background preloader

RPS

Facebook Twitter

Harcelement moral au travail. Santé - Sécurité au Travail dans les Fonctions Publiques. Souffrance au travail des enseignants et pistes de prévention. Publié le 20-OCT-11 par ANACT | Imprimer Une étude révèle que 17% des professeurs sont victimes d'épuisement, contre 11% dans les autres professions.

Souffrance au travail des enseignants et pistes de prévention

Les jeunes en dessous de 30 ans sont les plus exposés. Dans son édition du jeudi 20 octobre 2011, Le Monde livre les grandes lignes (accessible uniquement aux abonnés) d'une étude réalisée auprès de plus de 2.000 enseignants de 400 collèges et lycées, par un ancien inspecteur général de l’Education nationale et un psychiatre de la MGEN (mutuelle des enseignants). Destinée à paraître intégralement dans un rapport intitulé : "La qualité de vie au travail dans les lycées et collèges. Interviewé par l'AFP, Georges Fotinos, ancien inspecteur général de l'Education nationale et coauteur de cette enquête précise que "les différences entre les sexes et entre les établissements -en zone urbaine, en zone rurale, en ZEP...- sont moins déterminantes que le facteur âge.

Yves Clot : le travail souffre, c'est lui qu'il faut soigner ! Suicides, souffrance au travail : alors que les risques psychosociaux sont devenus un enjeu dans les entreprises comme dans la société, Yves Clot, professeur de psychologie du travail au Conservatoire National des Arts et Métiers qui a publié récemment Le travail à cœur.

Yves Clot : le travail souffre, c'est lui qu'il faut soigner !

Pour en finir avec les risques psychosociaux revient sur ce qui lui apparaît comme une impasse dans un entretien exclusif pour Metis. Vous êtes responsable d'une filière de formation de psychologues du travail. Pourquoi la prise en compte des risques psychosociaux (RPS) est-elle une fausse piste ? Je regarde sans aucune arrogance le travail de tous ceux qui sont engagés dans une approche en termes de RPS ou de stress. On n'y échappe pas facilement aujourd'hui. C'est le travail et l'organisation qu'il faut soigner. Cette approche de la gestion des risques est-elle en train de l'emporter ? Mais est-ce vraiment ce qui l'emporte aujourd'hui dans les stratégies publiques ou syndicales ?

Pas vraiment. Vous semblez pessimiste. Yves Clot, Le Travail à cœur. Pour en finir avec les risques psychosociaux. 1Cet ouvrage synthétise les travaux précédents de l’auteur pour en faire un livre plus facile d’accès à un moment où les pathologies professionnelles et les suicides sont relayés par les médias, alors que se développe les officines chargées d’alerter les directions d’entreprise sur les risques ou de les traiter a posteriori.

Yves Clot, Le Travail à cœur. Pour en finir avec les risques psychosociaux

En même temps, Yves Clot marque ses divergences avec d’autres approches du travail ou du mal être au travail (Christophe Dejours, Philippe Zarifian...). Présenter le livre en condensant les thèses ne serait pas « juste », sachant que l’on ne peut résumer une synthèse, sauf à mutiler la pensée de l’auteur. Je ne propose donc pas un résumé chronologique, mais un choix personnel de thèmes à débattre, sachant que tout spécialiste de la santé au travail devrait avoir lu ou devra lire Le Travail à cœur. 1 Durand (2012) : voir le dernier chapitre sur le syndicalisme. 2 Voir aussi Bruno Trentin (2012) (recension à paraître dans La Nouvelle Revue du Travail).

2013_Protocole_d_accord_prevention_des_RPS_DGAFP.pdf. KIT_DU_RPS_ANACT.pdf. Prendre en compte les risques psychosociaux (RPS) dans le Document Unique. Kit méthodologique ANACT. KIT RPS DU. Publié le 05-FEB-13 par ANACT | Imprimer Riche de nombreux accompagnements d'entreprises sur le sujet, l'Anact a élaboré une méthode pour prendre en compte les risques psychosociaux dans le document unique.

KIT RPS DU

La finalité du kit Anact est de mettre à disposition de l'employeur une méthode et des supports de travail pour prendre en compte les RPS dans le programme annuel d'action de prévention des risques professionnels. La méthode Anact s'adresse à l'employeur, responsable de l'évaluation des risques professionnels et en charge du programme annuel de prévention. Mais elle est également destinée aux autres acteurs de la prévention des risques en entreprises : services chargés de la sécurité et de l'environnement, spécialistes de la prévention des risques, membres de CHSCT ou tout autre élu du personnel, services de santé au travail, etc. Conditions de réussite La réussite de cette méthode repose sur deux préalables : Une démarche en 5 étapes. Agir sur les souffrances relationnelles au travail. Manuel de l'intervenant confronté aux situations de conflit de harcèlement et d'emprise au travail.

La problématique de souffrance relationnelle au travail préoccupe les acteurs du monde du travail et du monde académique depuis de nombreuses années.

Agir sur les souffrances relationnelles au travail. Manuel de l'intervenant confronté aux situations de conflit de harcèlement et d'emprise au travail

Les médias et les décideurs politiques ont manifesté leur inquiétude quant à la présence de phénomènes comme le conflit extrême, le harcèlement moral, le harcèlement sexuel ou la violence au travail. C'est dans cette optique que le Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale a développé, avec le soutien du Fonds social européen, un vaste programme de recherche-action sur la charge psychosociale au travail. Ce guide a été réalisé par le Service de Psychologie Sociale des Groupes et des Organisations de l'Université de Liège et ISW Limits de Louvain.

Il est le fruit de ce programme de recherche-action au cours duquel différentes démarches méthodologiques ont été réalisées. Le premier chapitre est consacré aux concepts et phénomènes et aux différentes phases dans l'évolution d'un conflit. Article scientifique.