background preloader

Un petit parfum d'oligarchie...

Facebook Twitter

L'ENA, facteur de déclin français ? Olivier Saby vient de faire l’ENA. Et il a tiré de sa scolarité un livre titré « Promotion Ubu Roi », sous titré « Mes 27 mois sur les bancs de l’ENA ». D’entrée de jeu, on redoute un de ces témoignages amers dus à des diplômés qui se sont trompés d’orientation. Et le style du livre, un récit sous forme de journal, fait craindre un exercice narcissique comme il en pullule sur les blogs. Aucune de ces interprétations n’est la bonne. Pour la première fois, un diplômé de l’ENA entreprend de nous conter par le menu ce que furent sa vie et ses cours pendant 27 mois. Il ne s’agit donc pas, non plus, du Nième livre proposant les réformes à apporter à l’auguste institution. C’est un livre qui nous donne à voir en direct la médiocrité du programme de l’école, en nous immergeant dans la scolarité.

L’obsession du classement Beaucoup de choses dans ce livre laissent une impression glaçante. Le rejet de l’initiative et de l’innovation Ce sujet nous est aussi inconnu qu’à une poule landaise. Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles. Nous conclurons cette étude des patrimoines américains par les travaux de Thomas Piketty et Emmanuel Saez qui ont étudié les actifs successoraux des très hauts patrimoines à leur décès, lors des déclarations de successions.

Ils ont obtenu les résultats suivants : Bien entendu, comme il s’agit de patrimoines au décès, ils ne reflètent pas l’état des patrimoines de toute la population. Par contre, ils sont forcément corrélés aux distributions de revenus passés. Le premier graphique montre l’évolution des très hautes successions sur un siècle (60 ans seulement pour le Top 2 %).

On retrouve un mouvement proche de celui observé sur les revenus, avec une chute notable à la fin des années 1960. On peut donc émettre la conjecture qu’en moyenne, l’épargne s’accumule pendant une trentaine d’années avant le décès – ce qui semble cohérent, l’épargne commençant à s’accumuler autour de 40 à 50 ans. On observe en tous cas sur le graphique une nette corrélation des évolutions. Nick Hanauer TED Presentation About Why Rich People Aren't Job Creators. George P. Shultz relationship map. La Maison Nucingen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le roman est clairement une description de l'ascension en Europe de la maison Rothschild, avec la description du fameux coup de bourse lors de la bataille de Waterloo. Résumé[modifier | modifier le code] Eugène de Rastignac était devenu l’amant de Delphine de Nucingen, femme du grand banquier Nucingen en 1819 dans Le Père Goriot.

En 1833, date à laquelle commence la Maison il rompt avec Delphine, mais il continue à travailler avec son mari dans des affaires frauduleuses, où il gagne beaucoup d’argent au point qu’il se trouve bientôt en position de prétendre au titre de pair de France. Dans le salon particulier d’un célèbre restaurant parisien, un homme surprend la conversation de quatre journalistes échauffés par un bon repas, Andoche Finot, Émile Blondet, Couture et Jean-Jacques Bixiou. Ceux-ci commentent l’étonnante réussite de Rastignac, qui doit son succès à la maison Nucingen, la fameuse banque parisienne. Appli6.hec.fr/amo/Public/Files/Docs/218_fr.pdf. « La Maison Nucingen » d'Honoré de Balzac. La spéculation Nucingen Le baron de Nucingen est le personnage le plus riche de la Comédie Humaine. Il est aussi celui qui apparaît le plus souvent. La Maison Nucingen est en fait l'histoire de l'origine de sa fortune. Quatre hommes aspirants à la réussite, esprits supérieurs et parlant à bâtons rompus - entre eux - et sans hypocrisie au cours d'un repas arrosé, se racontent cette histoire et s'interrompent incessamment avec de longues réparties et réflexions sur l'ordre du monde.

