background preloader

Le tintoret

Facebook Twitter

Jacopo Tintoretto The Origin of the Milky Way Google Art Project. Le Tintoret,analyse,décryptage,décodage du style,des oeuvres,des toiles et tableaux,biographie,sa vie,son évolution. Jacopo Robusti dit Le Tintoret (1518 - 1594) C’est le principal représentant du maniérisme italien.

Le Tintoret,analyse,décryptage,décodage du style,des oeuvres,des toiles et tableaux,biographie,sa vie,son évolution.

L’importance de son œuvre en ce qui concerne l’art est due à son excellente synthèse des formes d’expression artistique de son époque : la palette vigoureuse de Michel-Ange et du Titien, l’aspect dramatique des représentations du début du Baroque, l’amaigrissement et la déformation des silhouettes du maniérisme. Il est aussi considéré comme un des précurseur du Baroque et son influence s’exerce aussi sur la peinture espagnole par l’intermédiaire du Gréco qui fut sans doute son élève, elle s’étend jusqu’aux impressionnistes et à Cézanne qui voyait en lui l’inventeur de ses propres idées. Son nom d’artiste lui est donné en raison du métier de son père qui était teinturier. Son premier grand succès est les Miracles de Saint Marc (1548) une grande composition de groupe qui remet déjà en question les principes d’harmonie de la Renaissance. Maniérisme italien manierismo de maniera manière. Forme d'art qui s'est développée au xvie s. en Italie, puis dans divers pays européens.

maniérisme italien manierismo de maniera manière

Dégagée tardivement en histoire de l'art, la notion de « maniérisme » désigne un style original et complet qui exacerbe la « manière » des artistes de la grande génération de la Renaissance, Raphaël, Bramante, Corrège, Michel-Ange. Né en Italie vers 1520, en des temps d'inquiétude et de doute, il se répand en Europe, pratiqué diversement selon les centres jusqu'au début du xviie s. Irréalisme, raffinement, sophistication en sont les traits dominants : le corps humain s'étire selon une ligne « serpentine », les sujets confinent au fantastique, voire à l'ésotérisme, dans une recherche d'atmosphères rares ; le dessin est mis en avant, avec un penchant pour les formes géométriques et une tendance à la déformation des perspectives ; les couleurs deviennent acides, crues, favorisant les contrastes.

L'art baroque portugais barroco perle irrégulière. Le terme baroque désigne une forme d’art, née en Italie, qui s’épanouit entre la fin de la Renaissance et le retour au classicisme.

l'art baroque portugais barroco perle irrégulière

Dominant l'art et l'architecture de l'Europe au xviie s. et dans la première moitié du xviiie s., son influence se poursuit en Amérique latine jusqu'à l'aube du xixe s. 1. Le style baroque À la fin du xviiie s., est qualifié de baroque un style artistique contraire aux règles classiques et jugé extravagant, voire de mauvais goût. Il faudra attendre la fin de l'emprise du classicisme, en art comme en littérature, pour que « baroque » perde son sens péjoratif et que soit reconnue sa contribution positive et originale dans tous les domaines de l'art, l'architecture, la sculpture, la peinture, ainsi que la musique et la littérature. 1.1.

C'est dans les pays catholiques que l'art baroque s'est le mieux développé, surtout dans les dernières années de la Contre-Réforme, aux environs de 1600. 1.2. 1.3. Iacopo Robusti dit il Tintoretto en français le Tintoret. Peintre italien (Venise 1518-Venise 1594).

Iacopo Robusti dit il Tintoretto en français le Tintoret

Son fils Domenico (Venise 1560-Venise 1635) fut également peintre et son collaborateur. Auteur d'une œuvre monumentale, le Tintoret fait la transition entre la seconde Renaissance et l'âge baroque. Son génie de la mise en scène, qui repose autant sur la force du sentiment religieux que sur les effets de lumière et de dramatisation, offre l'une des plus parfaites expressions du maniérisme. « Le dessin de Michel-Ange et le coloris de Titien », telle fut sa devise dès sa jeunesse. Maniérisme et luminisme Le Tintoret doit ce surnom (« le petit teinturier ») à la profession qu'exerce son père.

La réduction de la couleur à des effets de clair-obscur (Saint Roch guérissant les pestiférés (1549, église San Rocco, Venise) ouvre la voie au triomphe du luminisme. L'apothéose de San Rocco En pleine possession de son art dans les années 1560, le Tintoret continue à peindre de grands tableaux d'église (l'Adoration du Veau d'or, le Jugement dernier). Tintoslave. File:Le Tintoret Le Baptême du Christ.JP. File:Tintoret Danaé Lyon.jp. À 18h30Voir les miracles : politiques de la guérison chez Tintoret et Véronèse. Par Augusto Gentili, Università Ca’Foscari, Venise De nombreux tableaux vénitiens du second Cinquecento dépeignent des scènes de miracle, avec pour thème central les rapports qu’entretiennent guérison physique et guérison spirituelle, selon des modalités variables.

à 18h30Voir les miracles : politiques de la guérison chez Tintoret et Véronèse

Les commanditaires de Tintoret exigeaient la représentation de miracles collectifs et spectaculaires, accomplis en présence d’un public souvent nombreux, des œuvres servant une forme de propagande en faveur de l’assistance sociale qu’assuraient les scuole – c’est-à-dire les confréries vénitiennes – et qui était profondément ancrée dans les mentalités. De leur côté, les commanditaires de Véronèse souhaitaient illustrer une conception traditionnelle du miracle de guérison, effet singulier de l’intervention divine, fruit de la grâce mais aussi du mérite personnel et institutionnel du clergé ainsi que de l’engagement matériel et moral de la famille.

Cycle(s) : Peindre à Venise au XVIe siècle. À 18h30Les prophéties de Guillaume Postel dans l'œuvre de Tintoret à San Rocco. À 12h30Venise, thèmes et variations ; Le Tintoret dans la Scuola Grande di San Rocco. Le Paradis de TintoretUn concours pour le palais des Doges. CDI - LYCEE GENERAL JEAN PUY.