background preloader

Jouets

Facebook Twitter

Marredurose.olf. Elle transforme de vieilles poupées pour les rendre plus naturelles. Du maquillage en moins, des yeux et des lèvres de taille normale, des vêtements plus simples tricotés à la main, un visage plus enfantin, et des petits défauts et particularités qui rendent uniques : c’est le résultat de la transformation opérée par Sonia Singh sur d’anciennes poupées.

Elle transforme de vieilles poupées pour les rendre plus naturelles

Lorsqu’elle s’est retrouvée au chômage, cette scientifique et mère de famille australienne s’est mise à chiner dans des boutiques d’occasion et à acheter des poupées pour quelques euros, dans le but de leur redonner une nouvelle vie. Et c’est principalement aux Bratz qu’elle s’est attaquée. Ces poupées au physique irréel, maquillées à outrance, chaussées de talons hauts et habillées à la mode dernier cri sont souvent accusées de contribuer à l’hyper-sexualisation des jeunes filles. Et de faire l’objet d’une stratégie marketing ciblée faisant de leurs jeunes propriétaires de parfaites futures consommatrices.

Désexualisons les poupées. Une jeune femme récupère des poupées Bratz et leur offre un relooking salvateur en les démaquillant entièrement.

Désexualisons les poupées

Pour Noël, cinq cadeaux pour enfants garantis sans sexisme. Il vous faut un cadeau pour une nièce ou un petit cousin, et vous ne voulez pas tomber dans le cliché de la princesse rose et du mécano bleu?

Pour Noël, cinq cadeaux pour enfants garantis sans sexisme

Quelques propositions pour sortir des stéréotypes de genre imposés par les marques. Si, comme une large majorité de Français, vous redoutez Noël, c’est peut-être à cause de ce moment angoissant où vous pénétrez dans le magasin de jouets. Les grands royaumes du jouet (aussi connus sous le nom de Toys’R’Us, La Grande Récré...) ont balisé votre chemin sur leurs terres. A gauche, un rayon plus rose que rose où les filles sont censées trouver leurs Barbies et leur nécessaire à dînette, et à droite, un rayon bleu foncé où les garçons doivent forcément se transformer en super-héros ou en bricoleur.

Jouets stéréotypés : la lutte pour l’égalité hommes/femmes s’invite sous le sapin. Chaque année la polémique revient à l’approche des fêtes, avec la même régularité que le Père Noël dans la cheminée.

Jouets stéréotypés : la lutte pour l’égalité hommes/femmes s’invite sous le sapin

Les cadeaux de nos chères têtes blondes seraient trop « genrés », et véhiculeraient des stéréotypes qui contribueraient à la création d’inégalités hommes/femmes dans la société. Samedi dernier, une dizaine de femmes appartenant à plusieurs groupes militants (eFRONTé-e-s, Femens, la Barbe, Chiennes de garde) ont envahi un magasin de jouets pour protester contre les conséquences néfastes des jouets stéréotypés sur l’inégalité hommes/femmes.

Noël : les jouets genrés brident l'imaginaire. Ma fille aime les cow-boys, tant mieux. Les rayons filles des magasins de jouets sont toujours aussi genrés.

Noël : les jouets genrés brident l'imaginaire. Ma fille aime les cow-boys, tant mieux

(J. Minchillo/AP/SIPA) Maman d’une petite fille de 3 ans, je me considère particulièrement sensible au sexisme et aux stéréotypes de genre qui s’imposent encore, hélas, dans notre société, qu’ils soient dirigés contre les filles et les garçons. C’est d’ailleurs avec regret que j’ai vu le gouvernement renoncer aux ABCD de l’égalité. Au rayon jouet, filles et garçons restent séparés.

«J’aurais bien aimé acheter un poupon pour mon fils de 4 ans qui vient d’avoir une petite sœur.»

Au rayon jouet, filles et garçons restent séparés

En Australie aussi, campagne contre les jouets genrés. Civilisation Créé le mercredi 3 décembre 2014 10:23 Écrit par Arnaud Bihel.

En Australie aussi, campagne contre les jouets genrés

Une fille de 7 ans fait reculer le marketing genré. Ca fait du bien Créé le mercredi 26 novembre 2014 12:00 Écrit par la rédaction C'est l'histoire de Maggie Cole, une britannique de 7 ans qui s'est offusquée que les supermarchés Tesco réservent « aux garçons » un réveil à l'effigie de super-héros.

Une fille de 7 ans fait reculer le marketing genré

C'est une belle histoire dont la presse s'est emparée. La chaîne britannique de supermarchés Tesco a présenté ses excuses, et a promis de retirer de tous ses magasins une affichette mettant en avant des « cadeaux fun pour les garçons ». C'est la photo d'une fillette de 7 ans, Maggie Cole, l'air chiffonné devant cette affiche, qui a poussé le géant à reculer. Il s'agissait en l'occurrence d'un réveil à l'effigie des super-héros de Marvel, que Tesco destinait donc « aux garçons ». Le 25 novembre, sur son blog, elle explique que sa fille s'est elle-même indignée quand elle a vu cette affiche. Lire aussi dans Les Nouvelles NEWS : Dans les catalogues, Noël en rose et bleu. Civilisation Créé le mercredi 26 novembre 2014 15:35 Écrit par Arnaud Bihel Pour Noël, les hypermarchés continuent de proposer des pages dédiées aux filles et aux garçons et des stéréotypes par milliers.

