background preloader

Neo banque

Facebook Twitter

Stratégie : La Maif se lance dans la néo-banque - News Assurances Pro. A l’occasion de son 2e Digitech organisé à son siège, le groupe Maif a annoncé le lancement d’un service de néo-banque en partenariat avec Linxo. Une démarche qui s’inscrit dans la stratégie digitale qui doit mener le groupe jusqu’en 2018. Baptisé Nestor, ce service d’agrégation bancaire repose sur le principe du regroupement des activités financières de chaque client. Les comptes bancaires, l’épargne salariale, les contrats en gestion de patrimoine ou encore assurance vie seraient rassemblés au sein d’une seule et même application.

Lancement le 20 juin Ce socle de base est fourni par Linxo, qui opère en marque blanche. Le service doit être lancé le 20 juin auprès d’early adopters, salariés du groupe ou sociétaires qui le souhaitent. . « L’enjeu est d’équiper nos sociétaires pour aller sur des fonctionnalités de transaction avec l’ambition de rentabiliser le projet d’ici 4 ou 5 ans », détaille Florent Villain, Strategic Project Officer. 200M d’euros investis sur le digital. Les Néo-Banques : ces banques de l’ère FinTech. Banques historiques, banques en ligne, banques digitales et maintenant néo-banques… je vous propose d’y voir un peu plus clair dans cette chaîne de transformation des acteurs de la Finance. Amenées à évoluer pour répondre aux nouveaux comportements et usages clients, pressées par les nouvelles technologies sans perdre de vue la rentabilité de leur business model, voyons avec quelle(s) proposition(s) de valeur ces nouveaux entrants que sont les néo-banques pourraient disrupter le paysage bancaire en pleine ré-invention.

D’où viennent-elles? Arrêtons-nous quelques instants sur la terminologie néo-banque. Neo (qui vient du grec) signifie nouvelle. Nouvelles Banques ou Banques nouvelle génération cadre plutôt pas mal. Tout d’abord apparues aux Etats-Unis (Simple, Moven, Go Bank), elles se sont ensuite diffusées au Royaume-Uni (Atom Bank, Tandem, Monzo) et en Europe (France : Compte Nickel, Morning ex Payname, Soon d’Axa Banque – Allemagne : Fidor et N26 ex Number 26). Banque en ligne : #1. Néo-banque : Number26 change de nom et de modèle. Lancée en France fin 2015, la néo-banque berlinoise Number26 a cessé d’ouvrir de nouveaux comptes hors d’Allemagne et d’Autriche depuis avril dernier. Elle devrait faire son retour en novembre prochain, nantie d’une licence bancaire européenne et d’une nouvelle marque, N26. Dans un communiqué daté du 21 juillet, N26 a annoncé avoir obtenu une licence bancaire complète auprès du régulateur allemand, le BaFin, neuf mois après en avoir fait la demande.

Ce qui va lui permettre, par le biais du passeport européen, de proposer ses services (paiements, transferts d’argent, crédits de trésorerie, notamment) dans l’ensemble des pays de l’Union européenne. Jusqu’ici, faute de licence, Number26 s’appuyait sur un établissement de crédit allemand, WireCard, pour opérer. Un retour en France en novembre ? Lire aussi : Compte sans banque : Morning sera-t-il le Number26 français ? La fin de la gratuité totale. Néo-banque : N26 lance une carte bancaire premium payante. La néo-banque allemande N26 vient d’annoncer dans un communiqué le lancement, en novembre, de N26 Black, une version premium de sa carte bancaire, facturée 5,90 euros par mois. C’est une question récurrente : comment les néo-banques, dont le service de base - le paiement - est fourni gratuitement, vont pouvoir construire un modèle économique viable ? L’un des leaders européens du secteur, N26 (ex Number26), vient de fournir un début de réponse.

