background preloader

Energie

Facebook Twitter

Préparation du debat

13 ☛ 300 ans de combustibles fossiles en 300 secondes. Reserves_energetiques.png (PNG Image, 500 × 2828 pixels) - Scaled (35%) Film Prédiction 2009/Catastrophe Deepwater Horizon 2010. Pour que Paris réussisse. Les conditions du succès (ou de l'échec) de la COP21 (INFOGRAPHIE) Accueil - Mon Climat et moi. Au Cambodge, le réchauffement climatique met les pêcheurs au chômage. Réchauffement planétaire : Oxfam épingle le mode de vie des riches | Paris Climat 2015. La semaine dernière, des activistes d'Oxfam ont fait une mise en scène avec des caricatures des présidents français, chinois et américain, Francois Hollande, Xi Jinping et Barack Obama, ainsi que du premier ministre indien Narendra Modi et la chancelière allemande Angela Merkel. Photo : Benoit Tessier / Reuters Les 10 % des habitants les plus riches du monde émettent environ 50 % des gaz à effet de serre (GES), tandis que les 50 % les plus pauvres ne sont responsables que de 10 % de ces émissions, révèle un rapport d'Oxfam publié à l'occasion de la conférence de Paris sur le climat.

Image encore plus frappante : les individus qui comptent parmi les 1 % les plus riches génèrent en moyenne 175 fois plus de CO2 qu'une personne se situant dans les 10 % les plus pauvres. À titre de comparaison, les 10 % des Chinois les plus riches produisent 4,76 tonnes de CO2, contre 0,76 tonne pour les 50 % les plus pauvres. Pour consulter ce graphique sur votre appareil mobile,cliquez ici. 10 gestes pour réduire votre empreinte écologique | Paris Climat 2015. Forte baisse des déchets à Beaconsfield. Pierre-André Normandin La Presse Depuis janvier, les résidants de Beaconsfield doivent payer un tarif annuel fixe selon la taille du bac à ordures qu’ils souhaitent utiliser. Ce tarif varie selon la taille du contenant.

Les résidants doivent ensuite payer en fonction du nombre de fois où ils mettent leur bac à la rue, soit à chaque collecte. La facture revient à environ 175 $ par an par maison, ce qui correspond au coût sur l’avis de taxes foncières avant l’introduction de la tarification incitative. Malgré la réduction des déchets observée dans les villes ayant adopté la tarification incitative, Montréal n’a pas l’intention pour le moment d’adopter une telle méthode pour inciter ses citoyens à jeter moins. « La Ville de Montréal mise sur son plan de collecte des matières résiduelles afin de réduire le volume des ordures ménagères destinées aux sites d’enfouissement. La diminution de la quantité de déchets permet de réduire le nombre de camions nécessaires pour la collecte des ordures. Et si on déprogrammait l’obsolescence? Rien n’est éternel, mais si l’on se débarrasse d’un produit vieillot qui fonctionne très bien, parce qu’il est dépassé ou n’est plus au goût du jour, c’est qu’il est obsolète.

Cependant, si cette mise au rancart est provoquée ou imposée par des techniques utilisées pour limiter la durée de vie du produit, on parle d’obsolescence programmée. Ce sujet revient dans l’actualité lorsqu’il est question des produits technologiques, par exemple lorsqu’on discute des versions de l’iPhone dont la sortie de la 7e variante est imminente.

Pourtant, limiter la durée de vie utile des produits n’est pas une idée nouvelle, la preuve étant que la dictature de la mode est un concept plusieurs fois centenaire. Certains ont même songé, pour contrer la Grande Dépression, à limiter légalement la durée de vie des biens afin de stimuler la consommation et la croissance économique. Il s’agissait d’une bien mauvaise idée. On peut décliner l’obsolescence de plusieurs façons. 'L'obsolescence programmée' en une minute. Cette ampoule a 110 ans et elle fonctionne toujours ! Ampoule, bas nylon, imprimante : ces objets désignés coupables d'obsolescence. Quelques produits emblématiques alimentent depuis des décennies la question de l'obsolescence programmée, contre laquelle les députés entendent agir.

Les fabricants prévoient-ils la fin de vie des produits afin d'en vendre davantage? La question reste un sujet de polémique. Vendredi, les députés ont décidé de prendre en compte ce phénomène en prévoyant d'assimiler l'obsolescence programmée à de la tromperie, un délit passible de prison. Avérée ou pas, les exemples de produits à la durée de vie prétendument raccourcie censés illustrés cette pratique ne manquent pas, sans que la réalité de cette pratique économique ne puisse généralement être démontrée. L'histoire du bas nylon reste l'un des emblèmes de l'obsolescence programmée. Autre symbole centenaire de l'obsolescence, l'ampoule de la caserne de pompiers de Livermore, en Californie.

