background preloader

Medias Digital survey

Facebook Twitter

A survey about digital information and innovations in the fields of press, edition and new medias

Joshua Benton : « Les six tendances du journalisme numérique » Joshua Benton. #Npdj12: les 6 tendances du journalisme numérique. Crédit photo: Ecole de journalisme de Sciences Po/ Morgane Troadec Mobile, audience, contenus, vidéos instantanées… En conclusion de la conférence sur les nouvelles pratiques du journalisme organisée le lundi 10 décembre 2012 par l’Ecole de journalisme de Sciences Po, Joshua Benton, directeur du Nieman Lab, a énoncé six grandes tendances du journalisme numérique.

#Npdj12: les 6 tendances du journalisme numérique

Les voici. >> Revivre le live réalisé lors de cette journée marathon (merci à tous les étudiants de l’Ecole de journalisme de Sciences Po qui ont produit vidéos, photos, textes et tweets…) >> Joshua Benton : « Les six tendances du journalisme numérique » Presse en ligne : « Snow Fall », le modèle de demain ? Le projet multimédia du New York Times « Snow Fall » sorti en décembre dernier symbolise tous les défis de la presse en ligne.

Presse en ligne : « Snow Fall », le modèle de demain ?

C'est en tout cas ce que nous explique Marie-Catherine Beuth dans un billet publié sur le blog Etreintes Digitales. C'est une véritable perle éditoriale qui nous a été offerte le New York Times en décembre dernier. A l'aide de vidéos, d'infographies animées, de photos et d'un récit bouleversant, Snow Fall retrace au travers de six chapitres captivants l'histoire de six skieurs pris dans une avalanche. “Deux choix possibles pour les grands médias: se convertir au numérique ou gérer leur déclin” Joël Ronez, directeur des Nouveaux Médias de Radio France de 2011 à 2014 et ex directeur du Mouv’, nous donne son sentiment.

“Deux choix possibles pour les grands médias: se convertir au numérique ou gérer leur déclin”

Et aborde les voies de reconversion et d’adaptation qui s’ouvrent aux médias linéaires. RSLN : Netflix avec la TV, Rue89 ou Vice avec la presse, les web radios avec les anciennes radios FM… les médias traditionnels semblent bouleversés par l’arrivée de challengers issus du web. Pouvez-vous nous redonner quelques éléments de contexte ? Joël Ronez : Premier secteur touché par l’émergence du numérique, la presse papier s’est vue forcée d’investir dans le numérique, souvent avec retard, pour faire face à la concurrence. Cette dernière, constituée de nouveaux journaux, blogs, sites d’informations en ligne tels que The Verge, Rue89 ou Slate dispose de rédactions aux effectifs davantage resserrés et se concentre sur des niches. L’étonnante conversion de Snapchat en portail d’actualités. L’application de messagerie instantanée et éphémère aux 100 millions d’utilisateurs opère une lente mais profonde mutation.

L’étonnante conversion de Snapchat en portail d’actualités

A travers de nouvelles fonctionnalités collaboratives, elle se fait désormais relais d’informations en temps réel et intéresse de nombreux médias. L’article long format peut-il survivre sur Internet ? Fatigués de « bâtonner des dépêches » et de ne pouvoir expérimenter l’association du long format au web à leur guise, ils ont tous décidé d’arrêter de rêver leur média idéal et de simplement le créer : Estelle Faure (fondatrice du Quatre Heures), Julien Cadot (d’Ulyces.co), Florent Tamet (d’Ijsberg) et Joan Weisz-Myara (de Streetpress) expliquaient lors d’une conférence au Numa la genèse de projets qui misent tout sur les promesses de l’écran et du journalisme narratif.

L’article long format peut-il survivre sur Internet ?

Tendance de fond ou simple phénomène de mode, qu’importe : ces projets attestent de l’ambition du journalisme de sortir de ses cadres avec Internet, mais à quel prix ? L’intime conviction qui se lit entre ces lignes semble partagée par la table ronde : le long format ne peut plus être le monopole du papier, surtout quand celui-ci disparaît de la presse (selon une étude, les articles de plus 2.000 mots auraient ainsi reculé de plus de 80 % dans le Los Angeles Times entre 2003 et 2012). Un media à la croisée des genres. Our list of the best 11 journalism experiments. In the past, it was thought that publishing long stories was a feature of the print era, that digital readers were only looking for short, pithy posts.