L'Economie, la Politique, la Finance, l'Amour, les mouvements ouvriers, l'Industrie sont leurs sujets de prédilection, et le lecteur participe, comme assis à leur table, à ce dîner passionnant. Esprits brillants et lucides, suscitant volontier la sympathie, leur créateur en fait pourtant une description implacablement sévère, avec ce ton indigné et sans illusion qui, toujours, le ramène sur les rives de la Justice: Peu connu en 1804, Nucingen s'est enrichi grâce à deux fausses liquidations. Ebook La Maison Nucingen Honoré de Balzac 1838- livre électronique Ebook gratuit Texte Intégral. Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles. Voici le fameux discours testament du président Eisenhower sur le “complexe militaro-industriel” – il n’y a plus qu’à remplacer ceci par “complexe banco-financier”. « Des crises, il y en aura d’autres. Quand on les affronte, qu’elles soient intérieures ou étrangères, grandes ou petites, il y a toujours la tentation de penser qu’une action spectaculaire et coûteuse pourrait être la solution miraculeuse à toutes les difficultés rencontrées […], présentée comme la seule voiepour la route que nous souhaitons suivre.

Mais des menaces nouvelles […] surgissent constamment. Je n’en mentionnerai que deux ici. […] La présence simultanée d’un énorme secteur militaire et d’une vaste industrie de l’armement est un fait nouveau dans notre histoire. Nous devons veiller à empêcher le complexe militaro-industriel d’acquérir une influence injustifiée dans les structures gouvernementales, qu’il l’ait ou non consciemment cherchée. Un autre facteur de maintien de l’équilibre implique l’élément de temps. Wall Street : Un regard halluciné sur 25 ans de bonus hallucinants !!!! "Le Pouvoir et les richesses, à l'échelle de l'histoire passent toujours de ceux qui y ont titre à ceux qui y ont droit et le droit c'est le droit du plus fort" « La valeur de l'or n'est pas liée a la tradition c'est plus fondamental que cela L'or fait partie des archétypes qui constituent l'esprit humain au sens de Carl Jung et des alchimistes L'or est un symbole et c'est pour cela qu il est éternel L'éternité du métal ne réside pas dans sa matière mais dans son caractère symbolique ancré dans l'âme humaine il est éternel et universel dans l'esprit humain Mais pour comprendre cela il faudrait que Bernanke ait une culture !

L'or , le soleil, l'arbre , l'eau etc sont non pas des réalités concrètes mais des réalites symboliques qui peuplent et constituent le fond de la psyché partout et de tous les temps ! » « Bernanke et Geithner veulent ce qu’ils appellent « un dollar fort ». “Dans les temps anciens, les Banquiers prêtaient aux Rois, aux Souverains. De Fortuinjagers / Les Chasseurs de Fortunes. Comment j'ai liquidé le siècle - Vasseur sur France Inter - une vidéo Art et Création.

Flore Vasseur - Critique de l'oligarchie pure

The Empathy Ceiling: The Rich Are Different — And Not In a Good Way, Studies Suggest. Psychologist and social scientist Dacher Keltner says the rich really are different, and not in a good way: Their life experience makes them less empathetic, less altruistic, and generally more selfish. Lissette Gutierrez chose a pair of $1,495 Christian Louboutin shoes at Bergdorf Goodman in Manhattan. An article called “Social Class as Culture: The Convergence of Resources and Rank in the Social Realm,” published this week in the journal Current Directions in Psychological Science, argues that rich people are more likely to think about themselves. Because the rich gloss over the ways family connections, money and education helped, they come to denigrate the role of government and vigorously oppose taxes to fund it. (Deidre Schoo for The New York Times) In fact, he says, the philosophical battle over economics, taxes, debt ceilings and defaults that are now roiling the stock market is partly rooted in an upper class "ideology of self-interest.

" The problem? Divina Insidia - Le Piège Divin - Pascal Roussel - une vidéo Art et Création. TSR - Geopolitis sur le Groupe Bilderberg et autres Forums - une vidéo Actu et Politique. France Inter - Marc Roche sur Goldman Sachs - une vidéo Actu et Politique.