La fintech allemande annonce en effet le lancement, en novembre, de « N26 Black », une version premium de son offre de base, matérialisée par une nouvelle carte bancaire noir et argent, de la gamme World Elite de MasterCard. Le service de base ne change pas : la nouvelle carte est également pilotable depuis l’application mobile et permet le report en temps réel des paiements effectués. N26 destine cette formule aux « jeunes pro » appelés à se rendre souvent à l’étranger. De l’épargne et des crédits en projet. Les néo-banques, premières concurrentes des banques en ligne. Ces banques 100% mobiles trouvent rapidement leur place aujourd'hui. Banque toujours connectée et complète Elles sont apparues à la faveur de l’essor puissant des fintechs ces dernières années : les « néo-banques » font désormais figure de concurrentes sérieuses pour les banques, y compris les banques en ligne.

Entrées de plain-pied dans l’ère numérique, ces petites sociétés grandissent très vite à la faveur d’un succès certain auprès de clients habitués depuis longtemps à ne plus fréquenter les agences bancaires et à ne jamais quitter des yeux leur smartphone. Elles sont aussi poussées vers le haut par des levées de fonds parfois impressionnantes, preuve que la confiance dans leur avenir est bien au rendez-vous des investisseurs. Un avenir fait de dématérialisation de l’offre bancaire et d’une réglementation qui s’adapte toujours : ces néo-banques sont avant tout des banques mobiles, qui proposent l’essentiel de leurs services via des applications. La Nef, en chemin vers la banque éthique.

Les Banques en ligne c'est dépassé, voici les Néo-banques ! - Livepost. Elles s'appellent Simple, Moven ou GoBank aux Etat-Unis. Ce sont des Néo-Banques. Elles naissent et croissent en Europe, plus particulièrement au Royaume-Uni. Elles fonctionnent avec une App et les services bancaires qu'elles proposent s'articulent pour la plupart autour d'une carte de débit. Alors, la Banque en ligne, c'est fini ?

Tandis qu'elles se lancent à la conquête des clients, ces Fintech rêvent de devenir le futur de la Banque numérique. Tandem, "Bienvenue dans la bonne banque" Tandem Bank, qui a obtenu une licence bancaire en 2015, se présente comme "la bonne banque" et veut construire une banque en mettant en premier les intérêts de ses clients, en travaillant en tandem avec eux comme partenaire de leur argent, d'où le nom. Mondo, bâtie pour le Smartphone Mondo, une banque où tout est conçu autour du Smartphone, est actuellement dans une phase de test. Atom Bank, la banque de John Starling Bank "Nous contruisons une banque qui en fait ne ressemble pas du tout à une banque".

La MAIF se lance dans la néo-banque - 10/06/2016. C’est la dernière offensive en date de la mutuelle sur le front de la révolution digitale. “ Le numérique n’est pas un effet de mode ”, juge Pascal Demurger. Il s'appelle Nestor, son logo arbore le gilet rayé et la paire de moustaches du parfait majordome. La MAIF va lancer le 20 juin sur un public restreint ce nouveau service, avant une généralisation en novembre : en un coup d'œil sur internet ou son mobile, cette application permet de visualiser l'ensemble de ses comptes bancaires. Nestor vous alerte en cas de risque de découvert, estime votre solde à 30 jours, ou calcule votre capacité à mettre de l'argent de côté. Pour le moment, il ne peut pas servir à des transactions financières, mais la réglementation le rendra possible dès 2018.

" Un impact gigantesque " Une « néo-banque », dernière offensive en date de la MAIF sur le front de la révolution numérique. « Selon un récent sondage IPSOS, la moitié des chefs d'entreprise en France voient dans le numérique un effet de mode. Néo-banque : tous les articles le JDN. Banque en ligne avec Fortuneo. Ouvrir un compte en ligne – Compte bancaire en ligne de Fortuneo. Si vous souhaitez ouvrir un compte courant, voici l'ensemble des pièces que vous devez obligatoirement nous renvoyer, pour chaque titulaire : Carte nationale d’identité : en cours de validité – la photocopie intégrale recto/verso.Ou Passeport : en cours de validité – la photocopie des 4 premières pages (pages faisant apparaitre le numéro de passeport, la signature du titulaire, la date de naissance, le domicile, la date de délivrance et la date d’expiration. Si votre signature est différente de celle figurant sur votre pièce d'identité, veuillez remplir le formulaire d'attestation de changement de signature.

Un original du Relevé d’Identité Bancaire (RIB) indiquant l’IBAN d’un compte ouvert à votre nom dans un établissement financier situé en France (ou d’un Livret). La photocopie des deux derniers bulletins de salaire (toutes les pages) pour chaque demandeur. Adressez le tout à Fortuneo – Service Clients – Libre Réponse 26 157 – 29 809 Brest Cedex 09. Néolibéralisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme de néolibéralisme désigne aujourd'hui un ensemble multidimensionnel d'analyses d'inspiration libérale – ou supposées telles – qui partagent un socle d'idées communes : de façon critique : la dénonciation du développement excessif de l'État-providence dans les pays développés après 1945 et de l'accroissement des interventions publiques dans l'économie[1]de façon positive : la promotion de l'économie de marché au nom de la liberté de l'individu et de l'efficacité économique ;et qui prennent des orientations politiques communes, prônant la dérégulation des marchés (qui doivent se « réguler eux-mêmes » par le jeu de la concurrence et des « lois du marché ») et la disparition progressive du secteur public au profit du privé.

À partir des années 1970, avec la montée en puissance des pensées de Milton Friedman et de Friedrich Hayek le mot néo-libéralisme prend un autre sens. Néolibéralisme ou libéralisme, quel nom choisir ? FinTech - La néo-banque N26 corrige de multiples failles de sécurité. 29 décembre 2016 - Aucun commentaire - Temps de lecture : 2 minute(s) - Classé dans : Banque Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android N26, fait parti des nouveaux services FinTech baptisés « néo-banques ». ,Une grande campagne de correction de vulnérabilités a été lancée après les révélations du chercheur en sécurité Vincent Haupert lors de la conférence 33C3. Les « néo-banques » sont censées révolutionner le système bancaire et sont bien souvent entièrement tournés vers un usage mobile.

Passons sur les récents soucis d’envergures rencontrés par la start-up Morning (gèle complet des avoirs tout de même !) , pour en venir directement à l’annonce de N26 datée du 14 décembre. Le billet fait état des découvertes faites par le chercheur en sécurité Vincent Haupert, au sujet d’un problème de sécurité. Plusieurs informations importantes ont néanmoins été communiquées. L’ensemble des « vulnérabilités théoriques » de N26 découvertes par Vincent Haupert ont été corrigées.

Succès en Occitanie pour la "néo banque" Compte Nickel. Néo-banque, self data, API : la MAIF se réinvente - C'est pas mon idée ! Désaccord Morning - Maif : coup dur pour la néo-banque. La néo-banque Morning rencontre actuellement des difficultés financières et est en désaccord avec la Maif, son actionnaire de référence. L'ACPR, le régulateur de la banque et de l'assurance, lui reproche d'avoir utilisé les fonds de ses clients pour financer une nouvelle activité.

Publié le Mardi 13 Décembre 2016 à 16h04 , mis à jour le Mardi 13 Décembre 2016 à 16h41 C’est un vrai coup dur pour la banque en ligne Morning. En effet, alors qu’elle relançait son service sous l’angle « open-banking », la Fintech installée proche de Toulouse vient de recevoir plusieurs coups de massue. Une série de mesures conservatoires a été prise à la demande de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) qui ont abouti à une suspension de service de Morning, à des difficultés financières mais également une mésentente avec la Maif qu’elle qualifie « d’investisseur fantôme ».

La néo-banque Morning interrompt son service La banque en ligne Morning pointe du doigt la Maif. Banque en ligne - Comparatif des banques en ligne 2017. Les FinTech : définitions et cartographie. Le Crowdfunding - L'économie du don Le crowdfunding, aussi appelé financement participatif (ou encore financement par les particuliers), connait une accélération fulgurante sur le web. Le principe est assez simple les donateurs ont une contrepartie en nature en échange à leur dons d'argent.

