background preloader

Projets

Facebook Twitter

7 bonnes pratiques pour simplifier la gestion de son parc informatique. Le prix des équipements informatiques a fortement baissé ces quinze dernières années.

7 bonnes pratiques pour simplifier la gestion de son parc informatique

À tel point que le modèle économique s'est inversé. Les investissements en matériel ne représentent plus le principal poste du coût total de possession (TCO). Les coûts de licence, la facture électrique et la maintenance sont aujourd'hui des postes budgétaires importants. Voici sept bonnes pratiques pour rationaliser la gestion de votre parc informatique et réduire son coût de fonctionnement. 1. Découverte Réseau.

Détails Écrit par Super Utilisateur 01 - Processus de découverte réseau de FusionInventory Nous allons voir dans cet article comment utiliser ce plugin pour lancer une découverte réseau.

Découverte Réseau

Pour rappel, le réseau de test se compose de : Centos 6.4GLPI 0.83.8FusionInventory metapackage_0.83+2.2.1Ip = 192.168.0.231/24URL = Forum GLPI-Project. Skip to forum content Forum GLPI-Project Forum du projet GLPI - Glpi-project's Forum You are not logged in.

Forum GLPI-Project

Please login or register. Active topics Unanswered topics News (En-Fr) Forums in this category with details of topics, posts, last post International support (En) Support (Fr) Bogues GLPI Vous pensez avoir trouvé un bug/bogue/dysfonctionnement, n’hésitez pas à le communiquer ici. 2,688 topics 14,382 posts Last post: Yesterday 16:14:17 by xathon GLPI & FusionInventory Plugins (Fr) Beta-test (En-Fr) Divers (Fr) A propos du site Vous voulez rédiger une documentation pour le site ? Installer OCS Inventory-NG sur Debian pour déployer des logiciels. Nous allons voir dans ce document comment installer OCS sur un serveur sous Debian afin de déployer un ensemble de logiciels sur des machines sous Windows.

Installer OCS Inventory-NG sur Debian pour déployer des logiciels

L'installation a été faite à partir d'une installation de Debian vierge, en utilisant les sources d'OCS et en utilisant seulement le DVD1 de Debian (pour des raisons techniques au moment de cette écriture). Il se peut donc que nous compilions à la main des programmes alors qu'ils sont disponibles dans les dépôts sur Internet. Notre réseau de test est sous le réseau 192.168.56.0, le serveur OCS aura l'adresse 192.168.56.108 L'installation se fait très bien en suivant le tutoriel présent à cette adresse : On va donc télécharger et installer OCS, mais avant tout on va installer : Apache2PHP5MysqlEt quelques dépendances Puis on installe quelques paquets à la main Une fois que tout cela a été fait, on peut maintenant s'attaquer à l'installation du serveur OCS.

Installer OCS Inventory-NG sur Debian pour déployer des logiciels. Installation de GLPI et OCSInventory sur un serveur Debian Squeeze. Qu’est-ce que c’est ?

Installation de GLPI et OCSInventory sur un serveur Debian Squeeze

GLPI (Gestion Libre de Parc Informatique) est selon leur site Web « une solution open-source de gestion de parc informatique et de helpdesk, GLPI est une application Full Web pour gérer l’ensemble de vos problématiques de gestion de parc informatique : de la gestion de l’inventaire des composantes matérielles ou logicielles d’un parc informatique à la gestion de l’assistance aux utilisateurs. » Couplé à OCSInventory, l’inventaire complet de votre parc se fait automatiquement. Et tout devient paramétrable et gérable à partir d’une simple interface graphique Web comme par exemple la gestion des tickets pour le dépannage ou bien d’un planning pour l’emprunt du matériel (vidéoprojecteurs, portables…). Même déployer des logicielles est possible et tout ça pour un budget limité : gratuit (en dehors des frais de personnel compétent pour utiliser cette solution bien évidemment).

Pré-requis: Debian Squeeze installé et configuré (adresse IP fixe, PHP, MySQL et Apache). Déploiement des services WSUS via GPO. Introduction: Dans un précèdent article « Installation d’un serveur WSUS » j’avais parlé du possible déploiement des mises à jour via des GPO.

Déploiement des services WSUS via GPO

Vu que je n’ai pas détaillé ce point précédemment, je vous propose de voir ensemble le déploiement de services WSUS via les GPO. Avant de commencer, les détails techniques de l’article, révisons ensemble ce qu’est une GPO. Une GPO ou « Group Policies Object » est une stratégie de groupe. Sa fonction est simple à comprendre: Lorsqu’on installe un client Windows sur un réseau il n’a pas de stratégie c’est-à-dire pas de configuration système propre au réseau. Maintenant la définition rappelée passons à la mise en place. Mise en Place des GPOs Pré-requis: Pour pouvoir suivre les exemples de cet article, il vous faut un serveur windows Server 2008 R2, où est installé un Active Directory et WSUS. OCS Inventory NG.

GLPI - Gestionnaire libre de parc informatique.