Our list of the best 11 journalism experiments

But that conventional wisdom has given way to a new sense that longform is actually well-suited to digital media—there are no space limitations, for starters. Médias : l’innovation selon Quartz, Vox et Snapchat. Les étudiants en journalisme de la prestigieuse université Columbia ont sélectionné les projets média les plus innovants de 2015.

Médias : l’innovation selon Quartz, Vox et Snapchat

Tour d’horizon. Quartz et sa couverture graduelle de l’actualité La réputation d’un média s’est longtemps bâtie sur la fiabilité de ses sources. A l’heure de l’infobésité, du old et du buzz, Quartz s’essaie donc à la couverture de l’actualité la plus brûlante tout en conservant la froide distance nécessaire au fact-checking. State of the News Media 2015. Call it a mobile majority.

State of the News Media 2015

At the start of 2015, 39 of the top 50 digital news websites have more traffic to their sites and associated applications coming from mobile devices than from desktop computers, according to Pew Research Center’s analysis of comScore data. Etats-Unis : le mobile sera indispensable à la survie des médias. Google ouvre son fonds pour la presse européenne. Les médias du continent peuvent se faire financer en partie un projet innovant tourné vers le numérique, dans la limite d'un million d'euros.

Google ouvre son fonds pour la presse européenne

Google dispose de 150 millions distribuables sur trois ans. Top départ pour le Fonds pour l'Innovation de Google. Les éditeurs de presse de l'Union européenne ainsi que de la Suisse et de la Norvège sont invités à déposer dès aujourd'hui, et jusqu'au 4 janvier, leur dossier afin de tenter de décrocher un financement pouvant atteindre un million d'euros. Google avait annoncé en avril le lancement de la Digital News Initiative, qui dispose de 150 millions d'euros afin d'aider sur trois ans au développement de projets innovants pour les médias.

Ce que le numérique apporte au journalisme - Rencontre avec Alexandre Léchenet et Fabrice Arfi. Les nouveaux usages introduits par le numérique, notamment quant au mode de consommation de l’information, bouleversent le journalisme : le modèle économique et le rapport avec les lecteurs sont impactés.

Ce que le numérique apporte au journalisme - Rencontre avec Alexandre Léchenet et Fabrice Arfi

Tout autant que l’est le métier même de journaliste, dans ce qu’il a de plus concret : trouver une information, la vérifier, la traiter et la diffuser. Cette évolution était au cœur d’un échange entre Alexandre Léchenet, journaliste à Libération, et Fabrice Arfi, journaliste à Médiapart, à l’occasion de l’European Lab à Lyon. RSLN est allé à leur rencontre. Alexandre Léchenet, sur votre site personnel, vous vous définissez comme un « journaliste assisté par ordinateur ». Qu’entendez-vous par là ? Un journaliste + un sujet = un site dédié ? Médias: et demain? (11) Un peu de retard à l’alllumage, week-end pascal oblige, au terme d’une semaine marquée par les arrivées de nouveaux paywalls et objectifs. On sent nettement qu’après des mois de tatonnements, les médias ont envie d’aller au front et de gagner la bataille de l’info. Contre les autres mais aussi contre ceux qui jouent les Cassandre tous les jours en voyant dans les érosions de la presse papier la fin des haricots. .

Les Echos se mure dans son paywall. Un paywall plus qu'une zone abonné: Les Echos, premier média français à adopter sur Internet un système de paiement au compteur, dès octobre 2012, reste convaincu de son modèle. A l'occasion de la refonte de son site le 2 juin, il vient même d'en durcir les conditions. Comment les « paywalls » changent l'écriture journalistique. « La plupart des publications avec des paywall – un accès payant – autorisent leurs lecteurs à lire la manchette et les premiers paragraphes. Pour en lire plus, il faut payer. » Et pour donner envie de payer, encore faut-il avoir suffisamment « appâté » sa cible. C’est du moins le constat que dresse Tim Burrowes, journaliste et fondateur du site australien sur les médias Mumbrella. Au lieu d’aller droit au but, et de donner l’information brute (surtout s'il n’y en a véritablement qu’une dans l’article), les rédacteurs seraient désormais tentés de tourner un peu plus autour du pot, afin d’encourager les abonnements.

