background preloader

Webdocu

Facebook Twitter

Rencontre avec Samuel Bollendorff et le web documentaire. Samuel Bollendorff est photojournaliste et producteur de web documentaires.

Rencontre avec Samuel Bollendorff et le web documentaire

Il a réalisé en 2008 « Voyage au bout du charbon », en collaboration avec Abel Ségrétin, exposant au grand jour les conditions de vie tragiques des mineurs chinois dans la province du Shanxi. Publié sur le site du Monde.fr, « Voyage Au Bout du Charbon » totalise aujourd’hui plus de 300.000 visites uniques. En mars 2011, il réalise un web documentaire sur la mal-logement, « À l’abri de rien », produit par l’agence de communication Textuel La Mine suite à une commande de la Fondation Abbé Pierre. Parallèlement à son activité de photojournaliste, après plusieurs années passées à enquêter sur la multiplication des cas d’immolation par le feu en France, Samuel Bollendorff renoue avec le documentaire interactif et réalise « Le Grand Incendie », produit par Honky Tonk et coproduit par France Télévision Nouvelles Ecritures.

(Sortie : 17 décembre 2013) Première partie : des nouvelles formes de productions [youtube:

Exemples

00715835, version 1] Le documentaire élargi au web. Théorie du flow et webdocumentaires. Avez-vous déjà entendu parler de Football Manager ?

Théorie du flow et webdocumentaires

Comme son nom l’indique, ce titre est un jeu de simulation qui vous met dans la peau d’un « manager » de club de foot, un super-entraîneur qui définit la tactique de son équipe, supervise ses entraînements, décide des transferts de joueurs etc. Quand j’ai commencé à jouer à Football Manager, il y a maintenant une bonne dizaine d’années, le jeu était repoussant au possible. Chaque joueur y était décrit sous forme d’une feuille de statistiques rappelant furieusement un tableau excel soviétique, les matches se déroulaient en mode texte uniquement (« Zidane prend la balle au milieu du terrain »… « Zidane passe »… Palpitant, non ?)

Et la seule satisfaction était de voir le jeune attaquant qu’on avait déniché en quatrième division moldave prendre de la valeur à mesure qu’il progressait sur le terrain. Et pourtant, si j’ai fini par me séparer de mon CD de Football Manager, ce n’est pas par dégoût. Revenons au cas du jeu vidéo. Conclusion :

Outils de création

CEMEA - Enfants Ecrans Jeunes et Médias. Palestiniennes, Mères Patrie.

CEMEA - Enfants Ecrans Jeunes et Médias

Un webdoc du CUEJ de Strasbourg Un webdocumentaire du Centre universitaire d’enseignement du journalisme de Strasbourg. Réalisation. De Srebrenica à Hiroshima à vélo, fragments de guerre. Le journaliste Raphaël Beaugrand a traversé toute l’Europe et l’Asie en vélo à la rencontre des victimes de la guerre.

De Srebrenica à Hiroshima à vélo, fragments de guerre

Il en revient avec un webdocumentaire riche et saisissant. Equipé d’une petite caméra, le journaliste Raphaël Beaugrand est parti seul de Paris à vélo le 3 mars 2010. Son objectif? ”Aller à la rencontre de témoins et de victimes de conflits jusqu’à Hiroshima (...) Je suis là où la guerre et le conflit ont eu lieu. Témoignages sans frontière.

Webdocu et PQR

Webdocu et enseignement. Le mémoire - Webdocu.com. Quels financements pour le webdocumentaire ? Le webdocumentaire se développe mais quel économie pour financer ce nouveau format?

Quels financements pour le webdocumentaire ?

On est encore bien loin de la rentabilité pour les auteurs qui s'engagent souvent dans de longues enquêtes. Le prix RFI-France 24 du webdocumentaire a été remis officiellement mercredi 1er septembre 2010, lors du Festival Visa pour l’image, à Philippe Brault et David Dufresne pour Prison Valley. Le webdocumentaire est un nouveau genre journalistique mélangeant photos, vidéo, audio et diffusé sur internet.

Il cherche encore un modèle qui soit viable financièrement. Prison Valley, formidable road-movie interactif sur l’industrie carcérale aux Etats-Unis, a remporté le prix du webdocumentaire au Festival Visa pour l’image. Prison Valley a rapporté 30 000 euros à chacun des deux auteurs. « On ne se plaint pas, reconnaît l’un d’entre eux, le photographe Philippe Brault, mais rapporté à un an et demi de travail, 15 heures par jour, on s’y retrouve tout juste » . « Je ne pourrai pas vivre que de ça »

Webdocu définitions

Webdocu : entretien avec Arnaud Dressen (Honkytonk. Suite des entretiens que réalise Le Blog Documentaire avec les acteurs majeurs (et à la frontière) de la création documentaire et de la création web.Après Boris Razon de France Télévisions, Upian, Narrative et CAPA, voici la vision d’Arnaud Dressen, tête pensante d’Honkytonk, remarqué notamment pour la production des œuvres du « pionnier du webdoc » Samuel Bollendorff ou de l’enquête interactive de Laetitia Moreau, Le Challenge.Arnaud Dressen nous parle des projets en cours, de la philosophie web qui anime Honkytonk, des développements du logiciel Klynt ou encore de mash-ups et de l’importance de la diversité de la grammaire audiovisuelle pour la démocratie… Entretien foisonnant et passionnant !

Webdocu : entretien avec Arnaud Dressen (Honkytonk

Et puis, n’oubliez pas : pour nous aider sur Ulule, c’est par là ; pour des places à l’Institut Lumière, c’est par ici. Le Blog documentaire : Un premier mot d’abord… D’où vient le nom de votre société, Honkytonk ? Le Blog documentaire :Comment a démarré Honkytonk ? Arnaud Dressen 1. Like this: