background preloader

Publicité : ressources et outils pédagogiques

Facebook Twitter

Des émetteurs GPS dans des KitKat : et la vie privée ? Vous aimeriez vivre l’histoire de Charlie et la Chocolaterie, en vrai ?

Des émetteurs GPS dans des KitKat : et la vie privée ?

L’idée d’acheter une barre chocolatée gagnante avec un joli prix à la clé, et d’être l’heureux élu parmi des milliers de participants en prime, est plutôt séduisante. C’est sans doute plus ou moins ce qu’ont dû se dire les créatifs de chez Nestlé, qui ont transposé l’histoire de Roald Dahl pour une opération de marketing, au Royaume-Uni. Seulement voilà, cette chasse au ticket d’or 2.0 est pour le moins déroutante… Le principe de cette campagne : des émetteurs GPS ont été cachés dans six produits Nestlé, comme les barres de chocolat KitKat par exemple. Si vous êtes l’heureux élu et que votre goûter contient l’émetteur, celui-ci se mettra en route lorsque vous déchirerez l’emballage, et Nestlé s’engage à vous retrouver dans les 24 heures qui suivront pour vous remettre un chèque de 10 000 livres. Si le cadeau est plutôt sympa, l’initiative est un peu… étonnante.

Quand la publicité récupère la culture Internet. Le phénomène des mèmes n’a rien de nouveau sur le web.

Quand la publicité récupère la culture Internet

Ces «public jokes» sont nées au milieu des années 2000 sur des sites communautaires tels 4chan, eBaum’s World ou encore Digg à son âge d’or. Depuis, d’autres communautés ont émergé, participant à l’amplification du phénomène. Les exemples les plus récents sont reddit et 9GAG, tous deux agrégateurs de contenus. Mais il faut savoir que derrière ces mèmes existe un phénomène d’appropriation.

Enfants et adolescents

Stéréotypes sexuels. Publicité et famille. La publicité peut avoir des effets nocifs sur la société. Le jugement des "Déboulonneurs" de pub, accusés d'"atteinte à la liberté d'expression", est rendu mardi.

La publicité peut avoir des effets nocifs sur la société

Des chercheurs défendent "la liberté de (non) réception des citoyens". Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Guillaume Dumas, Mehdi Khamassi, Karim Ndiaye, Yves Jouffe, Luc Foubert et Camille Roth, chercheurs en sciences cognitives et sociales "Il serait inique que des barbouilleurs animés par un esprit civique de dépollution des images soient poursuivis et condamnés, alors que tant d'ignominies dues à la recherche du profit maximum sont tolérées. " Edgar Morin. Le 3 avril, huit personnes du collectif "les Déboulonneurs" comparaissaient à la chambre d'appel correctionnelle de Paris pour avoir barbouillé des panneaux publicitaires.

La publicité est partout. Cette publicité qui nous envahit.

Outils pédagogiques

Syndicat National de la Publicité TéléVisée. Questions fréquentes - Syndicat National de la Publicité TéléVisée. • La durée des écrans publicitaires est délimitée par heure d’horloge et par période de vingt-quatre heures. • La publicité TV classique est intégrée dans des écrans publicitaires.

Questions fréquentes - Syndicat National de la Publicité TéléVisée

Ceux-ci sont obligatoirement encadrés par un jingle de début et de fin clairement identifiable. En pratique la durée du jingle n’excède pas 8 secondes. • Les télévisions privées hertziennes sont limitées à 9 minutes de publicité par heure en moyenne quotidienne depuis le 1er janvier 2009 (6 minutes auparavant) et à 12 minutes par heure d’horloge. Google et la publicité en ligne : décryptage par l’Autorité de la Concurrence. De payer pour échapper aux publicités dans les livres. L’industrie du vide.

de payer pour échapper aux publicités dans les livres

Parfois je regarde ces compiles sur les années 70 et la pub, dans l’épopée du progrès des objets domestiques et la naissance de la grande consommation normalisée. J’y lis moins les objets (ça a fait partie de ma doc pour le Led Zeppelin par exemple) que les clichés archétypes qui organisent la présentation de l’image, la famille américaine avec 2 enfants, les choses pour monsieur, les choses pour la cuisine. Qu’on soit malade de tout ça, on le sait bien chaque fois qu’une pub dans le métro nous agresse, au lieu de rester confinée à la neutralité.

La semaine dernière, vente de viande en ligne, ça faisait bizarre. Pour la télévision, longtemps qu’elle a fait son basculement : les fictions comme machine à attirer et saucissonner les pubs qui font vivre ce petit monde, donc se transformer elle-même en pub ambulante, mais je ne suis pas qualifié pour en parler, ne l’utilisant pas. Sur Internet par contre, je pratique. Il paraît que Twitter s’y met aussi. Les formes de la communication publicitaire. La publicité suggestive se fonde sur une approche psychologique de l'individu.

Les formes de la communication publicitaire

En terme sémiologique on parlera d'une publicité de la connotation (qui suggère, qui ne fait pas appel à la raison mais aux sens). Ce type de publicité donne un grand pouvoir à l'image (puissance projective qui permet d'influencer l'inconscient) On peut se référerà la deuxième topique psychanalytique de Freud (1923). Les pulsions de Freud : poussé énergétique et motrice qui fait tendre l'organisme vers un but.

LE PRINCIPE DE PLAISIR-DEPLAISIR : Ce principe utilise la théorie de Freud. LE FANTASME : C'est un scénario imaginaire ou le sujet est présent et qui figure de façon + ou - déformé par le processus de défense.

Image des femmes

Partout la pub! - rts.ch - archives - dossiers.