Des plateformes, faisant appel aux dons des particuliers pour financer des projets artistiques, pédagogiques, culturels, sportifs ou encore éco-citoyens, comme Ulule ou MyMajorCompagny, ont notamment contribué à faire connaître le crowdfunding auprès des particuliers. Depuis octobre 2014, les plates-formes de crowdfunding bénéficient d'un cadre législatif en France ; et par conséquent d'un statut officiel qui leur ont permis de gagner davantage en notoriété auprès du grand public. Peu à peu les FinTech de crowdfunding, proposant des financements en actions ou des financements en prêts rémunérés, ont donc tout naturellement occupé le terrain.

Le crowdlending – l'économie du prêt Le concept de néo-banque. Le contrôle de la néo-banque Morning va passer de la MAIF à Banque Edel. Le projet de « néo-banque » Morning sous la houlette d’Eric Charpentier n’émergera pas. Selon La Tribune et Les Echos, la start-up FinTech, installée près de Toulouse, va être reprise par la Banque Edel. Cette enseigne bancaire est détenue à 66% par la S.C. GALEC (société coopérative qui sert de centrale de référencement nationale de l’enseigne E.Leclerc) et par le Crédit Coopératif (Groupe BPCE) à hauteur de 34%. Avec le soutien de la MAIF (actionnaire actuel de référence), la Banque Edel va monter progressivement dans le capital pour en prendre le contrôle dans les prochains mois. Mais Eric Charpentier, le président fondateur de Morning, a quitté la société sur fond de tension avec la MAIF et après des manquements à des obligations règlementaires et de sérieuses difficultés financières qui avaient secoué la start-up en fin d’année dernière.

Il devrait céder les parts détenus dans la société (28% du capital quand même) qu’il a créée en 2013 sous le nom de Payname. Banque : la MAIF se positionne en tiers de confiance avec Nestor. La MAIF a lancé hier Nestor, une application web et mobile d’agrégation de comptes bancaires, en partenariat avec Linxo. Objectif pour l’enseigne mutualiste : poser les bases d’une néo-banque et devenir « l'interlocutrice privilégiée de la relation bancaire et financière de ses clients », sans pour autant disposer d’une offre de compte bancaire. Que vient donc faire l’assureur sur ce terrain ? Pascal Demurger a fourni une partie de la réponse le 9 juin dernier, à l’occasion d’une communication sur la stratégie numérique de la MAIF. Le directeur général a affirmé sa volonté de faire du groupe mutualiste une « nouvelle plate-forme digitale de confiance » pour ses clients, avec un investissement de 200 millions d’euros à la clé. La MAIF se pense en « néo-banque » Mais encore faut-il, pour la MAIF, accéder à ces données.

Plus que le service en lui-même, c’est le fait que la MAIF le propose qui fait son originalité. . © cbanque.com / VM / Juin 2016. Votre livret d'épargne solidaire avec la Nef ! La Nef a toujours eu à cœur de répondre aux besoins financiers de chacun de ses interlocuteurs. Aussi a-t-elle ouvert depuis 2012 une délégation dédiée qui intervient, depuis le siège de la Nef, sur l’ensemble du territoire. Elle est composée d’experts en finance éthique qui vous conseilleront et vous proposeront des solutions pour répondre au mieux à vos besoins d’épargne et d’investissement dans le respect des valeurs de la Nef.

En 2016, la Nef a élargi son offre en proposant le Livret Nef, son premier produit “à vue” pour les particuliers, ainsi que sa plateforme de finance participative sous forme de dons : zeste.coop ! Ce développement de l’offre de la Nef pour les particuliers se poursuivra en 2017 et 2018 avec pour objectif de proposer des moyens de paiement et d’autres solutions d’épargne et d’investissement. Dans un souci de transparence, la Nef publie chaque année la liste intégrale des prêts débloqués grâce à l’argent confié par ses sociétaires et épargnants. Page Accueil | Unéo.