background preloader

Japon : ressources pédagogiques

Facebook Twitter

Japon, la catastrophe. Fukushima : le témoignage inédit de l'homme qui a évité le pire. C’est un témoignage de première main qui a valeur de document historique.

Fukushima : le témoignage inédit de l'homme qui a évité le pire

Il émane de celui qui a évité le pire à la centrale de Fukushima Daiichi après le séisme et le tsunami du 11 mars 2011. Masao Yoshida était aux manettes du site quand la catastrophe naturelle a viré à l’accident nucléaire planétaire. Trois ans et demi jour pour jour après le 11 mars, le gouvernement japonais a publié ce jeudi les auditions de 19 des protagonistes de la crise de l’accident, dont celle du directeur de la centrale, reprises par la presse japonaise. Décédé d’un cancer l’année dernière, Masao Yoshida avait passé près d’une trentaine d’heures entre juillet et novembre 2011 à raconter cette crise à un groupe d’enquêteurs gouvernementaux.

Ces auditions ne devaient pas être publiées, mais deux journaux, dont l’Asahi Shimbun en août, avaient publié de larges extraits. Par ailleurs, Yoshida a alerté les autorités sur le problème de l’eau à Fukushima.

Deux ans après

La tectonique des images. Tremblements de terre en 2011 : une infographie édifiante. Un an après. Dossier: séisme au Japon. Pistes pédagogiques pour aborder la catastrophe naturelle et nucléaire au Japon. Table des matières 0.

Pistes pédagogiques pour aborder la catastrophe naturelle et nucléaire au Japon

Pistes méthodologiques 1. Catastrophes naturelles : ressources Documents pédagogiques, documentaires jeunesse et adultes, DVD, liens web, romans/BD2. Energie nucléaire / risque technologique: ressources Documents pédagogiques, documentaire jeunesse et adulte, DVD, liens web, romans/BD 3. Energie: ressources Documents pédagogiques, information 0. Retour à la table des matières Le jeudi 11 mars 2011 restera un jour noir dans l’histoire du Japon touché par un séisme de magnitude 9 sur l’échelle de Richter. En effet, l’ErE porte sur un quadruple apprentissage synthétisé par ces 4 actions : observer et s'informer, comprendre et interroger, débattre et se forger une opinion, agir et s'impliquer.

Observer et s'informer : C’est recevoir l’information qui nous parvient, situer la catastrophe géographiquement et se remémorer les catastrophes antérieures de même type. 1. A/ Pédagogie b/ Documentaires jeunesse et adultes c/ DVD d/ Romans 2065. 2. Nucléaire, pour quoi faire? Quand la Terre gronde. Par François Jarraud.

Quand la Terre gronde

Japon : du seisme a l’accident nucleaire science actualites. Dossier Japon 2011 - Dossiers thématiques - Ressources pour la classe. Une catastrophe minute par minute - Dossier Japon 2011 - Dossiers thématiques - Ressources pour la classe. Comment la nouvelle du séisme, puis du tsunami a-t-elle circulé lors de la première journée ?

Une catastrophe minute par minute - Dossier Japon 2011 - Dossiers thématiques - Ressources pour la classe

De la première dépêche au premier grand traitement dans les médias, la crise au Japon constitue le cas d’école d’un circuit de l’information désormais marqué par la réactivité des nouveaux médias et la surabondance des modes de production et de diffusion des images. Au « pays de Nikon et Sony », le séisme et le tsunami ont été suivi minute par minute par un grand nombre de caméras. La première dépêche de l’AFP date du 11 mars 2011, à 6 h 49 heure française (14 h 49 heure locale). Le tremblement de terre a eu lieu deux minutes auparavant. ► Voir « Focus : Lire une dépêche de l’AFP » Puis l’AFP, de manière très fréquente, livre des dépêches reprises par les médias et les réseaux sociaux.

De leur côté, les organismes scientifiques livrent les premiers bulletins faisant état d’un important séisme au large des côtes japonaises. RessourcesAgence France-Presse, Abécédaire de l’AFP. PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES et RESSOURCES - "SPECIAL JAPON" CLEMI académie de Paris. PHOTOS - "SPECIAL JAPON" CLEMI académie de Paris. EDU'bases histoire-géographie - Le séisme au Japon du 11 mars 2011 et la centrale nucléaire de Fukushima. À propos du Japon... - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques. Les catastrophes que subit actuellement le Japon occupe nos cœurs et nos esprits.

