Dessin de presse

Facebook Twitter

Top 8 des caricatures qui ont coûté cher à leurs auteurs, on ne peut manifestement pas rire de tout (avec tout le monde)

Charlie : dessins, docus...

Charlie Hebdo, janvier 2015 : en parler avec les jeunes. Ressources pédagogiques. Dessins et dessinateurs. Caricatures et Caricature.

Quand "Le Monde" et "Liberté" échangent leurs dessinateurs. Charlie Hebdo : le dessin de presse, transgressif par essence. Le dessin de presse est un lieu d’exacerbation des paradoxes du réel, surtout quand ce dernier exaspère… Il ne pratique pas le consensus mais est incisif par fonction : c’est un genre que l’on nomme « caricature » de manière générique depuis le XVIIIe siècle et jusqu’à il y a une vingtaine d’années (le travail d’un Art Spiegelman, par exemple, dans The New Yorker, témoignant clairement que le seul champ de la caricature est amplement dépassé).

Charlie Hebdo : le dessin de presse, transgressif par essence

Le dessin de presse participe de la démocratie Oscillant donc entre l’éditorial, critique sur l’actualité, relevant de l’information, et la caricature, visant l’humour et le ridicule, le dessin de presse suit une ligne délicate. La presse satirique, dont relève cet exercice de style graphique, a pour finalité de provoquer une prise de conscience d’un phénomène, de mettre en lumière une situation pour susciter des questions et accoucher d’une pensée critique. La pleine liberté de la presse fut un chantier de la Révolution. Des écueils à éviter​ Mix & Remix : « Le dessin d’actualité demande d’humaniser les personnages » Mix & Remix : « Le dessin d’actualité demande d’humaniser les personnages » 21 septembre 2011 Vous signez des dessins sur l’actualité suisse et internationale dans l’hebdomadaire helvétique l’Hebdo.

Mix & Remix : « Le dessin d’actualité demande d’humaniser les personnages »

Quel a été votre parcours auparavant ? J’ai toujours apprécié dessiner. Lorsque j’étais étudiant, je participais déjà à un journal réalisé dans mon collège. J’ai ensuite étudié la peinture aux Beaux-arts de Lausanne. (c) Mix & Remix - L’Hebdo Comment avez-vous été amené à réaliser des dessins de presse ? Entre 1988 et 1992, j’ai réalisé des strips pour l’Hebdo. C’est aussi une manière de représenter les gens d’une manière neutre, de faciliter l’identification des lecteurs à vos personnages. Oui, bien sûr. Mix & Remix - L’Hebdo Votre trait a évolué vers plus de synthèse. En effet. Festival de la Caricature et du Dessin de Presse de Castelnaudar. Fait d’images - le blog de françois forcadell – l’image dessinée. La liberté d’expression en concours 16 avril 2014 à 6 h 59 On a reçu ça : Concours de dessin de presse, organisé par le média Tendance Ouest ( journaux gratuits édités à 75 000exemplaires chaque semaine ).

Fait d’images - le blog de françois forcadell – l’image dessinée

Le thème en est « La liberté d’expression ». Pour participer, le lien est le suivant : 1er, 2ème, 3ème prix : Un séjour au Grand Domaine de Bagnoles de l’Orne en Normandie. ARTICLE 7 : DROITS : Les participants garantissent qu’ils sont titulaires des droits d’auteurs des dessins envoyées et autorisent la représentation et la diffusion gratuite de leurs dessins dans le cadre de ce concours. Infos-Matin >> l'Actualité en dessins et caricatures ! Infos-Matin >> l'Actualité en dessins et caricatures ! Bienvenue sur le site de la Ville de Carquefou . Les loisirs - L. Depuis 2000, les Rencontres Internationales du DEssin de Presse (RIDEP) ont lieu chaque année à Carquefou en début d'année.

Bienvenue sur le site de la Ville de Carquefou . Les loisirs - L

Ce festival international de dessin de presse propose un regard critique, réfléchi et aussi humoristique sur l'actualité internationale et sur les grandes questions de société. Pour leur 15ème édition, le thème des RIDEP sera "Le monde en bataille". Le festival se déroulera du 4 au 9 février 2014 à Carquefou et sera ouvert au public du 7 au 9 février à l'Espace culturel de la Fleuriaye. Horaires Vendredi de 9h à 17h Samedi de 10h à 19h Dimanche de 10h à 18h. Entrée gratuite. L'affiche des RIDEP 2014 est signée par le dessinateur de presse suisse Chappatte. Cette 15ème édition du festival de dessin de presse surfera sur l’actualité internationale à travers des expositions, des conférences-débats, des rencontres conviviales avec les dessinateurs de presse et un concours de dessin pour les scolaires.

Les RIDEP en direct RDV sur www.facebook.com/ridep Dans cette rubrique Pratique. St-Just : Salon international du dessin de presse, de l'humour e.