Extrait du documentaire «Prêt à jeter-The Light Bulb Conspiracy», réalisé par Cosima Dannoritzer en 2010. ETC - Prêt à Jeter - Obsolescence Programmée : bande annonce. Vêtements et accessoires outdoor Patagonia | Livraison Gratuite. Kabania | Hébergement insolite | Lanaudière, Québec. Google s’intéresse à l’énergie solaire. Passer à l’énergie solaire ? Voilà qui ferait économiser une belle somme sur sa facture d’électricité. Google a tout compris en dévoilant son projet Sunroof, mais passer à l’énergie solaire est-il envisageable au Québec ? Sunroof est un outil offert en ligne testé actuellement en Californie et à Boston, et qui devrait par la suite être étendu aux États-Unis, puis au reste du monde. Son utilité ? Calculer la faisabilité d’installation de panneaux solaires sur votre maison, le coût de revient et les économies potentielles. Pour y parvenir, Google s’est appuyé sur ses services de cartographie par satellite, afin de prendre en compte plusieurs paramètres.

Les toits des maisons et l’environnement ont été modélisés en 3D. On pourrait croire, avec ses hivers rigoureux, que le Québec n’est pas le candidat idéal pour produire de l’énergie solaire et pourtant, il n’est pas dénué de ressources. « Les panneaux solaires offrent de meilleures performances en hiver. Arctique : l'éolienne de tous les défis. Pollution dans l'Arctique Une éolienne tourne depuis sept mois aux portes du cercle polaire. Cette structure géante parvient non seulement à affronter le climat extrême du Nunavik, mais elle permet aussi à la mine Raglan de réduire d'un million de litres sa consommation de diesel.

Le 4 août se terminait la construction de la plus grande éolienne du Grand Nord québécois. Cet aérogénérateur de trois mégawatts de la société allemande Enercon est spécialement adapté pour affronter les froids extrêmes. Ce projet pilote suscite beaucoup d'intérêt puisque plusieurs spécialistes pensaient qu'une éolienne dans un climat aussi froid que celui du Nunavik était complètement irréaliste. Photo : Radio-Canada Mais Tugliq, une petite société d'énergie renouvelable québécoise, a décidé de relever le défi. Toutefois, avant de créer un parc éolien dans le Grand Nord québécois, il fallait d'abord tester une éolienne dans un des climats les plus hostiles du pays. Dompter l'hiver Le défi de la construction. L'Ouest s’intéresse aux trottoirs chauffés. Dans son édition de mardi, Le Devoir faisait l'inventaire d'une pléthore de petits aménagements urbains pouvant être réalisés pour rendre les centres-villes plus agréables l'hiver.

Mobilier résistant à l'assaut des déneigeuses, trottoirs et abribus chauffés, design urbain limitant le facteur vent: les solutions, parfois très simples, sont nombreuses. Mais pour des raisons obscures, sinon un acharnement à nier notre condition nordique en ce pays de glace et de blizzard, très peu sont appliquées. Pourtant, dans l'Ouest du pays, là où le mercure plonge souvent sous la barre des - 30 degrés Celcius, le débat sur le chauffage des trottoirs fait rage depuis que la ville de Saskatoon a annoncé en décembre son intention d'étudier sérieusement cette possibilité. Les villes d'Edmonton et même de Toronto regardent avec attention la direction que prendra Saskatoon, elles aussi attirées par le chant des sirènes et le rêve de trottoirs sans glace. L’exemple européen. Énergies renouvelables.

Green Building in Montreal. Our Montreal store, MEC's first in Quebec, opened in May 2003. And it will be the first retail building in Quebec to meet Natural Resource Canada's C2000 standard for above-average energy and environmental performance. Material Using salvaged building materials and purchasing locally manufactured materials are two simple ways to reduce embodied energy (the energy used to extract, produce, transport, and install building materials). The wood deck inside the curved roof was salvaged from the Seagram's distillery in Ville Lasalle. The walls are insulated with cellulose fibre made from recycled newsprint. Taking the concept of salvaging material and reducing embodied energy into the future, the store's roof and walls were assembled with mechanical fasteners so that they can be disassembled with minimal waste when the time comes.