À propos du Japon... - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques

Nous exprimons notre solidarité envers le peuple japonais et nos pensées se tournent en particulier vers ces collègues et amis qui, il y a un an, ont contribué au dossier des Cahiers pédagogiques sur l’école au Japon.Cette actualité brulante, faite des catastrophes et des conflits du monde, touche nos élèves comme nous tous. Comment en parler à l’école ? Les Cahiers pédagogiques ont publié en 2005 un dossier sur l’actualité du monde dans la classe qu’il peut être utile de lire ou relire en ces jours tragiques. « Lorsque l’actualité est critique — guerres, attentats, catastrophes naturelles —, l’ignorer à l’école devient impossible et vain. » écrivions-nous en 2005 dans l’éditorial du nº 434 - L’actualité du monde et la classe (mai 2005). EM - Piste pédagogique cycle 3. Séisme, tsunami et risques nucléaires au Japon. Partager des scénarios pédagogiques sur le séisme et le tsunami japonais en utilisant la plateformeArcGis Explorer Online (zoomer sur la carte interactive pour découvrir) Présentation Un séisme de magnitude 9 s'est produit le vendredi 11 mars 2011 sur la façade pacifique du Japon, au nord-est de l'île de Honshu.

Séisme, tsunami et risques nucléaires au Japon

L'épicentre se situe à 130 km à l'est de Sendai et à 370 km de Tokyo. Le séisme a été suivi de nombreuses répliques et d'un puissant tsunami qui a ravagé les côtes de la région. Près de 4 millions de personnes sont privées d'électricité et au moins 25 000 morts ou disparus (bilan provisoire) sont à déplorer. Quatre centrales nucléaires abritant quatorze réacteurs, les plus proches de l'épicentre, ont été particulièrement exposées à l'onde du tremblement de terre. Consultation d'images satellites et cartographiques Utilisation d'outils cartographiques en ligne. Le Japon confronté aux risques naturels et technologiques - Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Le Japon confronté aux risques naturels et technologiques - Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Le Japon confronté aux risques naturels et technologiques - Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. A la Une : Japon : le café publie un dossier pluridisciplinaire.

Le 14 mars le Café a publié un dossier pluridisciplinaire (géographie, svt, langues etc.) pour traiter en classe la triplecatastrophe qui s'est abattue sur le Japon.

A la Une : Japon : le café publie un dossier pluridisciplinaire

Le dossier spécial du Café pédagogique Les liens ci dessous correspondent à la mise à jour de la page géographie Des listes organisées de liens Les Clionautes Un pearltree collectant des ressources sur le séisme de Tohoku. En accès direct GlobalMag Arte, une sélection des meilleurs liens pour comprendre la situation au Japon. L'Observatoire de pratiques géomatiques met également à disposition une une page de liens. Mozilla Firefox. Informer et rassurer nos enfants sur la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon sur Tête à modeler.

Plus on avance dans le temps et plus les scénarios catastrophes deviennent possibles.

informer et rassurer nos enfants sur la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon sur Tête à modeler

La réalité rattrape les pires scénarios catastrophes. Comment rester des parents crédibles qui informent et qui rassurent sans inquiéter. Qu’ils aient vu ou non les films catastrophe, nos enfants en parlent dans les cours de récréation. Tous ont en tête quelques histoires de film ou de dessin animé sur les tremblements de terre, d’explosions nucléaires ou des catastrophes naturelles. Ils ont tous ont entendu parlé du film 2012 même s’ils ne l’ont pas vu. En entendant ce qui se passe à Fukushima, Ils font les raccourcis que seuls les enfants osent faire : «c’est comme dans le film, c’est la fin du monde», «Mais maman tout ce qu’ils disent dans le film est en train de se produire..». Quel parent n’a pas expliqué à ses enfants que ce qui se passe dans les films n’est pas la réalité ?

Il faut aussi rassurer en expliquant pourquoi et comment votre enfant et vous êtes en sécurité. Chronique de la catastrophe nucléaire au Japon - Ressources numériques éducatives pour TBI et TNI - Educafrances. Un tsunami d’images. Bilan de la catastrophe au Japon - Ressources numériques éducatives pour TBI et TNI - Educafrances. Séisme et tsunami dévastateurs au Japon. - Ressources numériques éducatives pour TBI et TNI - Educafrances. Le gouvernement japonais en alerte maximum dans la centrale de Fukushima 1 - Ressources numériques éducatives pour TBI et TNI - Educafrances. Conséquences de la contamination radioactive - Ressources numériques éducatives pour TBI et TNI - Educafrances.