background preloader

Learning

Facebook Twitter

Biologie

Sciences -> Présentation. C.S.M. : Aujourd'hui, tout le monde reconnaît la finitude de notre planète. Ce qui se passe à l'autre bout de la Terre peut avoir des répercutions chez nous. Ce site montre les nombreuses interactions du monde du vivant, ses liens, symbioses et interdépendances, dans une Biosphère unique et limitée. La disparition de l'un des acteurs entraîne la disparition de tout un système dont, bien évidemment, nous appartenons.Actuellement, la classification traditionnelle des espèces est constituée de 3 Règnes (Empires ou Lignées), les Bactéries, les Archées et tous les Eucaryotes (dont l'Homme). Le tout constituant les 6 anciens Règnes qui divisaient le monde vivant : Archées, Bactéries, Protistes (Protozoaires), Fungi (Champignons), Plantes et Animaux.Un Virus Annonce un 4ème Règne du Vivant (actuellement les Virus ne figurent dans aucun règne, ils sont inclassables !) D'Arcy Wentworth Thompson (1860-1948) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

D'Arcy Wentworth Thompson, souvent appelé D'Arcy Thompson, est un biologiste et mathématicien écossais, né le 2 mai 1860 à Édimbourg, mort le 21 juin 1948 à St Andrews (Écosse). Il est l'auteur de On Growth and Form (1917) traduit en français sous le titre Forme et croissance, qui fit de lui le premier biomathématicien. Il a notamment montré qu'on pouvait passer d'une forme d'une espèce à la forme d'une espèce proche par certaines transformations géométriques.

La thèse centrale de On Growth and Form est que les biologistes de cette époque surestimaient le rôle de l'évolution (en insistant sur la sélection naturelle) et sous-estimaient le rôle de la physique et de la mécanique dans la constitution de la forme et de la structure des organismes vivants. Thompson donna un certain nombre d'exemples de corrélation entre des formes biologiques et des phénomènes mécaniques.

Clifford Dobell (1949). Les gènes homéotiques et l'évolution des animaux. Texte de la 432e conférence de l'Université de tous les savoirs donnée le 11 juillet 2002 Guillaume Balavoine, « Le complexe Hox et l'évolution des animaux » L'idée que les modifications que subissent les espèces au cours de l'évolution sont causées par des altérations du développement de l'embryon est apparue dès le XIXe siècle. Néanmoins, l'ignorance dans laquelle nous étions des mécanismes fondamentaux de l'embryogenèse, c'est-à-dire le développement progressif d'un animal juvénile composé de milliers de cellules, de tissus différenciés et d'organes complexes à partir d'une seule cellule, l'oeuf fécondé, a empêché jusqu'à une date récente toute avancée significative dans le domaine des mécanismes embryologiques de l'évolution.

Cette situation a radicalement changé depuis une trentaine d'années. Des progrès considérables ont été faits dans la compréhension de la façon dont les gènes contrôlent le développement de l'embryon. Evolution, embryologie et génétique. Théorie synthétique de l'évolution. La théorie synthétique de l'évolution Cette théorie est une synthèse de diverses théories biologiques du XIXe siècle et du début du XXe siècle, dont les lois de Mendel, la génétique des populations et la sélection naturelle.

Elle fut menée au cours des années 1930 et 1940 par, notamment, R. A. Fisher, J. Cette théorie est remise en cause dès ses prémices du fait que les micro-variations aléatoires du génome (i.e. les mutations génétiques) à l'origine d'une évolution nécessairement lente du phénotype, ne permettent pas d'appréhender l'ensemble de la complexité du processus évolutif. Histoire de la théorie synthétique de l'évolution[modifier | modifier le code] Définition[modifier | modifier le code] Une population est en évolution quand la fréquence d'une ou de plusieurs allèles s'y modifie. La notion d'espèce est cependant juste une schématisation commode.

La « barrière » qui sépare les variétés d'une même espèce peut être de nature variée. La mutation[modifier | modifier le code] Équations de Maxwell. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les équations de Maxwell, aussi appelées équations de Maxwell-Lorentz, sont des lois fondamentales de la physique. Elles constituent les postulats de base de l'électromagnétisme, avec l'expression de la force électromagnétique de Lorentz. Ces équations montrent notamment qu'en régime stationnaire, les champs électrique et magnétique sont indépendants l'un de l'autre, alors qu'ils ne le sont pas en régime variable.

Dans le cas le plus général, il faut donc parler du champ électromagnétique, la dichotomie électrique/magnétique étant une vue de l'esprit. Principe général[modifier | modifier le code] Les équations sont les suivantes : L'équation de Maxwell-Gauss décrit comment un champ électrique est généré par des charges électriques : le champ électrique est orienté des charges positives vers les charges négatives. Aspects historiques[modifier | modifier le code] L'apport de Maxwell[modifier | modifier le code] On note : fixée à l'origine où. Walter Lewin | Academic Earth. Statistiques.

Informatique

Électronique. Sciences. Fast Latin (rumba) Technique.