Locally sourced materials include the concrete bloc, made by Permacon of Anjou, Quebec, used for the exterior finishing on the walls. Energy Water. Quand les eaux usées font rouler les bus. Stockholm — En Suède, une partie des autobus de la capitale Stockholm, roule grâce aux eaux usées de la ville, fermentées dans une usine inaugurée en 1941, pour produire du biogaz, utilisé comme carburant. De l’extérieur, on aperçoit une cheminée, qui dépasse d’une colline. Creusés dans la roche, les 20 kilomètres de galeries de l’usine d’Henriksdal, vastes tunnels dans lesquels sont installés bassins et réservoirs, permettent de produire l’énergie d’une partie des bus de la ville.

Pendant 15 à 20 jours, les eaux usées de la ville, mais aussi les graisses des restaurants, vont être triées et versées dans des bassins pour pouvoir fermenter, être transformées en biogaz — ou biométhane — ensuite injectées dans les réservoirs des autobus. Plus de 850 000 m3 y sont ainsi recyclés chaque année, initialement pour fournir notamment du chauffage. « La priorité a été donnée aux autobus à la fin des années 90 », détaille Andreas Carlsson, ingénieur dans cette usine. « Le gaz est une énergie fossile. Des éoliennes sans pales. Des éoliennes sans hélice qui oscillent au vent comme d’immenses brins d’herbe ?

C’est l’idée de trois inventeurs espagnols, qui veulent rendre les éoliennes moins bruyantes et moins chères. Leur entreprise, Vortex Bladeless, suscite l’intérêt des experts, qui soulignent toutefois qu’il reste beaucoup de travail à faire avant de voir de tels engins se balancer dans nos champs. Les concepteurs de ponts, d’avions et d’éoliennes les détestent. On les appelle vortex, ou tourbillons d’air, et ils se forment naturellement autour des objets non profilés placés dans l’air. « Les vortex causent des oscillations, et tous les ingénieurs de ce monde tentent de les éviter. Ce sont donc les tourbillons d’air qui font vibrer les éoliennes sans pales. En 1940, des tourbillons d’air avaient provoqué la rupture d’un pont à Tacoma, aux États-Unis. Coûts Nuisance Selon Vortex Bladeless, l’éolienne sans pales sera moins bruyante et moins dangereuse pour les oiseaux que l’éolienne à pales.

Efficacité Hauteur. Les défis de l’énergie verte. En matière d’énergies renouvelables, le Québec a de quoi se réjouir. Ses ressources naturelles sont abondantes, et le secteur des énergies vertes est dynamique et innovant. Cela dit, quelques défis importants demeurent. « Il y a une certaine confusion au sein de la population. L’industrie aurait intérêt à ouvrir un dialogue avec les citoyens », estime Jean-François Samray, président-directeur général de l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER). « Oui, le Québec a des surplus hydroélectriques. Il n’en demeure pas moins que 56 % de l’énergie de la province est importée. » L’AQPER propose de diminuer graduellement ce chiffre à 48 %, de sorte que notre énergie provienne majoritairement d’ici. « Ce n’est pas un changement énorme, mais ça permettrait de réduire nos émissions de gaz à effet de serre [GES], puisque nous importons des énergies fossiles », souligne son PDG.

Les firmes d’ici sont très dynamiques. . — Jean-François Samray, président de l’AQPER. Inventer l’énergie de demain. Alors que les forages et l’installation des tuyaux de géothermie sont habituellement confiés aux puisatiers, l’entreprise Confort Géothermique a intégré cette activité à son offre d’installations de systèmes de chauffage. L’entreprise de Gatineau s’est équipée d’une foreuse à tête rotative double, venue d’Italie. « En Europe, les technologies liées à la géothermie sont plus évoluées, car les besoins sont plus grands, en raison de coûts d’énergie supérieurs », explique Karl Lamarche, vice-président de Confort Géothermique. Cette foreuse permet à l’entreprise de l’Outaouais d’effectuer des forages de 4,5 pouces de diamètre, au lieu des six pouces habituellement réalisés par les puisatiers.

