background preloader

Le cas G.

Facebook Twitter

Regime numérique pierre michel menger. L’essor des technologies de numérisation des oeuvres a une quadruple conséquence : faciliter considérablement la diffusion des biens, en les dématérialisant ;élargir l’accès à une quantité potentiellement infinie d’oeuvres du monde entier ;crédibiliser des scénarios de gratuité de l’accès aux biens culturels ;transformer la notion même d’oeuvre, dès lors que la numérisation et l’interactivité des flux d’échanges en réseau permettent de s’approprier les contenus numérisés, de les décomposer en unités élémentaires, et de les soumettre à des procédures de transformation sans limites (par manipulation, hybridation, recomposition, réélaboration, etc).

regime numérique pierre michel menger

La révolution technologique actuelle fait ressurgir les arguments qui furent ceux qui, au début du 19e siècle, voulurent s’opposer à la législation sur la propriété littéraire et artistique. Une autre figure utopique de l’économie de la création fait également retour, celle d’une organisation non-concurrentielle du travail artistique. Photo et mariage. Une des photos du premier mariage Day, 2008 (Gareth Bowers, Fresh Images) L’action se passe l’an dernier en Grande Bretagne, dans le West Yorkshire.

photo et mariage

Sylvia et Marc Day (respectivement 50 et 48 ans) ont préparé soigneusement leur noce en visitant pas moins de onze salons consacrés au mariage, afin en particulier de choisir le meilleur photographe. Leur choix s’est finalement porté sur Gareth Bowers, de Fresh Images : quatre ans d’expérience professionnelle, une vingtaine de mariages à son actif et un book avantageux. Ses honoraires sont de 1450 £ (soit environ 1600 €) pour un service qui prévoit la livraison d’un album photographique restituant l’ensemble de la journée (« depuis le moment où la mariée quittera son domicile jusqu’à la première danse lors de la réception du soir »), d’un tirage sur toile, d’un portrait et d’une vidéo de la cérémonie religieuse. Une des photos du second mariage, 2009 (Mark Wilkinson) Photos ratées, mariage raté Quels ratés ? « Super ! Pour en voir plus. [3] Cf. Comment faire des recherches.

Les liens de ce billet font partie de la séance méthodologique pour Science Po Rennes. 1.

comment faire des recherches

Introduction Visual Culture. Définition générale : Selon Benayada et Brunet on pourrait dire qu’elle se base en trois grandes tendances : “a) une histoire (sociale) des images qui entend combattre la démarche de canonisation propre à l’histoire de l’art, élargir son objet à toutes les imageries et interroger la valeur culturelle des images (par opposition à leur valeur esthétique) b) une histoire (intellectuelle et culturelle) de la vision à l’époque moderne, qui interroge le caractère socialement construit de la vision et des spectacles c) une critique pluridisciplinaire de ce que N. Pour lire un peu plus : e. g Alors, la manière dont on entraine notre perception visuelle ou sa mémorisation => car toute traitement d’information, visuelle ou pas, influe dans sa compréhension. 2. Aujourd’hui, voir est filtrer, se rappeler, trier, hiérarchiser et planifier. Un blogueur sachant bloguer. Je ne me suis jamais considéré comme un photographe.

Un blogueur sachant bloguer

Tout juste quelqu’un qui, comme beaucoup d’autres, aime à produire ces images – un amateur, au sens premier du terme. C’est pourquoi j’ai décidé, il y a quatre ans, en ouvrant mon compte Flickr, de placer mes photos sous licence creative commons, autrement dit d’en autoriser la reproduction gratuite. Depuis, plusieurs dizaines de mes photos se sont trouvées reproduites ici et là. Selon deux scénarios, et toujours la même ligne de partage. D’un côté l’internaute souhaitant illustrer son site, qui m’en fait au préalable la demande, ou m’en informe a posteriori, par un mail sur mon compte Flickr, ou encore le site de presse anglophone, toujours scrupuleusement poli, bien outillé, qui me permet de confirmer d’un clic mon accord pour la reproduction. Ce sentiment ne vient pas seulement de l’ignorance de ma paternité. Mais Sylvestre Huet ne partage pas ses photos sur Flickr, et ce n’est pas demain que je pourrai lui rendre la pareille.

Culturevisuelle.