background preloader

Ericspit

Facebook Twitter

Voiture électrique : le plan de PSA. Peugeot Citroën : 350 km d’autonomie pour les futures électriques. Publié le 27 mai 2016 par Fabrice Spath - Temps de lecture moyen : 3 minutes environ Le 25 mai dernier, le groupe automobile Peugeot Citroën a dévoilé quelques détails de son programme électrique Le programme véhicule électrique de PSA Peugeot Citroën se précise. A l’occasion de l’ « Innovation Day », le groupe français a apporté quelques détails sur l’autonomie, l’habitabilité et la plateforme de ses 4 futurs modèles. 5 véhicules électriques actuels Actuellement composée de 5 véhicules, la gamme électrique du groupe PSA rassemble les citadines Citroën C-Zero et Peugeot iOn, les utilitaires Citroën Berlingo et Peugeot Partner Electric ainsi que le cabriolet Citroën E-Méhari.

Si les 4 premiers ont été développés dans le cadre du partenariat avec le japonais Mitsubishi, la renaissance électrique de la célèbre Méhari est issue d’une collaboration avec le français Bolloré. DS3, Peugeot 208 et 2008 électriques 350 km d’autonomie réelle Des tarifs compétitifs. Immatriculations avril 2016 : hybrides et électriques sur un bon rythme. Publié le 06 mai 2016 par Jean-Christophe Lefèvre - Temps de lecture moyen : 3 minutes environ Grâce à sa nouvelle batterie 30 kWh offrant une autonomie réelle de 200 km, la compacte Nissan LEAF double ses ventes en avril Les mois se suivent se ressemblent.

Avec + 6,7 % en avril, les immatriculations en France de véhicules particuliers (VP) et utilitaires légers (VUL) continuent à progresser depuis le début de l’année avec + 7,9 %. Et les ventes de véhicules hybrides et électriques sont sur la même pente ou même encore mieux pour la voiture électrique à + 75,5 % ! Marché auto en hausse de 6,7 % Le premier trimestre 2016 avait déjà redonné du baume au cœur des professionnels de l’automobile et le mois d’avril confirme la bonne tenue des ventes du secteur dans l’Hexagone avec 217 778 ventes dont 181 830 VP, soit 11 000 VP de plus vendus et + 6,5 % par rapport à avril 2015 (+ 6,7% avec les VUL). Recul inexorable du diesel Hybrides et électriques à la fête Mort programmée du GPL.

Volkswagen e-Golf : 220 km d’autonomie dès la fin 2016 ? Publié le 10 mai 2016 par Mathieu Parain - Temps de lecture moyen : 2 minutes environ Modèle électrique le plus vendu en Norvège, la Volkswagen e-Golf devrait accueillir une nouvelle batterie pour mieux concurrencer la Nissan LEAF Seconde voiture électrique du constructeur, la Volkswagen e-Golf pourrait voir son autonomie moyenne actuelle passer de 150 à 220 km. Après la Nissan LEAF et la BMW i3, la compacte rechargeable de Wolfsburg dotée d’une nouvelle batterie devrait être commercialisée au plus tard début 2017. Concurrencer la Nissan LEAF 30 kWh La rumeur enflait depuis plusieurs mois : la compacte électrique la plus vendue en Norvège devait prochainement recevoir un accumulateur de plus grande capacité offrant une autonomie réelle supérieure à 200 km. Une batterie de 35 kWh ? 2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France. Batteries : VW songe à copier l'exemple de Tesla. La Nissan Leaf Gagne 25% D'autonomie. 13 septembre 2015 Par Fabrice Fabrice est ingénieur dans le stockage d'électricité et passionné d'automobile.

La Nissan Leaf 2016 aura une autonomie de 250 km contre 200 km pour la version actuellement commercialisée de la voiture électrique. 50 km d’autonomie en plus pour la Nissan Leaf 2016 La version 2016 de la Nissan Leaf va recevoir une batterie à la capacité plus grande. Les évolutions de la Nissan Leaf 2016 seraient sans impact sur le prix d’achat de la voiture électrique. La nouvelle navigation Nissan Connect EV de la Leaf 2016 La Nissan Leaf 2016 recevra également un nouveau système multimédia organisé autour d’un écran tactile de 7 pouces.

