background preloader

Stéréotypes sexuels

Facebook Twitter

Et ma pub, elle est sexiste, ma pub ? Stabilo Neon ?

Et ma pub, elle est sexiste, ma pub ?

Sexiste ! Une femme, une pipe, un pull ? Sexiste ! Decathlon vendant des palmes à une femme qui sauve un homme des requins ? Sexiste ! Le site Stéréopub, lancé par des élèves de l’école de journalisme de Sciences-Po, propose de manière ludique d’évaluer, par vous-même, si vous trouvez une publicité sexiste ou non. Après chaque réponse, vous obtenez deux camemberts qui calculent la répartition des votes selon l’âge et le sexe des internautes (rien ne vous empêche de mentir sur ces informations avant de commencer le test, cela dit). De manière générale, les réponses sont souvent évidentes et des majorités fortes se dégagent. Malheureusement, le site n’indique pas combien de personnes ont déjà fait le test. La majorité des votants, dans notre catégorie d’âge, les 26-35 ans, ont considéré qu’elle était sexiste. Après tout, dans notre optique de 2014, c’est logique : elle est en cuisine, avec un tablier, c’est caricatural. Quand Carrefour offre des kits de beauté à des footballeuses… « sportissima.

Comme le souligne un article paru dans le quotidien Sud Ouest mardi dernier, le magasin Carrefour de Lescar (Pyrénées-Atlantiques) a eu la bonne idée de promouvoir le football, féminin comme masculin, via une opération spéciale.

Quand Carrefour offre des kits de beauté à des footballeuses… « sportissima

Le hic ? L’enseigne a offert aux quatre équipes masculines des équipements de foot et aux quatre équipes féminines… des kits de beauté ! Les stéréotypes ont définitivement la vie dure… Audrey Keysers et Maguy Nestoret, auteurs du livre "Football féminin. La fin des «jouets de fille» et des «jouets de garçon» Les jouets non sexués finiront par prouver que filles et garçons ne sont pas si différents.

La fin des «jouets de fille» et des «jouets de garçon»

En cette période de fêtes, la police féministe suédoise est en train de prouver qu’à ses yeux, rien n’est sacré, pas même Noël. Non contente de prôner l’utilisation de pronoms neutres —«hen» au lieu de il et elle, ou de demander aux hommes de s'asseoir pour faire pipi— elle a persuadé l’équivalent du 60 Millions de consommateurs suédois (association de défense des consommateurs) de convaincre Top Toys, principal distributeur de jouets du pays, d’arrêter de publier des catalogues arborant des «stéréotypes périmés».

Stéréotypes, ou pas, dans les catalogues de Noël. Représentations sexuées dans l'audiovisuel. Propositions plus élaborées qui demandent un investissement sur la durée.

représentations sexuées dans l'audiovisuel

A partir de grilles méthodologiques d’analyse et de fiches pédagogiques nous vous proposons : • L’analyse du stéréotype de la « blonde idiote » à travers Indiana Jones 2. . • L’analyse d’un personnage de « garçon manqué », une jeune fille qui aime le foot, avec le film Joue la comme Beckam ainsi qu’une fiche sur le football féminin. La mode actuelle chez les jeunes filles annoncerait une sexualisation précoce. La mode actuelle chez les jeunes filles annoncerait une sexualisation précoce et le retour en force des stéréotypes sexuels La sexualisation précoce des jeunes filles de 8 à 11 ans transforme des enfants en petites femmes sexuées, constate Pierrette Bouchard.

La mode actuelle chez les jeunes filles annoncerait une sexualisation précoce

La différence entre les vêtements destinés à ces jeunes filles et ceux de leur grande soeur de 18 ans n'est souvent qu'une question de taille. Genre et publicité. La bière, une histoire d'hommes… Creating a relationship between alcohol, sex, and the commodification of the female body is very dangerous.

Genre et publicité

These ads take sexualization to a new level when they literally turn a woman’s body into a bottle of beer for a man’s consumption. As if my body being associated with a product for sale were not bad enough, let’s add booze into the mix. Even if I were able to overcome the idea that my body is not a bottle of alcohol to be consumed by men, other drunken individuals are still seeing me this way.It’s time to take a more serious look at sexual assault on college campuses, and maybe the place to start is by looking at the media’s influence. We cannot keep allowing girls and boys to internalize and normalize the images that we see in alcohol advertisements.

Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : conséquences. Les stéréotypes à la télévision. Au-delà des images - ADA. Société hypersexualisée : le Crioc plaide pour l’éducation aux médias. Depuis quelques années, le phénomène d’hypersexualisation est de plus en plus présent au sein de notre société.

Société hypersexualisée : le Crioc plaide pour l’éducation aux médias

Et l’actualité ne cesse de nous le rappeler.

Exemples de publicités

A la Une : filles & garçons... Le 8 mars verra encore cette année la journée de la femme.

A la Une : filles & garçons...

A cette occasion, le Café mensuel de février vous entraine sur ce sujet toujours délicat « fille/garçon », quelle éducation ? Quelle égalité ? Il ne suffit pas de mettre garçons et filles ensemble, la mixité ne garantit pas l'égalité. Les mentalités doivent évoluer et à c'est à l'école, dès le plus jeune âge, que s'apprend l'égalité entre les sexes. Cet apprentissage est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et d'autres modèles de comportement se construisent. La parité au travail : Une affaire d'école ?

Publicité : haro sur les stéréotypes sexistes !

Sexualisation des enfants

Médias en action. Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool.