Savoirs

Facebook Twitter

Créativité. Essais / échec / erreur.

Histoire

Littéraire. Apprendre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Apprendre

L’apprentissage est un ensemble de mécanismes menant à l'acquisition de savoir-faire, de savoirs ou de connaissances. L'acteur de l'apprentissage est appelé apprenant. On peut opposer l'apprentissage à l'enseignement dont le but est de dispenser des connaissances et savoirs, l'acteur de l'enseignement étant l'enseignant. L'imitation est l'un des modes d'apprentissage fréquemment observé dans le monde animal. Ici un dauphin imite des postures humaines, ce qui demande des capacités cognitives et mémorielles significatives[1] Pour la psychologie inspirée du béhaviorisme, l’apprentissage est vu comme la mise en relation entre un évènement provoqué par l'extérieur (stimulus) et une réaction adéquate du sujet, qui cause un changement de comportement qui est persistant, mesurable, et spécifique ou permet à l’individu de formuler une nouvelle construction mentale ou réviser une construction mentale préalable. Video channel on TED.com.

Apprendre. Georges Snyders Georges Snyders a été professeur de philosophie et de sciences de l’éducation.

Apprendre

C’est un chercheur majeur de l’histoire de la pédagogie, auteur de multiples ouvrages dont La joie à l’école (1986), qui montrent le lien entre l’engagement politique et l’engagement éducatif. Snyders a aujourd’hui 90 ans. Cette biographie très attendue permet de suivre le film d’une vie et d’une pensée exigeante, à travers l’expérience d’Auschwitz, l’engagement politique et la réflexion pédagogique. Etre communiste pour Snyders, c’est tenir une "toute petite place dans cet universel mouvement qui, d’un bout à l’autre de l’histoire, a regroupé les humiliés, a crié leur protestation et leur espoir".

A cette réflexion politique s’ajoute une recherche pédagogique, sans qu’il y ait de rupture entre les deux. C’est une voix rare, que caractérise une triple exigence de rigueur, d’honnêteté et de clarté. prix : 10 euros (au lieu de 18) Penser. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Penser

Au sens large, la pensée est une activité psychique, consciente dans son ensemble, qui recouvre les processus par lesquels sont élaborés, en réponse aux perceptions venues des sens, des images, des sensations, des concepts que l'être humain associe pour apprendre, créer et agir. C'est aussi, une représentation psychique, un ensemble d'idées propres à un individu ou à un groupe, une façon de juger, une opinion (façon de penser), un trait de caractère (avoir une pensée rigoureuse), etc. Souvent associée au célèbre cogito ergo sum de Descartes, la notion de pensée est aussi un héritage de l'Antiquité, philosophie antique grecque et romaine, et traditions judéochrétiennes. Étymologie[modifier | modifier le code] Penser vient du bas latin «pensare» ( en latin classique : peser, juger) , fréquentatif du verbe « pendere » : peser.

Philosophie & Socio

Economie de la Connaissance / Information. Débattre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Débattre

Sur les autres projets Wikimedia : débat, sur le Wiktionnaire Un débat est une discussion ou un ensemble de discussions sur un sujet, précis ou de fond, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions, opinions plus ou moins divergents. Un débat peut s'exprimer sous diverses formes, la plus courante étant la réunion en un même endroit des personnes physiques. Débats célèbres[modifier | modifier le code] Voici quelques exemples de débats célèbres : Le débat présidentiel : télévisé, entre les deux candidats à la présidence restant après le premier tour de l'élection présidentielle.

Débat méthodique[modifier | modifier le code] De nombreux courants de pensée tentent d'impulser des "débats méthodiques". Les conférences, tables rondes et actions de communication ne répondent pas à ce cahier des charges.

Economie

Politique. Prospective & Think tanks. Etude IBM - Tirer Parti De La Complexité. Opinion publique. Fabrique de l'opinion publique 1-9 Manufacturing Consent - une vidéo Actu et Politique. Progrès, controverse, incertitudes. Agir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Agir

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : action, sur le Wiktionnaire En sciences[modifier | modifier le code] En droit[modifier | modifier le code] Au cinéma[modifier | modifier le code] À la télévision[modifier | modifier le code] En jeu vidéo[modifier | modifier le code] Le jeu d'action est un type de jeu vidéo dont le gameplay est basé sur des interactions en temps réel et qui fait essentiellement appel à l'habileté et aux réflexes du joueur.

En religion[modifier | modifier le code] Une bonne action est un geste empreint de charité.« Action du Christ et de l'Église » ou action liturgique est un nom donné à la messe.L’action de grâce est une attitude de reconnaissance envers Dieu.Action catholique est le nom d'ensemble des mouvements créés par l'Église catholique au XXe siècle dans le cadre du catholicisme social à destination de catégories précises de la société.

Innovation / Creativity

Essais / échec / erreur. Développement durable ? Sciences. Océans. Politique & Ecologie. Nicolas Hulot. Sciences.