Le datajournalisme: vecteur de sens et de profits. Face à l'avalanche d'informations, les techniques de datamining permettent d'extraire du sens de bases de données. La confiance devient la ressource rare, créatrice de valeur. Et les médias peuvent s'en emparer.

Ce post reprend les éléments d’une réflexion amorcée avec Mirko Lorenz et Geoff McGhee dans un article intitulé Media Companies Must Become Trusted Data Hubs [en] et présentée à la conférence re:publica XI. Chaque jour, nous produisons deux ou trois exaoctets [en] de données, soit 1 million de téraoctets. Dans le même temps, Facebook et ses 600 millions d’utilisateurs produisent à eux seuls 70 téraoctets, soit à peine 0.007% du total. Les paywalls n’ont aucune chance. Explication n°876. Faire payer pour l’info sur le web, ça ne marche pas. Se mettre hors du gratuit, c’est se mettre hors des liens, se marginaliser.

C’est ce que disait Versac lors de la sortie de Médiapart. Amazon. La presse veut apprendre à choyer ses lecteurs les plus rentables. Quelles sont les relations des éditeurs de PQR avec les start-up ? (26 février 2016) - mind. La presse US s'est convertie au payant sur internet. Plus des trois quarts des journaux à grand tirage aux Etats-Unis utilisent aujourd’hui un modèle payant pour leur site internet, selon une étude de l’American Press Institute, alors qu’ils n’étaient qu’une poignée en 2010. Selon l’étude, publiée lundi, 77 des 98 journaux dont la diffusion dépasse 50 000 exemplaires avaient mis en place, en 2015, une forme de tarification. Parmi eux, le modèle le plus répandu (62 y ont recours) est, de loin, le compteur, qui donne accès gratuitement à un nombre défini d’articles mais nécessite un abonnement au-delà.

« Engagement » : le « Financial Times » met un tableau de bord à la disposition de ses journalistes. La BBC va distribuer certains de ses contenus sur Viber et WhatsApp. Plateformisation des médias : The Guardian a créé un outil pour identifier le “dark traffic” (7 mars 2016) - mind. Les premiers retours d’expérience des médias français sur Snapchat Stories (4 mars 2016) - mind. La presse veut apprendre à choyer ses lecteurs les plus rentables.

Visuelle, verticale et mobile : une nouvelle ère pour l’info et la communication ? - ZDNet. L’édition 2015 de l’étude sur les tendances internet de la firme américaine Kleiner Perkins Caufield & Byers (KPCB) met en avant une évolution majeure dans la manière de consommer du contenu en ligne : nous passons de plus en plus de temps sur des écrans verticaux à tel point que le mobile devient le premier écran, devant l’ordinateur. Capture d’écran de l’étude sur les tendances internet 2015 de KPCB Photos, vidéos, timelines… la verticalité imposée par l’outil mobile s’étend à des formes de contenus divers. Newsrooms : quels outils pour quels usages ? - ZDNet. Début 2010, Greenpeace lance une campagne intitulée ‘Give rainforest a break’, visant explicitement Nestlé, par le biais de sa célèbre marque de barres chocolatées KitKat.

Twitter and breaking news - American Press Institute. While people end up following news in general on Twitter and use the social network “to pass the time,” the immediacy of using the network to track news in real time, as noted above, is one of the primary reasons that people say they use Twitter and the most common form of news that is followed. To get deeper sense of that experience, we asked people to recall the last time they used the network to follow a news story as it was breaking in real time.

