background preloader

Articles

Facebook Twitter

Le télétravail entrera bientôt dans le Code du travail. Le télétravail encore d'actualité, Idées & Débats. Peut-on réenchanter le travail ? J’ai rencontré une salariée heureuse. Elle travaille comme atsem (elle assiste la maîtresse dans une classe maternelle) dans une petite école de quartier. Elle adore « être avec tous ses petits bouts de choux ». Elle affirme pourtant que c’est loin d’être un travail de tout repos… Quand on les interroge, beaucoup de gens déclarent aimer leur travail : des médecins, des enseignants, des routiers ou des boulangers. Mais ils sont très nombreux aussi à se plaindre des conditions dans lesquelles ils sont amenés à travailler Car c’est là que le bât blesse : le travail fait aussi beaucoup souffrir. Les causes sont connues : les lois du marché qui pèsent sur les entreprises, la crise économique, les contraintes budgétaires qui pèsent sur le secteur public. Que faire ? Et vous, qu’en pensez-vous ?

Personnellement, j’ai interrogé des personnes autour de moi : « Et toi, que ferais-tu pour réenchanter le travail ? Et si l’on s’interrogeait ensemble sur la façon de réhumaniser le travail ? Les bienfaits du télétravail. La Planète « nomade ». Les mobilités géographiques d'aujourd'hui. Mensuel N° 89 - Décembre 1998 Le présent ouvrage inaugure une nouvelle collection entièrement vouée au Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges. Il reprend les principales contributions à l'édition 97, consacrée aux diverses formes de mobilités dans le monde contemporain : des migrations internationales aux mobilités professionnelles en passant par les mobilités touristiques (plus de 600 millions de touristes selon les estimations de l'Organisation mondiale du tourisme).

En introduction, Rémy Knafou (organisateur scientifique), rappelle l'importance de l'enjeu tant social qu'épistémologique. Jamais les mobilités n'ont été aussi importantes et diverses ; pourtant, les géographes continuent à user des mêmes concepts. Ce que Denis Retaillé illustre quelques chapitres plus loin à travers l'exemple du concept de nomade, appliqué à toutes sortes de pratiques. Comme le montre Jacques Lévy, les identités ne sont pas indifférentes aux mutations des mobilités. La directrice de Yahoo! en croisade contre le télétravail. Le télétravail est en croissance, vanté comme un moyen de mieux concilier vie familiale et professionnelle, et de réduire les coûts de transport et la pollution.

Mais Yahoo! Vient de rouvrir le débat sur son intérêt aux Etats-Unis. La patronne du groupe Internet, Marissa Mayer, a décidé que tous les salariés seraient désormais obligés de venir au bureau, pour "ressentir l'énergie et l'excitation" du travail en équipe, selon un document interne dévoilé cette semaine par le Wall Street Journal. "La vitesse et la qualité sont souvent sacrifiées quand on travaille de la maison. Le groupe va à l'encontre de la tendance générale. Chez l'équipementier en télécommunications Cisco Systems, qui développe des réseaux privés virtuels utilisés pour sécuriser l'accès à distance au réseau d'une entreprise, l'employé moyen travaille en dehors des murs de l'entreprise en moyenne deux jours par semaine. Perplexed by Yahoo! >> Lire : "Une 'Googirl' à la tête de Yahoo! " Télétravail indépendant, télétravail salarié... Découvrez le télétravail ! Communication à distance : au-delà des mythes.

Mensuel N° 104 - Avril 2000 Les réseaux de communication à distance remettraient en cause les relations de proximité, permettraient de télétravailler, bouleverseraient l'organisation du territoire... Autant d'idées communément admises et pourtant infirmées par la réalité. A l'heure d'Internet et du virtuel, que devient notre rapport à l'espace physique ?

N'est-on pas en train d'assister à une transformation de ce rapport comparable à celle créée par l'automobile ? En particulier, la révolution des télécommunications et de l'Internet (1) ne porte-t-elle pas à son comble le processus de dislocation des lieux amorcé par la révolution des transports depuis la deuxième moitié du xixe siècle ? Rien ne semble en effet devoir arrêter la déterritorialisation des lieux de travail, de consommation, de loisirs et de sociabilité provoquée par l'abaissement des coûts de communication et l'enrichissement des formes de télécommunication (la voix, mais aussi le texte, l'image...). Abonnez-vous.