Dans les catalogues, Noël en rose et bleu

En 1974, Lego a écrit une lettre aux parents sur les jouets pour garçons et pour filles. Elle est encore d'actualité aujourd'hui. Un drôle de document a atterri sur Reddit ce week-end.

En 1974, Lego a écrit une lettre aux parents sur les jouets pour garçons et pour filles. Elle est encore d'actualité aujourd'hui

«Aux parents,L'envie de créer est la même chez tous les enfants. Garçons et filles. C'est l'imagination qui compte. Pas les compétences. Quand Barbie veut créer un jeu vidéo, elle laisse la programmation aux garçons - En bref. Barbie a encore de gros progrès à faire en matière d'émancipation. Les années 60 sont pourtant loin, où ses perspectives de carrière s'arrêtaient à mannequin, hôtesse de l'air ou ballerine. Désormais, elle peut être chirurgienne (depuis 1973), pilote de l'air dans l'armée (1989), candidate à la présidence des Etats-Unis (1992), paléontologiste (1997), ou ingénieure en informatique (2010). Comme pour la plupart de ces déclinaisons, ce dernier métier fait l'objet d'un livre publié par Ramdom House, et signé de Susan Marenco (prolifique auteur de Barbie, je peux être actrice, Barbie, je peux être chef pâtissière, Barbie, je peux être sauveteuse de plages ou encore Barbie, je peux être pratiquante d'un art martial).

Dans Barbie, I can be a computer engineer, l'héroïne de Mattel se lance donc dans la programmation informatique. Enfin presque. De Barbie infirmière à Barbie entrepreneur: la fin des jouets genrés n'est pas pour demain. Sur le site de Mattel se côtoient Barbie entrepreneur et Barbie princesse (capture) La célèbre poupée Barbie a fêté cette année ses 55 ans. Malgré sa longévité extraordinaire sur un marché qui se renouvelle très rapidement, elle est régulièrement accusée d’avoir des répercussions négatives sur les représentations et comportements des enfants, des filles en particulier. Parmi les principales critiques récurrentes, ses mensurations humainement impossibles qui pourraient aboutir sur des troubles de l’image de soi et du comportement alimentaire, et son assignation habituelle aux tâches familiales, domestiques et au monde de l’apparence pour laquelle des expérimentations ont montré qu’elle limiterait les perspectives de carrière des joueuses.

"Vous ne pouvez pas être ce que vous ne voyez pas" Enfants qui regardent des poupées Barbie dans un magasin de jouets, Paris, 30 novembre 2011 (P.VERDY/AFP) Fille, garçon ? Jouez comme vous êtes. Sexisme ordinaire Mis en ligne le 23/04/14 I Rédaction par Morgane Fabre-Bouvier Une lycéenne américaine a conduit Mc Donald's à ne plus proposer de jouets « pour fille » ou « pour garçon ». C'est tout le problème du marketing genré qui revient sur le devant de la scène. Tour d'horizon. Elle s'appelle Antonia Ayres-Brown et cette semaine elle s'invite dans Slate pour parler de son combat. Une fillette de 7 ans gronde Lego : une lettre touchante dénonçant les stéréotypes. Jouets de Noël: "Les garçons sont plus contraints que les filles par les normes de genre" Les achats de Noël battent leur plein.

Sous le sapin, y aura-t-il les mêmes jouets pour les filles et les garçons? Majoritairement, les parents disent choisir les jouets en fonction des goûts de leur enfant et non de leur sexe. Mais si un garçon veut un jouet socialement attribué aux filles, comme une poupée ou un poupon, par exemple, ils vont davantage le recadrer que pour une fille. On appelle cela le contrôle social. Au Royaume-Uni, des rayons jouets de moins en moins sexués. On peut aimer le rose et vouloir construire des ponts.

Mise à jour, vendredi 11H30, 29 novembre: Après avoir été vue plus de huit millions de fois sur YouTube, la vidéo a été retirée par GoldieBlox à la demande des Beastie Boys. Le groupe de musique avait menacé de porter plainte. Jouets pour enfants : quelques chiffres pour mesurer le sexisme. «On en a assez que les princes ne fassent rien» Placardée sur l’un des murs, une affiche donne le ton de la séance : «Filles/Garçons : cassons les clichés !»

Dans la classe de CE1 de l’école polyvalente de la rue de Lancry à Paris (Xe arrondissement), c’est l’heure de la lecture commentée d’un album. Au Royaume-Uni, les jouets s'affranchissent du genre.