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Psychologie et Choix

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Lean into the pain. This post is part four of the series Raw Nerve. When you first begin to exercise, it’s somewhat painful. Not wildly painful, like touching a hot stove, but enough that if your only goal was to avoid pain, you certainly would stop doing it. But if you keep exercising… well, it just keeps getting more painful. When you’re done, if you’ve really pushed yourself, you often feel exhausted and sore. If that was all that happened, you’d probably never do it. And knowing this makes all the difference. Few people realize it, but psychological pain works the same way. The problem is that the topics that are most painful also tend to be the topics that are most important for us: they’re the projects we most want to do, the relationships we care most about, the decisions that have the biggest consequences for our future, the most dangerous risks that we run.

Ray Dalio writes: Yes it’s painful, but the trick is to make that mental shift. And I don’t think it’s limited to software. OK, take a break. Should You Go With Your Gut or Think it Through? Derek Sivers : ne parlez pas de votre but dans la vie. La théorie argumentative : le rôle social de l’argumentation. En juillet dernier, lors de l’ouverture du séminaire sur « la nouvelle science de la moralité » de la revue The Edge, Jonathan Haidt, professeur de psychologie sociale au département de psychologie de l’université de Virginie a évoqué un article publié récemment dans la revue Behavioral and Brain Sciences, qu’il a qualifié de « tellement important » que les « résumés devraient en être affichés dans les départements de psychologie de tout le pays ».

Cet article signé Hugo Mercier, doctorant en philosophie, politique et économie à l’université de Pennsylvanie, et Dan Sperber, directeur de le l’Institut international de la cognition et de la culture et membre de l’Institut Jean Nicod à Paris, s’intitule « Pourquoi les humains raisonnent ? Arguments pour une théorie argumentative ». Image : Hugo Mercier. Selon les deux chercheurs, notre capacité à raisonner n’a pas été conçue pour nous aider à rechercher la vérité, mais pour nous aider à argumenter. L’intelligence : un fait social. Le paradoxe du choix : Comment la culture de l'abondance éloigne du bonheur: Amazon.fr: Barry Schwartz, Isabelle-Sophie Lecorné. Barry Schwartz on the paradox of choice. Alain de Botton: A kinder, gentler philosophy of success.

Comment faire le bon choix ? - Renaud Persiaux, article Psychologie. Cet encadré est issu de l'article « Les facettes de la conscience …et de l’inconscient » « Pour prendre une décision difficile, oubliez-la ! », conseille le psychologue néerlandais Ap Dijksterhuis [1]. Son équipe a demandé à des personnes de choisir, sur la base d’une douzaine de critères, la meilleure voiture possible. Après qu’elle eut étudié un volumineux dossier, une personne sur deux était invitée à se creuser la tête quelques minutes avant de se décider, tandis que l’autre, dans l’intervalle, devait faire un puzzle (tâche distractive). On peut voir dans cette étude un nouvel argument en faveur de la théorie des marqueurs somatiques du neurologue Antonio Damasio.

. (1) A. Choice. Events.