background preloader

Veille et Curation

Facebook Twitter

Gérer ses signets en ligne avec Diigo. Usages pédagogiques du « social bookmarking » : 6 tutoriels (dossier de l’Académie de Toulouse) Le site de l’Académie de Toulouse publie un dossier complet sur les usages pédagogiques du social bookmarking c’est-à-dire la possibilité de stocker, organiser, commenter et échanger des marque-pages ou favoris en ligne.

Usages pédagogiques du « social bookmarking » : 6 tutoriels (dossier de l’Académie de Toulouse)

Cette analyse comprend une approche méthodologique de veille informationnelle partageable avec des tutoriels sur les outils Delicious et Diigo, ainsi qu’une comparaison poussée de ces 2 services en ligne pour une gestion de projet de curation ordonné et coordonné. Ce travail a été effectué par des élèves avec deux documentalistes : Florence Canet du Lycée Charles de Gaulle (Muret) et Emmanuelle Mariaud du lycée Déodat de Séverac (Toulouse) dans le cadre des TRAAM Documentation sous la direction l’IPR EVS Pierre Rivano et de l’interlocutrice académique Anne Delanoy.

Comparaison des outils de Curation de contenu : Scoop.it, Storify, Paper.li, Pearltrees. Je vous propose de découvrir une présentation sur la Curation de Contenus trouvée pour vous sur Slideshare.

Comparaison des outils de Curation de contenu : Scoop.it, Storify, Paper.li, Pearltrees

Elle a été postée par Alban Jarry et comme je l’ai trouvée intéressante, je partage. L’auteur nous parle de son utilisation des outils de curation Scoop.It, Storify, Paper.Li et Pearltrees. Je suis d’autant plus intéressé que je n’utilise plus que Scoop.It actuellement (voir l’article sur Scoop.It) et que je n’ai jamais été séduit par d’autres services comme Pearltrees. La présentation comporte quelques slides qui décrivent ces outils sur le mode de la comparaison. Je note le peu de différences fonctionnelles entre Scoop.It et Storify (c’est aussi mon constat) et l’intérêt de l’auteur pour l’approche visuelle de PearlTrees.

Utilisez Google pour faire de la veille concurrentielle ! Dans le cadre de notre concours de conseils en marketing, nous avons le plaisir d’accueillir Antoine David de l’agence de Web Marketing www.marketing-en-ligne.net.

Utilisez Google pour faire de la veille concurrentielle !

Antoine, nous explique comment faire de la veille concurrentielle grâce à Google… Google, un outil sous exploité pour la veille concurrentielle… Google, pour faire du marketing, c’est bouleversant. L’outil Adwords recense tous les mots clés tapés par les internaute (analyse qualitative et quantitative), le moteur de recherches de Google détaille l’Offre (tous les acteurs dont les sites réagissent à ces mots clés), Google Ad Planner vous donner un aperçu de du nombre de visites de vos concurrents…. Générateur de mots clés.

TalkWalker. Veille medias et reseaux sociaux. TalkWalker est un puissant outil de veille sur les médias en ligne et sur les réseaux sociaux.

TalkWalker. Veille medias et reseaux sociaux.

Outil professionnel TalkWalker répond à de nombreux usages : E-réputation, veille sur une marque, veille concurrentielle… Il se distingue par une relative simplicité d’utilisation et une interface claire permettant d’avoir en quelques clics une vision complète de l’écho de votre objet de veille sur les médias online ainsi que sur les blogs forums et principaux réseaux sociaux. TalkWalker couvre plusieurs pays et plus de 50 langues et une masse considérable de sources. Trendiction, la société luxembourgeoise qui propose Talkwalker se dit capable d’ajouter rapidement sur demande un bouquet de sources spécifiques à votre organisation. La mise en place d’une veille sur TalkWalker est assez intuitive et se fait assez rapidement. "Twitter est redoutablement efficace pour la veille", l'innovation vue par André Montaud.

Si l'on vous dit innovation, spontanément, vous répondez ?

"Twitter est redoutablement efficace pour la veille", l'innovation vue par André Montaud

Sans aucun doute ARTISTE car l’innovation relève des mêmes mécanismes d’inspiration, de créativité et d’expertise Votre dernière rencontre avec l'innovation, c'était quand et où ? Tout à l’heure avec Twitter : un outil … méconnu pour la veille mais d’une redoutable efficacité ! Méthode et outils pour la veille technologique. Aujourd'hui, Internet et les réseaux sociaux aidant, nous sommes souvent submergés par un flot continu d'informations.

Méthode et outils pour la veille technologique

Il est difficile de se couper de ces divers medias et quand on le fait, c'est au prix d'un certain effort (suivant le niveau d'addiction dans lequel nous nous trouvons). Tout cela pour dire que nous sommes souvent trop sollicités par des nouvelles en tous genres et que le plus compliqué est de faire le tri entre l'utile et l'inutile, le signal et le bruit. Veille technologique : (Monde du travail) Tâche qui consiste à se tenir au courant des nouveautés dans son domaine professionnel. (Wiktionnaire) Ci-dessous, une analyse des moyens disponibles, n'oubliez pas de la diffuser par le moyen que vous voulez.

