background preloader

Aide à la réussite

Facebook Twitter

Les 10 fondements de l'apprentissage. Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes. HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, a lancé le 25 mai 2016 le volet final de son important programme pour appuyer les enseignants dans l’intégration de la littératie numérique en classe. Le cadre Utiliser, comprendre et créer, lequel complète le cadre des écoles primaires lancé en 2015 avec un volet pour le secondaire, est un programme bilingue transdisciplinaire qui offre aux enseignants une gamme d’outils pour donner aux élèves les compétences dont ils ont besoin pour l’ère numérique. Le cadre Utiliser, comprendre et créer donne aux enseignants accès à des ressources en classe gratuites sur la littératie numérique selon les résultats des programmes établis dans leur province ou territoire.

Il a été financé par le Programme d’investissement communautaire de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI). Prendre en compte la diversité des élèves : la différentiation pédagogique. Comment gérer l’hétérogénéité dans une classe, comment prendre en compte les difficultés scolaires des élèves ?

Présentation d’un dispositif : la différentiation pédagogique Référentiel de compétences du professeur des écoles compétence 6 Prendre en compte la diversité des élèves : (...)Il sait différencier son enseignement en fonction des besoins et des facultés des élèves, afin que chaque élève progresse. Capacités Le professeur est capable : de prendre en compte les rythmes d’apprentissage des élèves ; de déterminer, à partir des besoins identifiés, les étapes nécessaires à l’acquisition progressive des savoirs et des savoir-faire prescrits ; d’adapter son enseignement à la diversité des élèves (pédagogie différenciée, aide personnalisée, programme personnalisé de réussite éducative) en s’appuyant notamment sur les outils numériques à sa disposition et à celle des élèves ; Pour répondre à la diversité et aux difficultés des élèves, il existe différents dispositifs dont : Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire - VISIBLE LEARNING.

John Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles. Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « Visible Learning ». En tout, 250 millions d’élèves ont été concernés par ces recherches sur la réussite et l’apprentissage. Hattie élargit constamment sa base de données avec de nouvelles recherches . Voici une partie des 138 facteurs d’influence que Hattie évalue dans son livre. En attendant la traduction française de ses livres veuillez trouver la liste des 138 facteurs d’influence en anglais (ici) ou en allemand (ici) et un extrait en français ci-dessous. Ce qui nuit à l’apprentissage • trop de télévision (d=–0.18) • Le redoublement (d=–0.16) • de longues vacances d’été (d=–0.09) Ce qui ne nuit pas, mais n’aide pas non plus • l’enseignement ouvert vs. traditionnel (d=0.01) • les classes multi-âges (d=0.04) • l’enseignement et l’apprentissage basé sur le web (d=0.18) Ce qui n’aide que peu Ce qui aide davantage.

Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire - VISIBLE LEARNING.