Révolution

Facebook Twitter

Read online -ISBNLIB-Book infomation,Prices,excerpt,ebook download. #NuitSujet - Hack ! - part 1. L'Islande utilise Facebook et Twitter pour rénover sa constitution. Flickr/stjornlagarad L’actuelle constitution qui régit le pays a été créée en 1944, lorsque l’île a obtenu son indépendance du Danemark.

L'Islande utilise Facebook et Twitter pour rénover sa constitution

Quand votre système bancaire et votre gouvernement s’écroule, il est peut être temps de revoir ou complètement rénover votre constitution, s’assurer qu’elle est faite « par le peuple, pour le peuple ». C’est l’intention de l’Islande qui s’est retrouvée en faillite après la crise financière de 2008, mais d’une manière assez inhabituelle. Le gouvernement islandais a décidé pour se faire de consulter son peuple à travers les réseaux sociaux. " Je pense que c’est une première d’utiliser internet pour créer une nouvelle constitution ", a déclaré Thorvaldur Gylfason, membre du conseil constitutionnel islandais, au quotidien anglais the Guardian. La guerre invisible. Manifeste pour une (vraie) #frenchrevolution. Comme je l’expliquais dans mon dernier article, les mouvements de contestation actuels en Espagne, ou même en Grèce ou au Portugal sont voués à l’échec car ils ne proposent aucun projet de société véritablement alternatif.

Manifeste pour une (vraie) #frenchrevolution

Non pas que la volonté manque : on voit bien à travers les slogans qu’il y a un désir de profond changement, de retour à certaines “valeurs » non marchandes, de plus de justice sociale. Seulement, formatés par le traitement médiatique ainsi que les discours obsolètes des politiques, les gens ont du mal à réfléchir autrement que par les mauvaises hypothèses de travail communément admises.

Et il en résulte naturellement un manque d’imagination, d’ambition, un manque de solutions. Les propositions de ¡Democracia Real Ya! Le mouvement ¡Democracia Real Ya!

Les propositions de ¡Democracia Real Ya!

A annoncé lundi dernier en conférence de presse la préparation d'une manifestation internationale pour le 15 octobre 2011. Nous vous proposons de découvrir la liste de leurs propositions. Nous avions publié le manifeste du collectif ¡Democracia real ya!