background preloader

Pollutions marines / déchets plastiques

Facebook Twitter

Comment le plastique détruit les océans. Peut-on récupérer les déchets plastiques en mer ? Une plate-forme située au centre de ce « V » permettrait de les stocker avant leur évacuation par un navire.

Peut-on récupérer les déchets plastiques en mer ?

L’avis de François Galgani, chercheur à l’Ifremer et spécialiste des déchets plastiques. « Le grand défi des déchets plastiques en mer, c’est qu’ils sont dispersés et très loin des côtes. Tous les dispositifs qui envisagent de les collecter ne peuvent être qu’extrêmement coûteux. Idées reçues sur les déchets plastiques par François Galgani. La croissance exponentielle de la population, la mondialisation et la croissance économique, engendrent des quantités de déchets considérables et selon François Galgani, chercheur à l'Ifremer, chaque année 4 milliards de tonnes de déchets sont produits dans le monde. « 80 à 120 tonnes de déchets chaque seconde qui, souvent finissent en mer. » Si l'on tient compte du fait que 80% des déchets marins viennent des continents, on comprend mieux l'ampleur du problème.

Idées reçues sur les déchets plastiques par François Galgani

Ce sont en effet pour lui 450 à 500 000 tonnes de macro-déchets qui sont rejetées. Toujours selon ses estimations, 30 à 40.000 tonnes de micro-plastiques flottent sur l'océan mondial, réparties en 5 zones (gyres). Sur cette masse de déchets d'une très grande diversité, une part significative est constituée de plastiques qui viennent se déposer sur les plages, se dispersent en mer et se retrouvent sur les fonds marins. Infographie - déchets plastiques.