background preloader

Tariq Ramadan

Facebook Twitter

Polémique autour de Tariq Ramadan. Le droit de s’exprimer publiquement relève des libertés publiques.

Polémique autour de Tariq Ramadan

Elles sont à défendre chaque fois qu’elles sont menacées. Alain Juppé en déclarant que Tariq Ramadan n’est pas le bienvenu à Bordeaux n’exprime pas une interdiction mais un avis sur le contenu de ses discours. Une question de principe. Sauf à perdre tout respect de lui-même, le journalisme est indissociable de l’idéal démocratique.

Une question de principe

Lequel repose sur deux droits fondamentaux : la liberté de dire et le droit de savoir. Sans le pluralisme des opinions et sans l’indépendance des informations, la démocratie n’est plus que de façade, vidée de substance et réduite aux apparences. C’est sur ces principes que se fonde la légitimité professionnelle du journalisme, au service des citoyens pour qu’ils soient libres dans leurs réflexions et autonomes dans leurs décisions. Pour qu’ils puissent penser en toute conscience et agir en toute connaissance. Si j’ai fait de ce métier mon engagement depuis plus de quarante ans, c’est sans doute parce que, ainsi défini, il prolongeait un chemin tôt emprunté et dont je crois n’avoir jamais dévié : le refus des majorités grégaires, le souci des minorités exclues. Les socialistes ne veulent pas de Tariq Ramadan. L’Union des associations musulmanes de l’Orléanais (UAMO) organise sa 3e rencontre culturelle annuelle au Parc des expositions d’Orléans samedi 12 mars.

Les socialistes ne veulent pas de Tariq Ramadan

Pour l’UAMO, (L’Union des Associations Musulmanes de l’Orléanais), « elle a pour objectif d’établir et de maintenir le lien de fraternité, d’échange et de travail collaboratif entre les associations actives et les acteurs du vivre ensemble du Loiret. ». Tariq Ramadan L’UAMO explique encore sur son site que « cet événement est ouvert à tous et à toutes dans un esprit de fraternité et d’échange ». Avec plusieurs intervenants et une table ronde les thème : la foi et la responsabilité : une exigence.

Parmi ces intervenants, Tariq Ramadan. Les socialistes d’Orléans regrettent vivement cette initiative qui masque pourtant une journée de dialogue et d’expressions intéressantes. Tariq Ramadan : «Demander la nationalité française est ma réponse à la classe politique» Il y a quelques jours, le théologien musulman a surpris en annonçant qu’il allait demander la nationalité française.

Tariq Ramadan : «Demander la nationalité française est ma réponse à la classe politique»

Figure charismatique parmi les jeunes générations musulmanes, il est régulièrement au centre de polémiques à cause de ses liens supposés avec la mouvance de l’islamisme politique. Votre volonté de devenir français est-elle votre réponse à Hollande et à Valls dans le débat sur la déchéance de nationalité ? C’est ma réponse à toute la classe politique qui est sourde à des propos qui sont tenus depuis vingt-cinq ans sur le terrain. Le débat sur la déchéance de la nationalité a, de fait, accéléré ma réflexion. Mais on me dit depuis longtemps qu’il faut que je prenne la nationalité française, que je m’engage. Tariq Ramadan: «Voilà ce que peut être l’Islam vu de l’intérieur» Tariq Ramadan vient de publier « Le génie de l’Islam » : « Une introduction et une explication de ce qu’est l’Islam en tant que message, spiritualité et civilisation », explique l’auteur. « Ce n’est pas une apologie mais un travail critique sur les idéaux qui sont beaux et les pratiques qui sont parfois contradictoires.

Tariq Ramadan: «Voilà ce que peut être l’Islam vu de l’intérieur»

Voilà ce que peut être l’Islam vu de l’intérieur. Nous ne nous en sortirons pas sans pensée critique. Une foi profonde ne peut pas être sans une intelligence éveillée critique qui pose des questions. Exclusif - Le Canada fait l’éloge d’un penseur controversé de l’Islam. Le ministère des Affaires étrangères du Canada a publié sur son site web une entrevue faisant l’éloge de Tariq Ramadan, penseur de l’Islam qui aime se décrire comme un modéré, mais dont les propos souvent controversés soulèvent des questions.