La conductivité thermique est ainsi améliorée, ce qui permet de réduire la profondeur des forages. Aussi, le procédé de Forage Géothermique réutilise le chemisage en acier pour d’autres forages, plutôt que de le laisser enfoui dans le sol. Cartegazeffetdeserrequébec. Une source d'énergie gratuite... et coûteuse - La Presse+ Il ne faut pas chercher bien loin la cause de la faible popularité de la géothermie au Québec. Même si un système de chauffage et de climatisation qui utilise la température du sous-sol permet de réduire de 60 % sa facture énergétique, bien peu de ménages sont prêts à débourser entre 20 000 $ et 45 000 $ pour bénéficier de cette énergie verte et gratuite. « Qui a cet argent à mettre là-dessus ? » Nathalie H. Tremblay a longtemps retourné le problème dans sa tête. « Je me disais qu’il fallait trouver un moyen de rendre la géothermie plus accessible à plus de gens », explique-t-elle.

La spécialiste financière d’expérience a fini par trouver une solution, qui est devenue Marmott Énergies en 2010. . « On fait un peu comme Hydro-Québec, qui construit elle-même les barrages et facture ensuite l’électricité à ses clients. » — Nathalie H. Marmott Énergies reste propriétaire des installations et responsable de leur entretien.

. « Il faut que ce soit un projet viable pour eux et pour nous. » Faire pousser ses propres légumes à l'année... presque sans électricité! Le reportage de Claudie Simard C'est une serre bien particulière que la famille Lavoie possède et exploite à Sainte-Ursule, dans la MRC de Maskinongé. Le modèle de la serre, en forme de dôme, a été acheté aux États-Unis et permet de faire pousser des légumes biologiques tout au long de l'année, pratiquement sans électricité. Pas plus grosse qu'une piscine hors terre, la serre solaire passive a coûté 12 000 $. Un investissement important, dont la famille Lavoie tire près de 80 % de sa consommation de légumes chaque année. À l'intérieur, le climat est semblable à celui de la Méditerranée, et ce, peu importe le temps qu'il fait dehors, été comme hiver.

La forme du dôme capte le soleil pratiquement toute la journée et la partie nord est isolée pour bloquer le froid. Un panneau solaire alimente un ventilateur qui aspire la chaleur intérieure, puis la distribue sous terre grâce à des tuyaux, pour éviter le gel au sol. Une petite facture d'électricité Le propriétaire de la serre, Patrick Lavoie. Plastiqe ocean NG2. Les côtes du Saint-Laurent à risque. Plastique océan NG. Une source d'énergie gratuite... et coûteuse - La Presse+ Hydro-Québec a mis fin en mars 2013 à l’aide financière de 8000 $ qu’elle accordait pour l’installation d’un système géothermique. Selon la société d’État, sa contribution n’était pas nécessaire puisqu’elle était versée à des ménages qui auraient fait l’investissement de toute façon. Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles continue de subventionner la géothermie, mais seulement 65 demandes d’aide ont été acheminées à Québec l’an dernier.

Cette année, le nombre de demandes a augmenté sensiblement, selon un porte-parole du ministère, qui n’a toutefois pas accès aux données précises. Ces chiffres faméliques ne reflètent peut-être pas la réalité, selon Denis Tanguay, président-directeur général de la Coalition canadienne de l’énergie géothermique, un organisme voué au développement et à la certification de l’industrie. Il ne faut pas oublier que les maisons neuves n’ont pas droit à l’aide gouvernementale, explique-t-il. . — Hélène Baril, Aide financière à la géothermie. Année record pour les déchets électroniques. Si l'eau venait à manquer.

Du potentiel sous le Soleil! Plastique Océan NG3. Une forêt de la taille de la Belgique disparaît... Des litres d'eau dans votre assiette. Le Québec, producteur de pétrole? Le pétrole en Gaspésie : un peu ou beaucoup. Après le gaz de schiste. Gaz de schiste : «Québec doit réviser sa position» Montréal-Gaspé en voiture électrique. L’avenir électrique d’Amsterdam. AutoshybrideChine NG. Le défi nucléaire de la Chine. Le défi nucléaire de la Chine. Le défi nucléaire de la Chine. Grandes manoeuvres à Fukushima. 15 photos troublantes de l'intérieur de la Zone d'exclusion de Tchernobyl. Fukushima: apparition de nouveaux cas de cancer | Asie & Océanie. Rouler à l'huile de friture. (G) Actor - Doritos & Palm Oil. Photo 10 pays producteurs d'hydrocarbure.

Les grands perdants concentrés dans trois régions. Bananes trop emballées. L'austérité roule en VUS | Pierre-Olivier Pineau | Pierre-Olivier Pineau. L'année de la transition énergétique ? | Pierre-Olivier Pineau | Pierre-Olivier Pineau. S’inspirer de l’audace londonienne.