background preloader

Gestion classe

Facebook Twitter

Le blog de louis.peye.over-blog.com - Réflexions qui suis-je ? où vais-je ? pourquoi ? - position du problème : un éducateur pourquoi faire ? - réponse : * à partir de l’éclairage des points suivants ³ quelques points de repères et une définition des objectifs poursuivis * des exercices ou tâches adaptées à la réalité des élèves * des aides à l’apprentissages ³ l’aide verbale ³ l’aide visuelle : la démonstration, le magnétoscope ³ l’aide manuelle ³ le climat affectif de la classe * au sujet de la pédagogie par imitation, par aménagement du milieu. 1 .

Interrogeons nous sur le rôle que nous devons avoir vis à vis de ceux qui nous sont confiés. Voyons le rôle historique de l’éducateur. La position de la pédagogie traditionnelle est celle de la relation « maître – élève » qui est une vision verticale : le maître détient le savoir allié au pouvoir, et celui de l’élève qui est là pour « apprendre et obéir ».

Cette logique est combattue par les tenants des pédagogies actives, liées à la découverte, au vécu, aux découvertes de la psychologie comportementaliste. ¶ Les aides à l’apprentissage. Cterrier.com. PedagoPsy: Actualités. 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Voir la carteContactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Nous proposons de nouvelles modalités de collaboration aux rectorats et directions académiques qui souhaitent équiper leurs formateurs d’une version autonome de Neopass.

Des précisions sur les conditions du partenariat ? Contactez-nous 25/09/2015Deux nouveaux parcours disponibles Conçus par le centre Alain-Savary et utilisant les ressources de la plateforme Néopass@ction, découvrez ces deux parcours de formation hybrides : 07/09/2015Nouveau : Le thème 8 : Débuter comme formateur, tuteur, conseiller pédagogique est en ligne Faut-il aider l’enseignant à faire classe ou à apprendre à faire classe ? Découvrir ce nouveau thème. Les cinq composantes. Les cinq composantes de la gestion de classe Les composantes sont des variables sur lesquelles l’enseignante ou l’enseignant peut intervenir pour assurer une saine gestion de sa classe en phase d’établissement (avant), de maintien (pendant) ou de rétablissement (après) des conditions favorisant l’apprentissage et la motivation.

Les buts de ces composantes demeurent les mêmes: maximiser le temps passé à apprendre, instaurer et maintenir un climat de classe propice à l'apprentissage et favoriser le développement des compétences. Le fonctionnement de la classe: C’est la mise en place de règles et de procédures efficaces et leur maintien par l'utilisation d'interventions appropriées. La qualité de l’enseignement: C’est la planification et l’organisation des interventions pédagogiques en lien avec la motivation des élèves. La quantité de l’enseignement: C’est maximiser le temps pendant lequel l’élève est VRAIMENT engagé dans une activité d’apprentissage. Actualités — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction.