background preloader

Blogs et micro-blogging

Facebook Twitter

Blog. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un blog, anglicisme pouvant être francisé en blogue[1] et parfois appelé cybercarnet[2] ou bloc-notes, est un type de site web – ou une partie d'un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles, généralement succincts, et rendant compte d'une actualité autour d'un sujet donné ou d'une profession. À la manière d'un journal de bord, ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien. Au printemps 2011, on dénombrait au moins 156 millions de blogs, et pas moins d'un million de nouveaux articles de blog publiés chaque jour[3]. On recensait en 2012, 31 millions de blogs aux États-Unis[4] alors que dans le monde on estime à 3 millions le nombre de blogs qui naissent chaque mois[5]. Étymologie[modifier | modifier le code] Formes francisées[modifier | modifier le code] Identité dans les blogs[modifier | modifier le code]

Www.zoemacaron.fr. Deedee | Un blog féminin et parisien. 60 secondes pour comprendre le microblogging. Définition : qu'est ce qu'un BILLET ? - DicoBlog - Des définitions pour comprendre les blogs. 05 octobre 2008 Définition : qu'est ce qu'un BILLET ? Les billets sont les articles ou messages qui composent le blog. Ils sont classés par ordre chronologique et les visiteurs peuvent y laisser des commentaires. Le billet est donc la colonne vertébrale du blog. Nuit et jour, le blogueur se creuse la tête afin de trouver LE billet qui lui permettra d'attirer des millions de visiteurs sur son blog (dans le jargon des blogueurs, on appelle cette opération fructueuse un buzz). Commentaires Poster un commentaire. 5 sites de micro-blogging au banc d’essai. L’internet a horreur du vide : entre le tweet et le blog, il manquait un format intermédiaire, pour ceux qui se sentent à l’étroit sur Tweeter mais n’ont pas la vocation de créer un blog.

C’est là que se sont nichés les microblogs. Plus facile qu’un blog, plus parlant qu’un tweet, les sites comme Tumblr ou Posterous sont parfait pour créer une vitrine pour ses créations, partager ce qui nous fait sourire ou pas sur le web, commenter l’actu ou partager ses pensées. Un peu comme le mur Facebook, à la différence qu’un microblog est public, et plus riche dans les types de contenu proposés. Si vous aussi, vous voulez franchir le pas et créer votre microblog, il existe de nombreux sites permettant de sauter à pieds joints dans l’aventure. Nous en avons sélectionné 5 que nous estimons les plus intéressants : Tumblr, Posterous, Publr, Gelato et Soup.io. Voici notre comparatif des sites de « microblogging » !

Tumblr Tumblr est la plate-forme de microblog la plus populaire. On aime : Posterous Soup.io.