Exclusif - Le Canada fait l’éloge d’un penseur controversé de l’Islam

MISE À JOUR : À la suite de la diffusion du reportage, le ministère des Affaires étrangères a supprimé l’article de son site internet. Le site gouvernemental le décrit comme un «visionnaire» qui «occupe une place unique parmi les principaux maîtres à penser de l’Islam». La Cité internationale universitaire de Paris annule une conférence de Tariq Ramadan. Tariq Ramadan: « On ne peut pas normaliser l’homosexualité dans les écoles » Lors d’une conférence, tenue le 19 décembre, à Doha au Qatar, l’islamologue suisso-égyptien Tariq Ramdan s’est exprimé sur la méthodologie que doivent avoir les musulmans pour comprendre l’islam.

Tariq Ramadan: « On ne peut pas normaliser l’homosexualité dans les écoles »

Dans cette même conférence, il a traité de l’extrémisme et de la question de l’homosexualité. « Dans tout l’occident, il y a une volonté de normaliser l’homosexualité dans l’enseignement du fait que c’est un comportement normal », indique l’islamologue. Et appelle les parents musulmans à «être présents aux côtés de leurs enfants pour leur dire ce que l’islam dit à propos de l’homosexualité et leur faire comprendre que dans la religion, il y a le respect des individus même si nous ne sommes pas d’accord avec ce qu’ils font. [...] On ne peut pas normaliser ça». Toutefois, il a rappelé que « dans les familles, les gens doivent être solides et accompagner leurs enfants pour leur faire comprendre la religion de manière méthodologique et non en évitant de parler de certains sujets ».

"Ce qui est train de se passer en France" Tariq Ramadan 11 décembre 2015. Tariq Ramadan appelle les musulmans à tenir «un discours clair» L'intellectuel musulman (ici en 2009) déplore que s'installe toute une psychologie «basée sur la peur, sur le soupçon.

Tariq Ramadan appelle les musulmans à tenir «un discours clair»

On n'est pas sur la bonne route» © KEYSTONE18.12.2015 Religion • L'islamologue suisse Tariq Ramadan appelle les musulmans en France à tenir «un discours extrêmement clair sur l'islam» après les attentats de Paris. Cath.ch. Tariq Ramadan appelle les musulmans à tenir "un discours clair" L'islamologue suisse Tariq Ramadan appelle les musulmans en France à tenir "un discours extrêmement clair sur l'islam" après les attentats de Paris, mais craint que l'état d'urgence ne renforce leur stigmatisation au sein de la société.

Tariq Ramadan appelle les musulmans à tenir "un discours clair"

"Les musulmans ont la responsabilité d'avoir un discours extrêmement clair sur l'islam: la condamnation de ces attaques terroristes, de cet extrémisme violent, (...) sur ce qui est acceptable en islam et ce qui ne l'est pas", a déclaré M. Tariq Ramadan est le petit-fils de Hassan el-Banna, instituteur égyptien qui a fondé les Frères musulmans. Débat Tariq Ramadan - Massimo D'Alema. Université Catholique de Louvain, Belgique, grand amphi, l’Alma, débat entre une figure de la gauche européenne, Massimo D’Alema, ancien Président du Conseil, ex ministre des Affaires étrangères, cabinet Prodi, et le théologien musulman, Tariq Ramadan.

Débat Tariq Ramadan - Massimo D'Alema

La salle est comble, je n’ai pas compté, trois quatre cents personnes, des étudiants pour la plupart, quelques jeunes femmes voilées, un quart, mi-élégance, mi-discrétion, plutôt de la soie, couleur assortie à l’écharpe, aux chaussures, pas d’escarpins façon Rachida Dati, néanmoins du fin, du léger, musulmane et séduisante, c’est ce genre-là, aucune abaya, pas de burqa, personne ne hurle, ni ne vocifère, nul ne se livre à d’ostensibles démonstrations de prières. Le thème, ce sont les réfugiés syriens. On en parlera si peu. Après le Bataclan, comment faire autrement ?

D’emblée, une organisatrice (European Muslim Network) dit sa condamnation du terrorisme, et de toute forme de violence ailleurs dans le monde. Tariq Ramadan en tournée de soutien aux musulmans. Un mois après les attentats du 13 novembre, les voix discordantes se font entendre pour s’insurger contre les dérapages de l’état d’urgence. La Ligue des droits de l’homme, Amnesty International, le Syndicat de la magistrature, des avocats, des parlementaires ont fait part de leurs inquiétudes et de leurs vives réserves.

