background preloader

Webdocu définitions

Facebook Twitter

Webdoc, L'arborescence et les questions de scenarisation. Le webdocumentaire: définitions par Alexandre Brachet (Upian) - Samsa. Www.lesoir.be - les webdocus. Ce que la révolution a changé dans la vie de cinq jeunes Egyptiens Révolution, où es-tu ?

www.lesoir.be - les webdocus

On pourrait se demander, au milieu d'une période marquée par le désespoir, ce qui a effectivement changé en Égypte après le soulèvement de janvier 2011. La différence entre (Web)documentaire et (Web)reportage. Olivier Crou, notre blogueur.

La différence entre (Web)documentaire et (Web)reportage

Webdocu : Quand le journalisme se réinvente sur la toile : Le Blog de Benoît Bringer. Mais, qu’est ce qu’un webdocumentaire ? [PUBLICATION] « Le webdoc existe-t-il ? » – en vente ! Le Blog documentaire sort de vos écrans… pour atterrir dans vos mains !

[PUBLICATION] « Le webdoc existe-t-il ? » – en vente !

Première publication sur le papier, après plus de trois ans d’entretiens et d’analyses livrés ici – et de longs mois de gestation. Une somme de plus de 600 pages, comme un état des lieux des forces et faiblesses du "webdocumentaire" aujourd’hui. L’ouvrage est dans un premier temps en vente exclusive sur Lulu.com, ou auprès de nos services. Le réseau de distribution sera progressivement étendu. Bonne lecture ! Au sommaire : Les webdocumentaires incontournables de ces dernières années | Les différents types de narration (Florent Maurin) | Les différents types d’utilisateurs (Nicolas Bole) | L’apport de la bande dessinée (Edouard Gasnier et Justine Brisson). Entretiens sur la conception des projets de David Dufresne, Antoine Viviani, Ana Maria de Jesus et Samuel Bollendorff | Flash ou HTML5 ? Comment réussir une campagne de crowdfunding ?

Du cédédoc au webdoc (Michel Agnola) | Le jeu vidéo au secours de la narration ? Qu’est-ce qu’un webdocumentaire ? L’exemple de “Correspondance(s) - Les nouveaux visages de la planète” Qu'est-ce qu'un webdoc. Webdocumentaire, le reportage à l'ère du multimédia. Les médias en ligne s'intéressent à ces nouvelles formes de réalisations multimédias qui cherchent à exploiter tous les potentiels du Net « L'humanité grossit.

Webdocumentaire, le reportage à l'ère du multimédia

Vous avez décidé de mener une enquête sur l'obésité » En deux clics sur Curiosphere.tv, l'internaute se trouve propulsé dans la salle d'opération d'un hôpital de la région parisienne, où les chirurgiens discutent avant d'opérer un patient obèse. Webdocumentaire : mutation de la presse en marche ! Depuis un an et demi environ, le Monde.fr prend ce nouveau rôle de producteur, diffuseur, parfois coproducteur de projet multimédia.

Webdocumentaire : mutation de la presse en marche !

Temps, argent, humain : les investissements sont importants. Le webdocumentaire exige des rédactions un autre modèle de fonctionnement, et la recherche d’une industrialisation du processus commence, comme a pu le souligner Karine Broyer, rédactrice en chef de France24.com. B.Razon souligne : « En matière d’organisation, ces nouvelles formes de production nous demandent beaucoup d’investissement, même si au Monde.fr, ils font déjà partie des compétences de la rédaction qui connaît le langage du web. ZMÂLA, L’ŒIL CURIEUX › Le webdocumentaire,une nouvelle écriture. « What’s up Webdoc » : c’est quoi un webdocumentaire ? L'actu media web - Quand la PQR se lance dans le webdocumentaire. Alors, réservé aux pure players et autres boîtes de prod spécialisées ayant les moyens d'investir beaucoup de temps et d'argent, le webdocumentaire ?

L'actu media web - Quand la PQR se lance dans le webdocumentaire

Non, au contraire, la presse régionale a de belles choses à réaliser en la matière aussi ! Si en 2009, Les Dernières Nouvelles d'Alsace avaient été, à ma connaissance, le premier titre de PQR à se lancer dans cette expérience, avec un très bon webdocu sur les maraudes pour sans-abri (à retrouver ici), c'est au tour du Berry Républicain de prouver que les médias régionaux peuvent eux aussi se saisir de ce nouveau format. Pour Noël, le quotidien de Bourges a mis en ligne " Dans la cuisine des petits jouets ", premier webdocu proposé par le journal. Bien sûr, ces premiers essais sont perfectibles, on est encore loin de Prison Valley et personne ne peut affirmer aujourd'hui que le "webdocu" soit adapté à la presse régionale. Comment avez-vous choisi le sujet et comment s'est déroulé le projet ?

Qui a travaillé dessus ? Web documentaires, Web fictions : la créativité au service de l’éditorial. Webdcumentaires by Emiland Guillerme on Prezi. Un article sur le webdocumentaire ? Non, une carte mentale : Articles : Thot Cursus. Le CDDP du Tarn-et-Garonne a publié en février 2011 une carte mentale dédiée à l'étude du webdocumentaire en classe.

Un article sur le webdocumentaire ? Non, une carte mentale : Articles : Thot Cursus

Deux branches principales partent du sujet central. A gauche, les sites de réflexion sur le genre et les propositions d'activités pédagogiques. A droite, l'étude des caractéristiques du webdocumentaire. L'arborescence donne accès à des fragments de textes, écrits par les concepteurs de la carte ou extraits de textes plus longs dont les liens sont fournis en complément. On trouve aussi de très nombreux liens vers des sites web. La partie "usages" est bien détaillée, dans la mesure où elle fournit des pistes autant pour exploiter un webdocumentaire en classe que pour en créer un, avec l'exemple d'un webdoc réalisé par des lycéens.

La partie dédiée aux caractéristiques du webdocumentaire est également fournie, notamment dans l'examen des différences entre webdoc, le documentaire traditionnel et le reportage. Mind42.com.