background preloader

FM

Facebook Twitter

Le Chemin de l’initiation. Essayons malgré tout.

Le Chemin de l’initiation

Si j’étais romancier, en souvenir du F :. Stendhal, ce chemin serait l’occasion de vous « tendre un miroir » comme l’auteur du Rouge et Noir a prétendu le faire : c’était dans l’épigraphe de son chapitre XIII (« Un roman : c’est un miroir qu’on promène le long d’un chemin. ») En vous disant ce que j’ai vu sur mon chemin, il y a grande chance pour que je vous raconte aussi votre « voyage ». Et certes j’aperçois bien l’inanité de ce projet, le pléonasme constitutif de cette démarche : tant pis ! Je m’apprête à vous raconter votre « vécu », fût-ce à travers le mien ! Dans le domaine spéculatif, des livres comme ceux de Richard Dupuy, de Jean Mourgues, de Michel Barat (La Conversion du regard), d’Alain Pozarnick, pour ne citer que ceux-là, que j’ai un peu pratiqués, évoquent la question de l’initiation avec une admirable pertinence.

Il faut, me suis-je dit, que je me laisse conduire par l’image du chemin, et tout d’abord par son ambivalence. Une porte qui s’ouvre. Hauts Grades Maçonniques. Principe anthropique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Principe anthropique

Le principe anthropique est un principe selon lequel, puisque des êtres sapients tel que l’humain (anthropos en grec) existent, l’univers est nécessairement compatible avec leur existence [1]. L’astrophysicien Brandon Carter en a donné deux définitions : principe anthropique faible : ce que nous pouvons nous attendre à observer doit être compatible avec les conditions nécessaires à notre présence en tant qu’observateurs.principe anthropique fort : l’univers et donc les paramètres fondamentaux dont celui-ci dépend doit être tel qu’il permette la naissance d’observateurs en son sein à un certain stade de son développement. Tel quel, ce principe pourrait être considéré comme une tautologie. Différentes formulations[modifier | modifier le code] Brandon Carter cite deux différentes formulations du principe anthropique : Le principe anthropique fort, si on l'admet, aboutit à trois possibilités[5] : Débats[modifier | modifier le code]

Principe anthropique. Franc maconnerie. Franc-maçonnerie. Organisation (obédiences, loges..) LE GUIDE DE L’APPRENTI. Nous voulons, dès le commencement de nos propos, insister sur une démarche de l’esprit à laquelle on ne s’astreint pas assez lorsqu’on veut parler de la Franc-Maçonnerie.

LE GUIDE DE L’APPRENTI

C’est celle qui consiste à séparer nettement l’Ordre des Obédiences. Les Loges peuvent exister sans Grandes Loges ou Grands Orients assurant leur fédération. L’inverse n’est pas vrai. Ni Grande Loge ni Grand Orient ne peuvent exister sans les Ateliers dits “bleus” qui en sont la base. Ainsi se révèle clairement la différence entre l’Ordre et l’Obédience. L’Ordre, — la Franc-Maçonnerie traditionnelle et initiatique, — n’a pas d’origine historiquement connue. Les Obédiences, au contraire, sont des créations récentes, dont on peut, — bien qu’avec quelques difficultés et imperfections, — décrire la naissance, dont l’existence est ensuite bien connue dans la plupart des détails.

Marius Lepage L’ORDRE et les Obédiences (1956) 1. Instruction 1. Mes Frères et compagnons me reconnaissent pour tel. 2. 3. De la loge de St Jean. 4. 5. Géométrie sacrée. Généralités. Parvis de Saulx P68. 3 POINTS. FRANCE Rite Ecossais Ancien et Accepté. Abbayes et Cathédrales. Franc-Maçonnerie en Grande Loge De France.