Le combat est mené aussi par les militants des jeunes générations musulmanes, soutenus par l’intellectuel Tariq Ramadan, de passage ce week-end en région parisienne. Malgré les controverses, son succès ne se dément pas. A un meeting à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), l‘intellectuel musulman, tête d’affiche, fait salle comble. Tariq Ramadan : « Pourquoi je ne suis pas Charlie, ni Paris » Tariq Ramadan : « Pourquoi je ne suis pas Charlie, ni Paris » Crédit photo : DR Cette semaine, Respect Mag donne la parole à Tariq Ramadan, à l’occasion d’un rapide passage à Paris. Peu apprécié des « hautes instances françaises », il décortique, depuis maintenant 25 ans, l’Islam et le monde arabe aux quatre coins du globe.

Tariq Ramadan, une histoire très française. Dans l’itinéraire du penseur musulman, la France occupe une place spécifique. Premier volet d'une enquête en trois parties, consacré à son ascension dans l'Hexagone entre 1993 et 2003. Qui mieux que Tariq Ramadan pour illustrer ce qu’est un intellectuel musulman «globalisé»? Ses ouvrages sont traduits en une dizaine de langues. Il a été classé par le magazine américain Time parmi les cent personnes les plus influentes du monde en 2004 puis les années suivantes dans de nombreux autres palmarès internationaux. Bozar n'annulera pas la conférence avec Tariq Ramadan prévue ce samedi. Karim Fadoul Ce samedi 5 décembre à 19 h 30, Tariq Ramadan sera invité à participer à un débat sur le thème des printemps arabes et l'actualité brûlante du moment en lien avec l'émergence du groupe terroriste Etat islamique et les attentats de Paris.

Un événement organisé à Bozar par Bozar Agora, dans le cadre de son cycle de rencontres sur la thématique de l'islam. Cycle de débats sur l'islam Mais la venue du philosophe-islamologue enseignant à l'université d'Oxford et objet de plusieurs controverses suscite déjà pas mal de réactions sur le réseaux sociaux. Des critiques parvenues jusqu'auprès des organisateurs qui assument totalement leur choix. Une salle comble Pour Bozar, toutes les précautions sont ainsi prises pour permettre un échange contradictoire. L’invité: Comment sortir du chaos? - News Signatures: Réflexions. C’est effectivement la bonne question à se poser aujourd’hui. Notre monde va mal. La violence et la mort sont partout, jusqu’à dans nos rues, avec la peur et la suspicion. Ici et là-bas, le rejet de l’autre nous guette avec la crainte de la normalisation du racisme ou, pire, de la déshumanisation de nos «ennemis», ou perçus comme tels.

Il faut commencer par rappeler un certain nombre de principes forts, immuables et non négociables. Pour Tariq Ramadan, "Hollande est un Bush version française" TERRORISME – Dans une vidéo intitulée "Paris, la double déroute", l’islamologue suisse Tariq Ramadan commente les attentats meurtriers du 13 novembre, qui ont fait 129 morts et 352 blessés. Après avoir condamné ces actes terroristes, l'universitaire et écrivain s’en prend aux "politiques françaises et européennes" vis-à-vis de la communauté musulmane.

Le problème est dans "la justice sociale" Attentat de l’Isère, Sousse et Koweit : Tariq Ramadan s'exprime. Vendredi 27 juin, 9h50, un homme attaque l'usine de gaz industriels du groupe Américain Air Products de Saint-Quentin-Fallavier, un seul projet en tête : déclencher une explosion générale de l'usine en mettant le feu à plusieurs bonbonnes de gaz. Ceci après avoir tué et décapité son employeur, dont la tête (séparée du corps) a été retrouvée accrochée aux grillages de l'usine. Un peu plus tard dans la journée, dans une plage de la station balnéaire de Sousse en Tunisie, ce sont quelques 37 touristes, majoritairement étrangers, qui seront tués à coups de fusil d'assaut par un jeune étudiant radicalisé. Tariq Ramadan : "La résistance du Hamas est digne !" Tariq Ramadan : "Il n’y a aucun problème avec la laïcité pour l’infini majorité des musulmans"

Voir la vidéo Francetv info. Tariq Ramadan : «Promouvoir l'antisémitisme est anti-islamique» L'intellectuel musulman controversé était l'invité de l'UOIF à Montpellier. Plus de 3000 personnes se sont déplacées pour l'écouter. «Tuer des innocents, promouvoir l'antisémitisme, c'est anti-islamique!»

Tariq Ramadan - "Les musulmans ne doivent plus être assistés" Héritage. De Tariq Ramadan à Asmaa Lamrabet, des savants favorables à l’égalité. L'appel de Tariq Ramadan pour un sursaut citoyen et intellectuel. Ethique musulmane. Tariq Ramadan: "L’Europe a besoin d’immigrés. Ils sont une aubaine économique" - rts.ch - Monde.