Coté design extérieur, la Leaf 2016 ne devrait pas connaitre de changements significatifs, si ce n’est l’apparition d’une nouvelle teinte bronze présentée ci-dessus. Des progrès sur l’autonomie pour les voitures électriques de deuxième génération Ne partez pas! InShare0 Aucun trackback pour l'instant. StoreDot : une batterie qui se recharge en 5mn. Tweet 28 août 2015 Par Andre DE TURBARY Passionné par la voiture électrique et ses enjeux techniques, économiques, environnementaux et sociaux. André est un ingénieur convaincu que l'innovation est le levier clé pour répondre aux problématiques de notre temps. Samsung vient d’investir dans StoreDot, qui promet de développer une batterie de voiture électrique rechargeable en 5 minutes. Samsung Venture investit dans StoreDot pour la batterie à recharge ultra-rapide La société StoreDot annonce être capable produire d’ici un an une batterie de voiture électrique rechargeable en 5 minutes.

StoreDot sur le marché des batteries des téléphones mobiles et de la voiture électrique StoreDot développe une technologie de batterie basée sur des nanotubes capables de stocker et restituer l’énergie, qu’elle appelle Nanodots. Révolutionner l’usage de la voiture électrique en faisant oublier la question de l’autonomie Ne partez pas! TweetinShare24 Aucun trackback pour l'instant. L'affaire VW, Chance Pour La Voiture électrique ? 23 septembre 2015 Par Fabrice Fabrice est ingénieur dans le stockage d'électricité et passionné d'automobile. Volkswagen a truqué 11 millions des moteurs de ses voitures pour passer les tests antipollution et faire baisser le niveau d’émission moyen de sa gamme.

Ce scandale VW est peut-être une chance pour les ventes à venir des voitures électriques Volkswagen. Un logiciel sur les voitures Volkswagen pour truquer les contrôles antipollution 11 milliards de moteurs de voitures VW truqués, 35 milliards d’euro de valorisation boursière partie en fumée en deux jours… les chiffres de l’affaire Volkswagen font froid dans le dos. Volkswagen a reconnu avoir truqué ses voitures afin qu’elles émettent moins de polluant lors des contrôles de antipollution. La voiture électrique pour faire baisser les émission des véhicules Volkswagen Démasqué, Volkswagen va devoir rapidement trouver une solution pour faire baisser le niveau moyen d’émissions de CO2 et polluants de ses véhicules vendus. Ne partez pas! En catimini, les scooters électriques arrivent sur les routes françaises.

Peugeot Citroën : 11 véhicules électriques et hybrides d’ici 2022. Publié le 05 avril 2016 par Jean-Christophe Lefèvre - Temps de lecture moyen : 4 minutes environ Le groupe PSA Peugeot Citroën s’appellera désormais PSA Groupe ; pour réduire ses émissions, ce dernier mise sur l’électrique et l’hybride rechargeable Après le plan « Back in the Race », Carlos Tavares, le patron de PSA annonce le « coup de boost » du plan « Push to Pass » qui passera, d’ici 2022, par la commercialisation de 4 véhicules électriques et 7 modèles hybrides rechargeables pour ses trois marques Peugeot, Citroën et DS. L’occasion par ailleurs de rebaptiser le groupe sous le sigle PSA Groupe avec un nouveau logo et d’annoncer un retour sur le marché américain avec des offres de services de mobilité dans un premier temps. Passage en revue de ces onze véhicules attendus. Peugeot, Citroën et DS concernés Du « Plug-in Hybrid » en vedette Utilitaires électriques 2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France Le compte est bon !

Bornes de recharge : LIDL déploie son réseau en Suisse. Publié le 03 mai 2016 par Fabrice SPATH - Temps de lecture moyen : 2 minutes environ La première borne rapide LIDL en Suisse a été installée sur le parking du supermarché de Dübendorf, dans la banlieue de Zurich En Suisse, la chaîne de supermarchés LIDL va installer plusieurs dizaines de bornes de recharge rapide sur ses parkings. Accessible gratuitement aux clients de l’enseigne, l’infrastructure sera partiellement alimentée par des panneaux photovoltaïques installés sur le toit des magasins.

