background preloader

Energie

Facebook Twitter

10 choses à savoir mercredi. Point 7: un service au volant pour récupérer ses achats en ligne chez Wal-Mart!

10 choses à savoir mercredi

(Photo: Wal-Mart) Nos manufacturiers québécois : rayon vêtements. Le monde du plein air est riche de centaines d’entreprises, et il est parfois ardu de retrouver nos Québécois dans la masse.

Nos manufacturiers québécois : rayon vêtements

Nous vous présentons des manufacturiers spécialisés dans le vêtement, principalement des nouveaux joueurs qui tentent de se tailler une place dans le marché du plein air. Bonnetier MontréalProduits : vêtements en pure laine mérinos, fabriqués au Québec.Prix : de 16 à 150 $.Pourquoi ce nom ? Au 18e siècle, le métier de bonnetier a amené une nouvelle technique de tissage, qui rendait le tricot plus extensible, ce qui a entraîné la création de nouveaux produits comme la chaussette.Existe depuis… 2013.Ambition : « Nous travaillons avec un maximum d’entreprises d’ici pour réduire l’empreinte écologique des produits et encourager l’économie locale, explique Isabelle Marcotte, cofondatrice de la marque.

Apple veut fabriquer des appareils à partir de matériaux recyclés. «Les chaînes d'approvisionnement traditionnelles sont linéaires.

Apple veut fabriquer des appareils à partir de matériaux recyclés

Les matériaux sont extraits, fabriqués sous forme de produits et finissent souvent dans des décharges après utilisation. Le processus recommence ensuite et davantage de matériaux sont extraits de la terre pour faire de nouveaux produits», constate le groupe dans son rapport. Tous les appareils que le groupe produit - iPhone, tablettes iPad ou ordinateurs Mac- sont en effet de grands consommateurs d'aluminium, de cuivre, d'or, d'argent, d'étain, de cobalt, de tungstène, de tantale... «Nous croyons que notre objectif doit être une chaîne d'approvisionnement en boucle fermée, où les produits seront fabriqués en utilisant uniquement des ressources renouvelables ou des matériaux recyclés», plaide-t-il.

«Nous nous sommes (...) mis au défi un jour de ne plus du tout dépendre de l'exploitation minière», annonce Apple, sans donner de date. L'énergie solaire pourrait-elle ébranler le monopole d'Hydro-Québec? Un texte de Dominic Brassard « Le discours officiel d'Hydro-Québec, c'est que tout est beau!

L'énergie solaire pourrait-elle ébranler le monopole d'Hydro-Québec?

Mais c'est certain qu'à l'intérieur d'Hydro-Québec, il y a des gens qui voient bien ce que je vois », souligne Normand Mousseau, professeur de physique à l'Université de Montréal et directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier. Le spécialiste des questions énergétiques voit poindre à l'horizon la tempête parfaite pour la société d'État avec le développement rapide des moyens de production d'électricité solaire. C'est aussi ce qu'observe le directeur général de la Fondation David-Suzuki pour le Québec et l'Atlantique, Karel Mayrand. Comme la neige a fondu. REYKJAVIK, Islande — La démarcation est nette : à quelques centimètres d’un épais banc de neige sur la pelouse du port de Reykjavik, les passants se promènent en chaussures légères.

Comme la neige a fondu

Tout sauf une surprise en Islande, qui a adopté les trottoirs chauffés par la géothermie en 1989. Oui aux taxes vertes! Copenhague, au Danemark.

Oui aux taxes vertes!

Le Sault-au-récollet passe à la collecte des résidus alimentaires. Les résidents du district du Sault-au-Récollet débuteront le 1 er mai le tri des résidus alimentaires.

Le Sault-au-récollet passe à la collecte des résidus alimentaires

C’est le deuxième secteur de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville où cette collecte est mise en place. La collecte touchera les édifices résidentiels de huit logements et moins de ce secteur bordé par la rivière des Prairies au nord et délimité par la rue Saint- Charles à l’ouest, la rue Port-Royal au sud et la boulevard Saint-Michel à l’est. À partir du 3 avril, l’arrondissement compte distribuer 11 880 bacs bruns sur une période de quatre semaines. Copenhague, ville verte. Le gaz de schiste, risque ou opportunité? Les nouvelles du jour. La Ville de Montréal accélère le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques dans ses rues.

