background preloader

Ericker

Facebook Twitter

Hôtel Savoy (Joseph Roth) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hôtel Savoy (Joseph Roth)

Hôtel Savoy (en allemand : Hotel Savoy : Ein Roman) est un roman de l'écrivain autrichien Joseph Roth publié en 1924. Le texte est d'abord paru en feuilleton dans la Frankfurter Zeitung entre le 9 février et le 16 mars 1924, avant d'être repris en volume plus tard la même année. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Gabriel Dan, un soldat de l'ancienne Autriche-Hongrie des Habsbourg, revient de Sibérie, où il a été prisonnier. Il se rend dans la ville de Łódź et s'offre une chambre à l'avant-dernier étage du luxueux hôtel Savoy. La légende du Saint buveur de Joseph Roth. Coproduction Deutschlandradio Kultur / Saarländischer Rundfunk / France Culture Adaptation française : Cécile Wajsbrot , sur une idée de d'Helmut Peschina Réalisation : Marguerite Gateau Dramaturge : Stefanie Hoster Bruitage : Sophie Bissantz Technique : Jean Szymzak , Thorsten Weigelt Assistants : Jakob Diehl , Nicole Köstler Avec: Martin Engler, Philippe Dormoy, Philippe Magnan, Tony de Maeyer, Christian Pelissier, Amélie Jallier, Jule Böwe, Georges Claisse, Camille Garcia, Olivier Perrier, Peter Davor, Karin Adrover, Michael Rotschopf, Jörn Lazarus La légende du Saint buveur de Joseph Roth est une coproduction de la radio publique de Berlin Deutschlandradio Kultur, la radio publique sarroise Saarländischer Rundfunk et France Culture.

La légende du Saint buveur de Joseph Roth

Il existe deux versions de cette fiction : une version allemande et une version française. Ces deux versions sont elles-mêmes bilingues. Relisons nos classiques, "Sartoris" de William Faulkner. Sartoris. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sartoris

Présentation[modifier | modifier le code] Le livre a eu du mal à être publié, Faulkner et Ben Wasson, son premier agent, essuyèrent de nombreux refus (de onze à dix-huit éditeurs selon les sources). Le texte fut réduit par Faulkner et Wasson pour être publié par Harcourt Brace, le rôle respectif des deux hommes dans cette opération n'est pas établi avec certitude[1]. « Mr Faulkner, à votre avis, y a-t-il un ordre particulier pour lire vos œuvres ?

— Il faut probablement commencer par Sartoris, un roman qui contient le germe de mes apocryphes. . — Faulkner à l'université : cours et conférences prononcés à l'université de Virginie, recueillis et présentés par F.L. Doris Lessing en cinq romans cultes. L'Afrique, l'enfance, le féminisme ou encore les injustices raciales sont les grands thèmes de l'œuvre de la romancière, prix Nobel de littérature, décédée dimanche à l'âge de 94 ans.

Doris Lessing en cinq romans cultes

Vaincue par la brousse - 1950 Son premier roman est son premier succès. Il est immédiatement publié par le premier éditeur londonien auquel Doris Lessing s'adresse. Le livre raconte la relation amoureuse complexe et perverse entre la femme d'un fermier blanc et un domestique noir. L'histoire se passe en Afrique à la fin des années 1940, en Rhodésie du Sud (futur Zimbabwe), où l'écrivain a grandi. Les Enfants de la violence - 1952 à 1969 Le nom de Doris Lessing sera toujours associé à celui de Martha Quest. Le Carnet d'or - 1962 C'est avec Le Carnet d'or que l'écrivain devient véritablement (et malgré elle) une icône pour les femmes et la porte-parole du féminisme des années 1960 et 1970. Nathan le Sage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nathan le Sage

Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Vous pouvez aider en ajoutant des références. Voir la page de discussion pour plus de détails. Maurycy Gottlieb, Le retour de Nathan accueilli par Recha (extrait d'une série d'illustrations pour la pièce, 1877). Nathan le sage (en allemand Nathan der Weise) est le personnage éponyme de la pièce en cinq actes de Gotthold Ephraim Lessing. Histoire[modifier | modifier le code] Nathan le Sage est la dernière œuvre de Lessing. Pascal Quignard Tous les Matins du Monde. L'officier noir de Joseph Conrad. Traduction de Georges Jean-Aubry Réalisation : Christophe Hocké Joseph Conrad écrit la première version de The Black Mate en 1886-1887 pour un concours de nouvelles organisé par le magazine Tit-Bits et la reprendra des années après, en janvier 1908.

Publiée pour la première fois en avril 1908 dans le London Magazine, cette nouvelle est considérée comme sa première œuvre de fiction. En la situant dans l’univers de la marine marchande, Conrad se souvient du milieu dans lequel il a débuté. Car avant sa carrière littéraire, Conrad s’est consacré à une carrière maritime dans laquelle il ne cessera de puiser par la suite. Un avant-poste du progrès de Joseph Conrad. Traduction : Georges Jean-Aubry Réalisation : Michel Sidoroff Ecrit en juillet 1896, An Outpost of Progress est publié pour la première fois dans Cosmopolis en juin-juillet 1897, puis en 1898 dans le recueil de nouvelles Tales of Unrest traduit en français par Histoires inquiètes. Joseph Conrad. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph Conrad

Joseph Conrad Joseph Conrad en 1904. Œuvres principales Joseph Conrad, de son vrai nom Teodor Józef Konrad Korzeniowski herb. Nałęcz, né le à Berditchev (Ukraine - Empire russe) et mort le à Bishopsbourne (Kent - Angleterre), d'origine polonaise, il est considéré comme l'un des plus importants écrivains anglais du XXe siècle. Biographie[modifier | modifier le code] Craig Johnson Tout autre nom. Andrea Camilleri - La révolution de la lune (2015) Andrea Camilleri [Commissaire Montalbano 25] - Une voix dans l'ombre (2017)