteur Pour en savoir plus Imaginez que vous arrivez dans un lieu totalement anodin, un coin de couloir par exemple, et qu’une sensation agréable vous envahit. Un peu comme si vous y aviez vécu un événement délicieux, dont le souvenir vous fait frissonner de plaisir. C’est un peu ce qui est arrivé à cinq souris, dans une étude menée par l’équipe de Karim Benchenane, de l’ESPCI et de l’UPMC, à Paris. Cerveau : lire dans les rêves par IRM. Si l'on ne peut encore dire précisément pourquoi nous rêvons, il devient désormais possible de savoir de quoi nous rêvons.

Cerveau : lire dans les rêves par IRM

Heureusement, les techniques actuelles ne permettent pas encore de décrypter complètement les rêves et l'intimité reste préservée. © Alessandro Zangrilli, Wikipédia, DP Cerveau : lire dans les rêves par IRM - 2 Photos On est encore loin du film Inception dans lequel les personnages prennent part aux rêves des uns et des autres. Le cerveau, des lignes de code ? Le transhumaniste Kurzweil se plante. Quand on s’intéresse à ce que le monde du numérique dit du corps et de la vie, il y a des chances pour qu’on tombe assez vite sur des prédictions intimidantes : « Bientôt, nous serons tous des cyborgs » ; « En 2045, nous aurons complètement fusionné avec les machines » ; etc.

Le cerveau, des lignes de code ? Le transhumaniste Kurzweil se plante

Un des spécialistes de ce genre de déclarations, c’est un type du nom de Ray Kurzweil – dont je vous ai déjà parlé ici. Inventeur assez génial, homme d’affaires avisé, Kurzweil est devenu depuis une vingtaine d’années le promoteur d’un courant qu’on appelle le transhumanisme – et qui considère que l’homme fusionnera bientôt avec les machines, donnant ainsi naissance à une posthumanité –, des idées que Kurzweil vend dans le monde entier à coup de livres et de conférences, des idées qu’il vend aussi à des entreprises surpuissantes : Google l’a engagé pour diriger un programme sur l’apprentissage du langage par les machines.

Le secret de notre «petite voix intérieure» révélé. Nous avons tous fait l'expérience de cette petite voix intérieure qui nous accompagne au long de la journée et de nos pensées.

Le secret de notre «petite voix intérieure» révélé

Mais son origine et la façon dont elle est perçue par le cerveau restaient encore mystérieuses. Une équipe d'experts du centre de recherche en neurosciences de Lyon et du CHU de Grenoble vient de lever le voile sur cet étrange phénomène dans une étude publiée mercredi dans The Journal of Neuroscience. Toi, mon cerveau exporté. Peut-on extraire des données de votre cerveau. Pourrait-on vous amener à divulguer votre code bancaire simplement en vous faisant penser à lui ?

Peut-on extraire des données de votre cerveau

Spaun, un cerveau artificiel pour mieux comprendre le cerveau humain. Notre cerveau garde en lui de nombreux secrets sur son fonctionnement.

Spaun, un cerveau artificiel pour mieux comprendre le cerveau humain

Des modèles artificiels du cerveau en fonctionnement, comme Spaun, nous aideront peut-être à en saisir un certain nombre. © por adrines, arteyfotografia.com Spaun, un cerveau artificiel pour mieux comprendre le cerveau humain - 3 Photos Les animaux, dont l’être humain, sont dotés d’un cerveau complexe, alternant ou combinant diverses activités, comme la mobilité, la vision, la mémorisation, etc. Face à l’étendue des mystères autour de notre matière grise, les scientifiques tentent de développer des cerveaux artificiels qui diffèrent des superordinateurs. Ces premiers sont conçus pour imiter le fonctionnement de l’encéphale quand ces derniers doivent trouver le plus vite possible la meilleure solution à un problème très complexe. Le Human Brain Project: le plus grand fonds scientifique européen. Voir son propre cerveau fonctionner. Pour en savoir plus L'auteur Bénédicte Salthun-Lassalle est journaliste à Cerveau & Psycho et Pour la Science.

Voir son propre cerveau fonctionner

Mélangez un jeu vidéo de réalité augmentée avec l'imagerie cérébrale, vous obtenez Mind-Mirror, le premier système qui vous permet de voir l'activité de votre cerveau, pendant que vous faites un calcul mathématique ou que vous vous détendez, par exemple. Comment le cerveau fabrique la religion. Pour en savoir plus L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho.

Comment le cerveau fabrique la religion

Les chiffres, grosso modo, livrent toujours à peu près la même estimation : environ 90 pour cent des êtres humains croient à une divinité ou une entité surnaturelle. Le rêve lucide : comment contrôler ses rêves. Pour en savoir plus L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho.

Le rêve lucide : comment contrôler ses rêves

Contrôler ses rêves… Choisir ce qu’on y fait, qui on y rencontre, les lieux que l’on traverse, l’aspect de son propre corps. Cela peut paraître incroyable, mais certaines personnes ont ce talent. On les appelle « rêveurs lucides », et ils décrivaient leur expérience dans un documentaire diffusé sur Arte en début d’année : Les synapses "adhérentes" peuvent nuire aux nouveaux souvenirs. Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous. Le cerveau est l'objet le plus complexe de l'univers connu, et c'est de sa compréhension que dépendra l'avenir de nos technologies futures et singulièrement l'intelligence artificielle et la robotique.

Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous

A l'Inria, Frédéric Alexandre dirige le projet Mnémosyne, chargé de développer des modèles computationnels de notre fonctionnement cérébral, dans le but de développer à terme des agents autonomes, robotiques ou logiciels, qui soient physiologiquement crédibles. Johnny Depp dans Transcendance : peut-on transférer le cerveau d'une personne dans une machine. CINÉMA - Nous sommes dans un futur proche. Des scientifiques travaillent sur le premier ordinateur doté d'une conscience. «Le cerveau fait l'objet d'une course à la connaissance» LE FIGARO. . - L'IRM fonctionnelle (IRMf) existe depuis 1992 et vous avez vous-même largement contribué au développement de cette technique. Aujourd'hui, le titre de votre livre, Le Cerveau de cristal*, laisse entendre que l'IRMf peut donner accès à nos pensées les plus intimes. Est-ce le cas? Denis LE BIHAN. - Les premières images que nous avons réalisées en 1992, qui montraient l'activation du cortex visuel chez un sujet simplement en train d'imaginer un objet, ont montré qu'il était désormais possible d'imager le support de la pensée.

Vue de côté. Pourquoi chaque être humain pense différemment. L'IRM fonctionnelle permet depuis un peu plus de 20 ans de visualiser l'activité des différentes régions du cerveau, quasiment en temps réel. Plus récemment, il est également devenu possible d'observer la connectivité cérébrale, c'est-à-dire la manière dont les différentes aires cérébrales communiquent entre elles. Cette technique a permis à l'équipe de Hesheng Liu d'enregistrer des images du cerveau de 23 sujets, à qui il était simplement demandé de rester les yeux ouverts pendant le temps de l'IRM.

«Pour chaque volontaire, les mesures ont été répétées cinq fois en six mois, explique Hesheng Liu. Neurosciences: Obama veut cartographier le cerveau humain. SCIENCE - C'est la dernière marotte de l'administration Obama. Insuffler un nouvel élan à l'étude du cerveau humain. Un effort scientifique d'une décennie pour mettre au point une cartographie complète de l'activité cérébrale et faire autant pour le cerveau que ce que le Projet du Génome Humain (voir encadré en bas) a fait en son temps pour la génétique. Commandé par l'administration du président Obama, le projet, dont les contours devraient être définitivement dévoilés en mars, sera piloté conjointement par les agences fédérales, des fondations privées et des équipes de neuroscientifiques et nanoscientiques, rapporte le .

Un effort concerté de grande envergure pour faire progresser la connaissance de l'homme sur les neurones, la perception, l'action et la conscience. Science décalée : d’où vient la petite voix qui lit dans notre tête ? Lorsqu'on lit un texte, on entend notre voix dans notre tête même si l'on ne parle pas. Tout cela parce que notre cerveau est capable de ne pas se surcharger d'informations lorsqu'il connaît la teneur exacte des données sensorielles. © Kate Harman, Vimeo, cc by nd 3.0 Science décalée : d’où vient la petite voix qui lit dans notre tête ? - 2 Photos Pourquoi, quand nous lisons une phrase, entendons-nous notre voix dans notre tête ? Lire dans le cerveau comme dans un livre ouvert ? La carte des émotions dessinée sur le corps.

La joie induit un réchauffement de l’ensemble du corps. La science contre la mort : vers l'humain 2.0 ? - 6 janvier 2014. Cerveau : la naissance des souvenirs observée en direct. Sur cette image, on peut observer un neurone en culture. Les synapses excitatrices et inhibitrices sont respectivement en vert et en rouge. Cette nouvelle étude montre comment la cellule nerveuse contrôle la formation des souvenirs. © Don Arnold, DP. Pourquoi le cerveau se souvient-il des rêves ? Certaines personnes se souviennent de leurs rêves tous les matins alors que d'autres s'en souviennent rarement.

L'équipe de Perrine Ruby, chargée de recherche Inserm, au sein du centre de recherche en neurosciences de Lyon (Inserm / CNRS / Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...)Claude Bernard (Claude Bernard, né le 12 juillet 1813 à Saint-Julien (Rhône) et mort le 10 février 1878 à Paris, est un médecin et physiologiste français.)

Lyon 1) a étudié l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) cérébrale de ces rêveurs afin de comprendre ce qui les différencient. L’incroyable machine à lire dans les pensées. Des neurones simulés avec des lasers à semi-conducteur. Vue d'artiste des neurones dans le cerveau. Les réseaux neuronaux en formant ce que l'on appelle le connectome, par analogie avec le génome, contiendrait toute l'information caractérisant la mémoire et la personnalité d'un individu. © Benedict Campbell, Wellcome Images, Flickr, cc by nc nd 2.0. Des neurones observés en action par IRM fonctionnelle. Le système nerveux comporte encore de nombreux mystères. Effacer et réactiver la mémoire, c'est possible ! La mémoire est la capacité à réactiver rapidement des circuits neuronaux, grâce au renforcement de certaines synapses. © PYP, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0 Effacer et réactiver la mémoire, c'est possible !

- 2 Photos Dans le cerveau, la mémoire serait codée par des modifications de la force des synapses, les connexions entre les neurones : les circuits où les synapses sont renforcées grâce à la potentialisation à long terme (PLT) participeraient à la mémoire. La dépression à long terme (DLT) aurait l’effet inverse. Mais les liens entre ces processus synaptiques et la mémoire sont parfois difficiles à démontrer expérimentalement. Une étape vient d'être franchie grâce à ces travaux présentés en ligne dans la revue Nature : pour la première fois, des scientifiques ont utilisé la DLT et la PLT pour effacer et réactiver un souvenir chez le rat.