Les nouvelles du jour

En 2017, la métropole compte en implanter 250 aux quatre coins de l’île afin de donner forme à son réseau. Benoit Lavigueur, inventeur de la maison la plus écolo du Québec [Planète GEO] Maison solaire. Site isolé St Ferréol. La Chine mise sur l'énergie solaire. La Chine a décidé de devenir dès cette année le leader mondial de l'énergie solaire.

La Chine mise sur l'énergie solaire

Du coup, le pays se couvre de centrales. On trouve alors dans le pays des panneaux photovoltaïques fabriqués en Chine à perte de vue (80 000 par km²). À terme, le parc solaire fera 319 km² soit trois fois la superficie de Paris. "Avant ici, c'était le désert de Gobi, il n'y avait rien (...), ce n'était pas cultivable, ça ne rapportait rien alors que maintenant, c'est un trésor", explique Weil Liang, directeur du parc solaire de Gao Tai. China builds world's biggest solar farm in journey to become green superpower #GlobalWarning. Les Îles veulent amorcer leur transition.

Le Téléjournal 18h. » Combustibles fossiles : marcher et mâcher de la gomme en même temps. Il est une idée souvent répétée, par les temps qui courent, dans les débats sur les questions énergétiques.

» Combustibles fossiles : marcher et mâcher de la gomme en même temps

Si le Québec veut vraiment décarboniser son économie d’ici la fin du XXIe siècle, ou idéalement avant 2050, alors il ne peut tout simplement pas exploiter ses propres hydrocarbures, qu’il s’agisse de pétrole ou de gaz naturel, conventionnels ou non, sur terre ou dans le Golfe. Il ne peut pas non plus «laisser passer» le pipeline Énergie Est sur son territoire — et devait aussi, obligatoirement, s’opposer à l’inversion de la conduite 9B d’Enbridge. L’inverse serait «incohérent», «contradictoire», dit-on en sous-entendant que ce serait tout simplement impossible.

Et à vue de nez, cela paraît tout à fait vrai : si le Québec se lance dans le pétrole ou le gaz, il aura soudainement un intérêt économique dans ce secteur, et il n’est a priori pas déraisonnable de penser que ses efforts de réduction des GES pourraient ramollir. 13 ☛ 300 ans de combustibles fossiles en 300 secondes. Reserves_energetiques.png (PNG Image, 500 × 2828 pixels) - Scaled (35%)

Film Prédiction 2009/Catastrophe Deepwater Horizon 2010. Pour que Paris réussisse. Les conditions du succès (ou de l'échec) de la COP21 (INFOGRAPHIE) CLIMAT - Lundi 30 novembre, 147 chefs d'Etat donnent le top départ de la COP21. Pendant plus de 10 jours, 195 pays vont négocier un accord sensé endiguer le réchauffement climatique sous la barre des 2°C d'ici à 2100.

Bande-annonce - Avant le Déluge (Before the Flood official trailer) Un monde à sauver - Sigourney Weaver. Accueil - Mon Climat et moi. Au Cambodge, le réchauffement climatique met les pêcheurs au chômage. Réchauffement planétaire : Oxfam épingle le mode de vie des riches. La semaine dernière, des activistes d'Oxfam ont fait une mise en scène avec des caricatures des présidents français, chinois et américain, Francois Hollande, Xi Jinping et Barack Obama, ainsi que du premier ministre indien Narendra Modi et la chancelière allemande Angela Merkel. 10 gestes pour réduire votre empreinte écologique. Forte baisse des déchets à Beaconsfield. Pierre-André Normandin La Presse Depuis janvier, les résidants de Beaconsfield doivent payer un tarif annuel fixe selon la taille du bac à ordures qu’ils souhaitent utiliser. Ce tarif varie selon la taille du contenant. Et si on déprogrammait l’obsolescence?