Des bornes alimentées en électricité verte Les « hard-discounters » veulent décidément jouer un rôle important dans le cadre de la transition énergétique des pays dans lesquels ils sont installés. Livraisons électriques à Zurich Le premier magasin équipé d’une borne de recharge rapide ABB multistandard – c’est-à-dire compatible avec tous les véhicules électriques acceptant la charge rapide – est situé dans la banlieue de Zurich, à Dübendorf. VIDEO - Bornes de recharge CORRI-DOOR : comment ça marche ? Immatriculations des hybrides rechargeables : Mars 2016 record. L’arrivée récente de nouveaux modèles parmi les hybrides rechargeables dope le marché qui connaît son nouveau record, rivalisant ainsi de dynamisme avec les voitures particulières électriques. Aux premières marches, les Volkswagen Golf GTE, Audi A3 e-tron et Mitsubishi Outlander PHEV sont clairement menacées par les production BMW et Volvo.

Soutien des pouvoirs publics ou pas, les voitures hybrides rechargeables sont appréciées par une frange toujours plus large d’automobilistes qui leur trouvent un intérêt indéniable : maîtriser les émissions à l’échappement, notamment en ville, sans contraintes particulières au niveau de l’autonomie. Le précédent record mensuel en nombre de VHR immatriculés date de décembre dernier.

Il avait alors été enregistré en préfecture le chiffre de 684 hybrides rechargeables. Avec 847 unités, mars 2016 fait mieux de presque 24%. Un Top 3 chamboulé BMW place ses pions Dans la tourmente. Nissan électrise la finale de la Ligue des champions de l’UEFA. Les marques automobiles s’introduisent volontiers dans le monde du sport. Nissan est actuellement partenaire de la Ligue des champions de l’UEFA qui a programmé sa finale 2016 à Milan (Italie), samedi prochain, 28 mai 2016. Une nouvelle occasion pour le constructeur de porter devant le grand public son offre branchée, en mettant à disposition 100 véhicules électriques et en faisant installer 17 bornes de recharge rapide. Real Madrid vs Atlético Madrid Au stade Giuseppe Meazza, plus communément désigné sous son ancienne appellation « stade San Siro », à Milan, samedi prochain 28 mai 2016, la victoire sera forcément espagnole, même en cas de match nul ! Les deux équipes qui s’y disputeront la coupe de la Ligue des champions de l’UEFA sont en effet madrilènes : Real Madrid et Atlético Madrid.

Les invités, les officiels et le trophée 17 bornes rapides… Nissan ne fait pas que fournir des véhicules électriques. …dont 12 au cœur de Milan Nissan et ses partenariats sportifs. PSA se branche enfin sur le courant électrique... et au meilleur tarif. C'est un virage qu'opère enfin PSA. Après avoir longtemps tourné le dos aux motorisations électriques, le constructeur automobile français a enfin décidé de sauter le pas. Pour cela, le groupe emmené par Carlos Tavares veut s'appuyer sur son actionnaire (à 14%) et partenaire industriel en Chine, DongFeng Motors. Le groupe a annoncé ce mercredi matin un accord stratégique avec le constructeur chinois pour "l'électrification de la plateforme CMP", lancée l'année dernière à l'occasion du salon de Shanghai.

Cette plateforme pilotée par PSA doit permettre aux marques des deux groupes de concevoir des modèles de segment B et C à partir d'une même base, amortissant ainsi les coûts de développement de celle-ci via des économies d'échelles. Avec le e-CMP, PSA et DongFeng Motors veulent créer 10 voitures entièrement électriques à horizon 2021. Un investissement dérisoire? Le développement de e-CMP sera logé dans une coentreprise financée à 50-50% par les deux partenaires. Immatriculations des voitures électriques : +26% en avril 2016. Certes, le mois d’avril ne décroche pas un nouveau record dans les immatriculations de voitures particulières électriques, mais la dynamique qui emporte le marché est toujours bien active. On retrouve, en tête du podium, le Top 3 de mars dernier, sur lequel nous avions misé : Renault Zoé, Nissan Leaf et BMW i3.

La baisse des nouvelles mises en circulation pour les deux premières explique le fléchissement de l’ensemble du marché. Derrière, le Kia Soul EV et la E-Méhari continuent leur ascension dans le classement. Il faut désormais compter avec une diversité qui s’étoffe et séduit de nouveaux automobilistes. Avec 2.225 exemplaires nouvellement enregistrés en préfecture, avril 2016 n’effacera pas le dernier record en immatriculations de voitures particulières électriques pour ce XXIe siècle. Renault Zoé : une baisse temporaire Egalement pour la Nissan Leaf Le phénomène à l’œuvre pour la Zoé l’est aussi pour la Leaf.

BMW i3 : une 3e place à conserver 2 belles progressions.