background preloader

E-LEARNING

Facebook Twitter

Create your own animated video - Explee. PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale. Les capsules vidéos constituent l’un des éléments les plus représentatifs de la pédagogie inversée, ce qui n’est pas sans susciter l’ironie de certains collègues qui considèrent un peu rapidement que le seul apport de cette pédagogie consiste à remplacer le cours donné en classe par un cours enregistré en vidéo.

PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale

L’existence d’un tel outil permet certes aux élèves de regarder un cours quand ils le veulent et autant de fois qu’ils le veulent, mais il oblige aussi le professeur à réfléchir sur la création et l’utilisation d’un nouvel outil de transmission des connaissances. Avant de passer en revue les outils permettant de créer de courtes vidéos de cours, il convient de rappeler quelques règles simples pour que cet outil soit utile et efficace : Règle n° 1 : la vidéo doit être courte Règle n° 2 : Il est préférable que le commentaire audio soit réalisé avec votre voix Règle n° 3 : La vidéo doit suivre un plan clair et précis Règle n° 5 : Le résultat final doit être dynamique 1. 2. 3.

J'aime : Evernote : pour créer des notes partageables avec pieces jointes etc. Evernote : Créer et déployer des ressources numériques sur tous types d’appareils et toutes plateformes avec Evernote. Je lisais l’autre jour un tweet qui expliquait qu’avec le numérique, les enseignants allaient pouvoir créer leur ressources… Ça m’a fait bondir.

Evernote : Créer et déployer des ressources numériques sur tous types d’appareils et toutes plateformes avec Evernote

Le sous entendu c’était que derrière, avec les enseignants allaient pouvoir créer leurs propres manuels numériques avec les nouveaux outils. Bon, le premier truc qui m’est venu à l’esprit c’est quand même ça : vous avez une idée du temps et de la somme de travail que ça prend de faire un manuel ? Numérique ou pas. Et puis le livre numérique c’est un concept qui m’échappe un peu quand même. Je vois 2 types de livres numériques : Le premier c’est un fichier ePub standard, bref du texte et des chapitres. L’autre type c’est le livre interactif, à la manière de ceux que l’on peut créer avec iBooks Author.

Vidéo, images, animations, textes… Pour moi le conteneur numérique le plus simple et le plus logique pour avoir tout ça… C’est quand même la page web. Alors je vous montre tout de suite comment ça marche ! Vous voulez ajoutez des vidéos ? Tadaaaam ! Créer des capsules vidéo : Moovly. Créer des vidéos et des animations pédagogiques. B. Scène numéro 1 B.1. Mise en place des items Nous allons introduire deux personnages, une femme et un homme, qui vont dialoguer et se présenter. Sélectionnez dans la librairie des items un homme et faites le glisser sur le côté droit de la scène.

Sélectionnez l’homme et changez lui sa taille en cliquant sur un de ses coins. Cliquez à nouveau sur l’homme et remarquez que dans la zone de paramétrage (de l’item actif) à droite vous avez ses spécifications. Cela permet de relever les dimensions de notre homme afin de les appliquer à la femme pour qu’ils aient la même taille. Une fois les deux personnages de dimension égale nous allons les aligner. B.2. Remarquez dans la timeline en bas que les deux items sont répertoriés avec un nom suivi d’un numéro (en cas d’utilisation de plusieurs items du même type). Dans un premier temps nous allons les renommer « Femme » et « Homme » afin de les identifier de façon plus explicite.

Attention, la vidéo est jouée en continu si vous ne l’arrêtez pas. Outils pour créer des capsules vidéo. 13 logiciels de e-learning open source par. EduCanon : créez des vidéos enrichies et des quizz vidéo. TutoTICE: le site de tutoriels TICE pour enseignants.