Comment Valentin Blanchot a lancé son blog Siècle Digital. 3 questions à Valentin Blanchot, étudiant en 5ème année Communication et création numérique à l’ISCOM Lyon et fondateur du blog Siècle Digital… Le digital sera encore plus complexe à exploiter mais encore plus passionnant à observer… Quelle part du trafic social media au sein de la presse ? La presse veut apprendre à choyer ses lecteurs les plus rentables, Médias. D’une certaine façon, « l’engagement » (prononcez à l’anglo-saxonne) est vieux comme le monde. De tout temps, journaux et magazines ont cherché à inciter leurs lecteurs à passer du temps (à s’engager) avec eux.

[Reuters Institute] Rapport sur la mesure d'audience par les médias en ligne (25 février 2016) - mind. Broché, plié, gaufré : le fond y met les formes. Et si les « pure players » de l’info avaient inventé l’uberisation du journalisme ? – DIACRITIK. Entretien avec Jérôme Bouvier, organisateur des Assises du journalisme. Assises du journalisme. Les infographies de l’Ojim. L’heure du mea culpa. Le mobile continue de booster les audiences de la presse. Quartz lance l’application de news qui dialogue avec les lecteurs. Tendances web : UI & UX, à quoi s’attendre pour 2016 ? L'E-Mag - Une nouvelle expérience de lecture. « La bascule vers le bimédia d’Acteurs de l’économie était vitale » Journalisme/Média : 10 prédictions pour 2016. Médias numériques : 7 tendances à expérimenter d’urgence. Au Canada, La Presse+ mise sur une appli iPad gratuite de qualité et prend le marché à contre-pied.

Au Canada, La Presse+ mise sur une appli iPad gratuite de qualité et prend le marché à contre-pied. Digitalisation des medias: la voix d'excellence du contenu. Cyrille Frank presentations. Instant Articles, AMP, Apple News: pourquoi nous n’avons pas le choix. - Tag Archive for "business models" - Presse et contenus en ligne: les défis de la monétisation (2/2) - Presse et contenus en ligne: les défis de la monétisation (2/2) - Presse et contenus en ligne : les défis de la monétisation (1/2) - Tag Archive for "business models" - Comment les médias sauront ce que vous voulez, avant vous !

Pourquoi les acheteurs se tournent vers le Web social. Quel rôle, quelle place pour le journaliste dans une stratégie de communication ? Colloque NPA. Ces start-up qui réinventent le journalisme. The Economist plans to double circulation profits in 5 years. Le numérique apporte une formidable audience qu'il faut monétiser. [ÉTUDE] 10 choses à savoir sur Facebook et l’info locale. - Le plaisir, valeur refuge de nos sociétés en repli. Presse en ligne: 10 conseils pour parvenir à faire payer les lecteurs sur Internet. Presse en ligne: 10 conseils pour parvenir à faire payer les lecteurs sur Internet. Comment redonner de la valeur aux contenus éditoriaux - Cyrille Frank. [Expert] Ergonomie éditoriale : tendances et innovations pour 2015. L'interview numérique. L'interview numérique de Franck Annese.

Franck Annese : le gourou du groupe So Press (SoFoot, Society, SoFilm...) On s'est posés sur un rooftop avec Edwy Plenel. « The Independent » met fin à son édition papier. *LA TRIBUNE HUB MEDIA. Pourquoi les adblockers sur mobile ne font pas peur à Google, Facebook et Apple. Les “pure players” ou le pari de la presse en ligne. Infographie : les sites d'info pure players passés au crible. Les Jours : il y a une vie après “Libé” What Happens After You Hit ‘Publish’ Pulse révolutionne la stratégie éditoriale de Linkedin. Presse: l'interminable agonie. La presse sur tablette. *La presse enrichit l'expérience en ligne de ses lecteurs. A Future for Publishing. The Full New York Times Innovation Report. *Transformation digitale: l’audit du New York Times. Etude AudiPresse ONE Global 2015 : La stratégie digitale des éditeurs de presse paie. "Pour certains, le journalisme est une ‘mission’, pour d’autres il est un ‘business’" – Interview de Marc Capelle.

Portrait robot du consommateur d’informat... DIGIMIND INF Presse web Fr. *« Il faut passer du web du clic au web de l’attention » #MFmédias exclude:nativeretweets exclude:retweets from:apiquard - Recherche sur Twitter. La réinvention des médias.