background preloader

Transat 2011 - L'affaire Lunven

Facebook Twitter

Kjqsdsyj Shared by epoissonq. Voiles et Voiliers - Lunven, le cauchemar. A sept mois du départ d’Alicante le 11 octobre prochain, les inscriptions ne sont toujours pas bouclées pour la 12e édition du tour du monde en équipage avec escales. Et ne cherchez pas sur le site officiel français de la course, plutôt mal fait malheureusement, vous ne trouverez pas de liste des équipes inscrites comme cela se fait dans toutes les autres courses ! (Seulement sur la version anglaise pour l’instant !) Vous n’y trouverez qu’une succession de news, un petit topo sur le monotype Volvo Ocean 65 et une carte du parcours qui, à peu de choses près, est le même qu’il y a trois ans lors de la victoire de Groupama. La grande nouveauté – ou plutôt la révolution – de cette douzième édition est donc le passage à la monotypie, plus de 40 ans après le premier tour du monde de cette course alors appelée Whitbread.

Cette monotypie permet à des équipages de s’inscrire tardivement. 1) Team SCA a été le premier à s’inscrire. 2) Abu Dhabi Racing Team est de retour pour la deuxième fois. Transat Bénodet - Martinique. Nicolas Lunven : « Deux poids, deux mesures » - Voile. FORT-DE-FRANCE (envoyé spécial). Le dénouement avait été trop beau mardi à Fort-de-France avec cinq marins en moins de 23 minutes au terme d’une longue et rapide glissade atlantique, avec aussi un beau vainqueur Nicolas Lunven (Générali). Le Vannetais a pourtant été rattrapé par les régles de la classe. Quatre marins ont été sanctionnés par le jury de la commission centrale d’arbitrage. Un léger excès de poids, un plomb qui saute et c’est la sanction qui tombe. Très brutale et sans appel. Lunven mais aussi Francisco Lobato (Roff) et Anthony Marchand (Bretagne - Crédit-Mutuel Espoir) ont écopé de 35 minutes de pénalité pour dépassement du contenant en liquide autorisé (25 litres), et Erwan Tabarly (Nacarat) a été pénalisé de 17’ 30" pour deux plombs empêchant le déplacement du radeau de survie rompus.

Nicolas Lunven (Generali, pénalisé de 35’et relégué à la 5e place) : « Pour rouvrir le dossier, il faut apporter un fait nouveau. Rouxel : une joie très mesurée - Voile. Lunven : «Je ne suis pas un tricheur» - Voile. Transat Bénodet - Martinique. Conclusion dans la confusion - Voile. Le jury rend ses décisions. Classement_apres_jury.jpg.