4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace. Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale.

4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace

Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable. La curation : les 10 raisons de s'y intéresser. RSS, Weblogs et Blogs. Plus d'un million de Weblogs recensés par Technorati le 27 septembre 2003, 7000 nouveaux par jour soit un de plus toutes les 12 secondes.

RSS, Weblogs et Blogs

Pourquoi cette croissance exponentielle et comment y participer ? Le format RSS ("Rich Site Summary" ou "Real Simple Syndication" selon les sources) décrit d'une manière synthétique le contenu d'un site web : événements, articles ou informations. Cette description est un fichier XML au format RSS qui est mis à jour avec le site et qui contient une liste de liens et leurs descriptions. Pour voir un exemple, cliquer sur l'icone "rss 2.0" à la fin de cette page. Pour une veille pédagogique performante. Loin d'être une activité aride, solitaire et triste, la recherche d’information devient passionnante grâce à la profusion de ressources disponibles sur le web et la possibilité d’interagir avec ceux qui partagent nos centres d’intérêt.

Pour une veille pédagogique performante

Les sources sont multiples et l'on peut penser, à juste titre, que tout y est donc pour entreprendre et alimenter sa veille personnelle. Mais encore faut-il s’y retrouver, tant pour trouver une ressource répndant à un besoin ponctuel, que pour mener une veille continue sur un ou plusieurs sujets. Il convient alors d'adopter une démarche rigoureuse et de mettre à profit des outils de gestion documentaire. Une démarche en quatre étapes Le conférencier expose une démarche de veille pédagogique qui se déploie en quatre étapes dont il développe amplement les deux premières.

Ne pas confondre veille et curation. Il apparait aujourd’hui deux termes bien distincts dans le lexique des community managers : la veille et la curation.

Ne pas confondre veille et curation

Ces termes mettent en évidence deux pratiques ayant pour but la diffusion de contenu à un public visé, mais par des biais différents. Les bonnes pratiques de la curation éthique. Nous avons vu lundi ce qu’était la curation et à quoi cela pouvait vous servir. Nous allons aujourd’hui détailler un point important, celui de l’éthique de la curation. Car il ne s’agit pas de faire cela n’importe comment, il y a certaines règles à respecter. Dossier comparatif de 12 solutions de curation. Christophe Deschamps, consultant-formateur en intelligence économique et en veille et auteur du blog Outils Froids publie un dossier comparatif de 12 solutions de curation (« ensemble de pratiques et une gamme d’outils destinés à des opérations de republication web ») qui fait écho à l’article de NetPublic.fr : Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils.

Ce dossier analyse la pertinence d’utilisation de ces solutions (gratuites dans leur version de base) en terme de pertinence mais aussi de 32 critères formels regroupés en 7 catégories majeures : 7 catégories de critères de pertinence des solutions de curation Sources : comment le service de curation est-il alimenté en informations nouvelles susceptibles d’être diffusées ? Curation. Fondé en décembre 2009 par Patrice Lamothe, Pearltrees n’en finit pas de s’étendre sur le net. Réunissant au départ quelques centaines de geeks, cet outil de « curation », est désormais visité par plus d’un million d’internautes par mois, tandis que plus de 350 000 personnes contribuent à son enrichissement.

Pour comprendre le succès grandissant de Pearltrees, je me suis entretenu avec Antoine Msika. Diplômé de l’EDHEC Business School de Lille en 2009, il est depuis Juin 2010 le Community Manager français de Pearltrees. "Cultiver ses intérêts" Benjamin Valla/Horizons Médiatiques : Pouvez-vous me présenter Pearltrees et les principales fonctionnalités de cet outil ? Comment faire de la veille efficacement (cours et exercices) Comment mettre en place concrètement une veille efficace avec des outils adéquats ? Dominique Lachiver (formateur TICE & chargé de mission C2i2 enseignant en Basse-Normandie) propose sur son site Internet un cours complet sous la forme de travaux pratiques : Se constituer et organiser des ressources. Cours sur la méthodologie pratique de veille. Au courant de tout grâce aux flux RSS! Au courant de tout grâce aux flux RSS! La veille dans un environnement numérique mouvant.

J'ai eu le plaisir de préfacer la nouvelle version du Guide pratique publié par Archimag, Outils et efficacité d'un système de veille paru en novembre dernier que vous pouvez commander ici . La veille dans un environnement numérique mouvant Par Christophe Deschamps (www.outilsfroids.net) Consultant & formateur en veille et gestion de l’information. Lecteurs de flux RSS : trois applis gratuites au banc d'essai. Comment maîtriser Scoop it et la curation en 1 dessin (ou presque !)

Le concept de curation. 15 outils de curation incontournables. Différence entre veille et curation. Comparatif scoop.it/pearltrees/pinterest. Outils numériques : le curating. Comparatif de 12 solutions de curation. Débuter une veille d’informations à partir de zéro : étape 1. De la veille à la curation de contenus.