Rien n’est éternel, mais si l’on se débarrasse d’un produit vieillot qui fonctionne très bien, parce qu’il est dépassé ou n’est plus au goût du jour, c’est qu’il est obsolète. Cependant, si cette mise au rancart est provoquée ou imposée par des techniques utilisées pour limiter la durée de vie du produit, on parle d’obsolescence programmée. 'L'obsolescence programmée' en une minute. Cette ampoule a 110 ans et elle fonctionne toujours ! Ampoule, bas nylon, imprimante : ces objets désignés coupables d'obsolescence. Quelques produits emblématiques alimentent depuis des décennies la question de l'obsolescence programmée, contre laquelle les députés entendent agir.

ETC - Prêt à Jeter - Obsolescence Programmée : bande annonce. Vêtements et accessoires outdoor Patagonia. Exploiter l'énergie géothermique en Islande et ailleurs. Gaz Métro augmente sa mise dans le solaire. Depuis 2009, les coûts de production de l’énergie solaire ont chuté de plus de 60 % en raison notamment de la baisse des prix des panneaux solaires. Résultat : la production d’énergie solaire explose partout dans le monde. Chine L’empire du Milieu a plus que doublé sa production d’énergie solaire l’an dernier, devenant ainsi le pays ayant la plus grande capacité installée dans ce créneau.

Malgré tout, le solaire ne représente toujours que 1 % de la production d’énergie du pays, souligne Reuters. Cela pourrait changer rapidement puisque Pékin entend faire passer sa capacité de production d’énergie solaire de 77 à 187 gigawatts d’ici 2020. Allemagne. Énergies renouvelables. EDF - "Hydroliennes en mer" - Fonctionnement d'une hydrolienne - 1080p.

L'énergie marémotrice - TPE. Green Building in Montreal. Our Montreal store, MEC's first in Quebec, opened in May 2003. And it will be the first retail building in Quebec to meet Natural Resource Canada's C2000 standard for above-average energy and environmental performance. Material Using salvaged building materials and purchasing locally manufactured materials are two simple ways to reduce embodied energy (the energy used to extract, produce, transport, and install building materials). The wood deck inside the curved roof was salvaged from the Seagram's distillery in Ville Lasalle. Salvaged wood is also used in the entrance canopy and as railings.

The walls are insulated with cellulose fibre made from recycled newsprint. Taking the concept of salvaging material and reducing embodied energy into the future, the store's roof and walls were assembled with mechanical fasteners so that they can be disassembled with minimal waste when the time comes. By total weight, 50% of the materials in this building are made of recycled content. Energy. Hébergement insolite. Quand les eaux usées font rouler les bus. Google s’intéresse à l’énergie solaire. Passer à l’énergie solaire ?

Arctique : l'éolienne de tous les défis. Des éoliennes sans pales. Les défis de l’énergie verte. En matière d’énergies renouvelables, le Québec a de quoi se réjouir. Ses ressources naturelles sont abondantes, et le secteur des énergies vertes est dynamique et innovant. Inventer l’énergie de demain. Bananes trop emballées. Cartegazeffetdeserrequébec. Une source d'énergie gratuite... et coûteuse - La Presse+ Il ne faut pas chercher bien loin la cause de la faible popularité de la géothermie au Québec. Faire pousser ses propres légumes à l'année... presque sans électricité! Burlington, une ville alimentée à 100 % en énergie renouvelable. Equiterre.org - Pour des choix écologiques, équitables et solidaires. Naufrage définitif du projet d’hydrolienne.

Plastiqe ocean NG2. Les côtes du Saint-Laurent à risque. Plastique océan NG. Une source d'énergie gratuite... et coûteuse - La Presse+ Année record pour les déchets électroniques. Si l'eau venait à manquer. Acheter moins, acheter mieux. » Patagonia veut acheter vos vieux vêtements. Déjouez l'industrie du prêt-à-jeter. Patagonia crée un site pour la revente de vêtements - Actualité : Business (#787196) Du potentiel sous le Soleil! How Patagonia and One Little Bag Can Save the World - adventure journal. Réparez vos vêtements – Guides d'entretien et de réparation des produits Patagonia® Plastique Océan NG3. Une forêt de la taille de la Belgique disparaît... Des litres d'eau dans votre assiette. Le Québec, producteur de pétrole? Le pétrole en Gaspésie : un peu ou beaucoup. Après le gaz de schiste. Gaz de schiste : «Québec doit réviser sa position» Montréal-Gaspé en voiture électrique.