background preloader

Auto-Entrepreneur

Facebook Twitter

Peut-on cumuler le statut d'auto-entrepreneur et les indemnités chômage ? - Actualité de l'emploi sur OuestJob. Oui, il est possible d'être auto-entrepreneur et de toucher des allocations chômage.

Peut-on cumuler le statut d'auto-entrepreneur et les indemnités chômage ? - Actualité de l'emploi sur OuestJob

Mais le montant de votre allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) pourra être diminué selon le montant de vos revenus. Le chômeur souhaitant prendre le statut d'AE a deux choix, selon sa volonté et les perspectives offertes par ce nouveau statut. Des règles différentes sont applicables dans les deux cas : Portail des auto-entrepreneurs. Kit de l'Auto-entrepreneur. Voici une liste non exhaustive de formulaires importants et utiles pour les auto-entrepreneurs et certains autres créateurs d'enteprises.

Kit de l'Auto-entrepreneur

Il peut s'agir de formulaires nécessaires pour une activité précise ou une situation particulière. Vous ne trouvez pas le formulaire auto entrepreneur dont vous avez besoin : N'hésitez pas à nous écrire pour nous en faire la demande. Cela permettra d'enrichir la liste afin de pouvoir répondre aux demandes de chacun. Vous pouvez également le rechercher sur le site des impôts. Vous trouverez ci-dessous une liste de tous les Cerfa les plus utiles comme le formulaire auto entrepreneur de déclaration de début d'activité, celui de modification ou encore le formulaire auto entrepreneur de demande d'ACCRE. Formulaires spécifiques à une activité Formulaires spécifiques à une situation Ci-dessous une liste de demandes particulières. Formulaires relatifs aux Entreprises Individuelles Formulaires annexes. Devenir auto-entrepreneur ? Auto-entrepreneur. Le régime reste « accessible et souple » Le projet de loi sur l'entreprise individuelle, l'artisanat et le commerce a été définitivement adopté, le 26 mai dernier, par les députés.

Auto-entrepreneur. Le régime reste « accessible et souple »

Il ne reste désormais qu'un ultime vote au Sénat le 5 juin. Et il entrera en vigueur le 1er janvier 2015. Cette loi, défendue par Sylvia Pinel, va apporter certains changements au régime de l'auto-entrepreneur. « Le fondement du régime n'est pas remis en cause, il reste accessible et souple » informe Tanguy Appéré, conseiller à l'Adie de Brest. Afin d’aider les porteurs de projet à y voir plus clair, l’Adie organise jusqu'au 6 juin une campagne d’information dans toute la France.

Dans le Finistère, l’Adie accueillera le public pour des conseils personnalisés dans les locaux de lʼUrssaf : à Brest au 8 Square Marc Sangnier, le mardi 3 juin, de 9h à 17h. En audio. Tanguy Appéré, conseiller à l'Adie de Brest. Pratique. La liste des antennes Adie, des points d'information partenaires et des événements grand public est consultable sur www.adie.org. Auto-entrepreneurs, ne restez pas seuls grâce à l'ADIE. Etre auto-entrepreneur quand on est au chômage, comment faire ? - L'Express.

3 méthodes pour facturer en auto-entrepreneur. Fondateur et Responsable marketing de Triiptic SAS Alors que le parlement vient d'adopter définitivement le projet de loi sur la réforme du régime auto entrepreneur, les fondements de l'auto-entrepreneuriat pourraient devenir les principes de base de la création d'entreprise en France.

3 méthodes pour facturer en auto-entrepreneur

L'occasion de revenir sur un fondamental, celui de la facturation, à travers 3 moyens de facturer en auto entreprise. Suite à l'adoption au début de juin du projet de loi sur l'Artisanat, le Commerce et les TPE par le parlement français, les auto-entrepreneurs peuvent (enfin) être soulagés. Cependant, même si les bases du régime restent inchangées (plafond de chiffre d'affaires selon le type d'activité, paiement des cotisations par rapport aux encaissements), certaines obligations devraient voir le jour à partir du 1er janvier 2015 (le portail myAE.fr revient sur ces changements dans une chronique spéciale : Quels changements à venir pour 2015 ?).

Utiliser un tableur ou un traitement de texte Publicité. Combien paie un auto-entrepreneur en 2014 ? Journaliste Dynamique Entrepreneuriale Lorsque vous vous lancez dans l’auto-entrepreneuriat, vous ne savez pas toujours ce que cela va réellement vous coûter.

Combien paie un auto-entrepreneur en 2014 ?

Le statut d'auto-entrepreneur possède pourtant un coût réel qui se divise en coûts variables (% du chiffre d'affaires) et en coûts fixes. Les coûts variables et les coûts fixes de l'auto-entrepreneur Si vous souhaitez devenir auto-entrepreneur, sachez que vous partez avec un avantage. Pour commencer, l’inscription administrative en tant qu’auto-entrepreneur est gratuite. Attention, vous devez également savoir qu’il existe des coûts fixes. Les charges sociales Les charges sociales de votre auto-entreprise sont payables tout au long de l’année.

Concrètement, vous devez déclarer votre chiffre d’affaires à la fin de chaque mois ou trimestre, en passant par un site de formalités sur lequel vous vous inscrirez dès la réception de votre numéro SIRET (système d’identification du répertoire des établissements). La CIPAV n'aime pas les auto-entrepreneurs. La CIPAV pas franchement fan des auto-entrepreneurs ?

La CIPAV n'aime pas les auto-entrepreneurs

C’est bien ce que laisse à penser le dernier rapport de la cour des comptes : celui ci alerte notamment sur le fait que la CIPAV n’a toujours pas inscrit les cotisations des auto-entrepreneurs sur leurs comptes et n’a donc pas encore enregistré leurs droits à la retraite (!). La réaction du président de la CIPAV en réponse à ce rapport fait pointer un problème plus grave : la CIPAV souhaite ne plus s’occuper du tout des auto-entrepreneurs. Des droits à la retraite non enregistrés : A l’origine, l’absence d’une application informatique !

Ainsi, depuis 5 années, la CIPAV n’a pas développé l’application nécessaire à l’intégration de chaque trimestre des données de chaque auto-entrepreneur.